BFMTV

Costa Concordia: le père d'une victime témoigne

Mylène est décédée avec son petit ami Mickaël dans le naufrage du Costa Concordia.

Mylène est décédée avec son petit ami Mickaël dans le naufrage du Costa Concordia. - -

Pour les familles des victimes, les opérations de redressement du Costa Concordia réveillent de douloureux souvenirs. Sur les 32 morts, six étaient des Français. La fille d'Alain Litzler est décédée lors du naufrage avec son petit ami.

L'image de Mylène est partout dans l'appartement de son père, Alain. On la voit avec son petit ami, Mickaël. Tous deux sont décédés dans le naufrage du Costa Concordia, dont l'épave est redressée lundi.

"C'est insurmontable", explique-t-il. "On essaie de faire face et de continuer à vivre. Le jour où on a retrouvé les enfants, notre vie s'est brisée."

Alain ne rate pas une miette de l'opération de rotation du Concordia à la télévision. La journée est douloureuse, mais elle le sera moins que le jour où les corps de Mylène et Mickaël ont été retrouvés, deux mois après le drame. "On a su qu'ils avaient été retrouvés le 3 mars 2012. On a récupéré notre fille le 17 mars 2012. Le Concordia, c'est le cerceuil de nos enfants", raconte-t-il d'une voix calme.

L'importance des réseaux sociaux

Et puis il y a les réseaux sociaux et le soutien de milliers de personnes. Pas grand-chose au fond, mais malgré tout très utile. "On a réussi à récupérer pas mal d'informations et depuis, on communique grâce à cela", raconte le père de Mylène.

Lui et ses proches attendent également avec impatience l'issue du procès de Francesco Schettino, le commandant du Concordia. Ils veulent qu’il s’explique, et qu’il paye l’abandon de son navire en plein naufrage.

A. K. avec Igor Sahiri