BFMTV
Europe

Il est 06h00, Windsor s'éveille, impatiente de célébrer le mariage princier

Une fan venue à Windsor assister au mariage princier, le 19 mai 2018

Une fan venue à Windsor assister au mariage princier, le 19 mai 2018 - DANIEL LEAL-OLIVAS, AFP

À Windsor, de nombreux curieux ont dormi sur place, impatients de voir l'actrice américaine épouser le prince Harry.

Il est 6 heures à Windsor et tandis que les premiers trains déversent des centaines de voyageurs surexcités de voir le prince Harry épouser Meghan Markle, les inconditionnels de la monarchie, qui ont campé pour être aux premières loges, émergent, frigorifiés.

"La nuit a été un peu froide", confie Marie Hobson, une Londonienne de 33 ans, en croquant dans un pain au chocolat. "Il faisait froid, c'était bruyant, on n'a pas dormi... Mais à part ça, ça va. Et on a une super vue!", relativise-t-elle, le regard encore embrumé.

Avec deux amies, elle a passé la nuit au bord du Long Walk, majestueuse allée bordée d'arbres qui mène au château de Windsor et que les mariés vont emprunter après la cérémonie. Comment le trio a-t-il survécu aux fraîcheurs de la nuit ? "Avec beaucoup de prosecco! On en a bu cinq bouteilles. Et beaucoup de couches de vêtements", raconte Marie.

"C'est bien de voir quelque chose de positif"

Malgré un sommeil haché, sa complice Joanna Millington, 32 ans, ne regrette pas l'expérience: "On parle à des gens venus de partout dans le monde, auxquels on n'aurait jamais parlé sinon". "Il y a beaucoup de mauvaises nouvelles dans le monde, la guerre, la maladie. C'est bien de voir quelque chose de positif. Tout le monde adore les histoires d'amour, pas vrai ?"

Ce n'est pas Karen Long, venue du Texas, qui va la contredire. Elle est ravie que le rouquin de la famille royale ait jeté son dévolu sur une Américaine, métisse de surcroît. "C'est si flatteur. On a l'impression qu'elle est l'une d'entre nous", commente cette américaine, qui refuse de dire son âge par coquetterie. "Nous avons toutes voulu être une princesse, nous pensions que nous ne pourrions pas y arriver, et là voilà! Elle a brisé toutes les barrières", ajoute l'Américaine, tiare de pacotille sur la tête.

Des fans sur le Long Walk conduisant au château de Windsor le 19 mai 2018
Des fans sur le Long Walk conduisant au château de Windsor le 19 mai 2018 © DANIEL LEAL-OLIVAS, AFP

"Le Canada fait partie du Commonwealth, la reine est notre reine"

Karen avait prévu de venir à Londres cette année, et quand elle a su que le mariage princier était prévu le 19 mai, elle s'est dit, "c'est le bon moment", raconte-t-elle. Arrivée jeudi à Londres avec sa sœur et une amie, elle devait dormir à l'hôtel mais "on s'est fait prendre par toute cette excitation et on a finalement passé la nuit ici, non préparées", confie-t-elle. Grâce à des couvertures aux couleurs de l'Union Jack et un Britannique rencontré sur place qui a joué les gardes du corps, la nuit s'est finalement plutôt bien passée.

À plusieurs centaines de mètres de là, aux abords du château, Patrick Hart, 42 ans, tremble dans sa polaire. Ce Canadien est pourtant habitué aux frimas "mais la nuit dernière, c'était dur, à cause du froid. Personne n'a dormi". Il est venu avec ses deux enfants, sa femme, et sa belle-mère pour assister à l'événement. "Le Canada fait partie du Commonwealth, la reine est notre reine", justifie-t-il. Et "Meghan a un lien avec le Canada". La série "Suits", qui l'a fait connaître, y a été tournée et l'actrice avait été photographiée avec le prince Harry lors des Invictus Games de Toronto.

Tandis qu'il se réchauffe, des hordes de touristes défilent derrière lui, téléphones portables à la main pour d'inévitables selfies. Tandis que certains arborent leurs plus beaux atours, chapeaux haut-de-forme, bibis et robes longues, d'autres la jouent plus détendu, costumes aux couleurs de l'Union Jack et couronnes en toc sur la tête.

Les sourires commençaient à apparaître sur les visages à mesure que le soleil grimpait dans le ciel. Les épreuves de la nuit devraient bientôt être oubliées: les météorologues prévoient un grand soleil et une légère brise samedi avec des températures atteignant 21°C, un temps idéal pour un mariage.

G.D. avec AFP