BFMTV
Italie

Costa Concordia: ce qui attend le navire

Au terme d'une série de manoeuvres d'une vingtaine d'heures, des spécialistes doivent désormais se mettre en quête des corps des deux dernières personnes portées disparues.

Au terme d'une série de manoeuvres d'une vingtaine d'heures, des spécialistes doivent désormais se mettre en quête des corps des deux dernières personnes portées disparues. - -

L'épave du navire, redressée lundi lors d'une rotation inédite, n'est pas prête de quitter le port du Giglio où elle était échouée, en Italie. Explications.

Contrairement au Titanic, il ne reposera pas dans la mer à jamais. Le Concordia a été redressé avec succès, lundi, après plus de 20 mois dans les eaux de la Méditerranée. Mais après cette opération titanesque, il reste encore beaucoup à faire.

Au terme d'une série de manoeuvres d'une vingtaine d'heures au total, en effet, des spécialistes doivent désormais se mettre en quête des corps des deux dernières personnes portées disparues, une passagère italienne et un serveur indien. Elio Vicenzi, veuf de la victime italienne et Kevin Rebello, qui cherche son frère, devaient être présents ce mardi sur l'île.

Un renflouement de plusieurs semaines

Mais le Concordia n'est pas encore prêt à quitter l'île du Giglio, car doivent ensuite démarrer la réparation et les préparatifs pour le renflouement du navire. Ces opérations peuvent prendre des semaines, voire des mois.

Enfin seulement, autrement dit pas avant le printemps 2014, le Concordia sera remorqué vers un port pour être démantelé. Le lieu de sa fin de vie n'a pas encore été communiqué, mais les médias tablent sur Piombino, le port le plus proche, Naples ou Palerme, plus lointains mais plus importants.

M. T.