ÉDITO - Meghan et Harry: un mariage pour "penser à autre chose" que le Brexit

Un mariage qui tombe à point nommé. Après deux années d’incertitudes et de division, initiées par le vote du Brexit par référendum, les Britanniques peuvent enfin vivre un moment d’unité. C’est ce que représente le mariage du prince Harry avec Meghan Markle, qui aura lieu ce samedi au château de Windsor, d’après l’éditorialiste politique internationale de BFMTV Ulysse Gosset:
"C’est pour les Britanniques l’opportunité d’une trêve dans une période très compliquée de l’histoire de la Grande-Bretagne, et au moment où le pays entame sa deuxième année de préparation du divorce avec l’Union européenne", décrypte-t-il.
"C’est un conte de fées pour adultes, qui permet à tous les Britanniques de critiquer, d’applaudir, de jouer la commère ou pas, mais surtout de penser à autre chose", dans une Grande-Bretagne par ailleurs marquée par les attentats. "On va laisser le Brexit de côté pendant ces 48 prochaines heures."
Meghan Markle, une représentante?
L’oubli du Brexit n’est pas l’unique portée politique du mariage princier de ce week-end. La future mariée, américaine, divorcée et métisse, représente un profil inédit dans la famille royale: "Pour les Noirs britanniques, pour les métisses qui sont peu nombreux, 2%, c’est un vrai symbole. Et c’est un événement qui va réjouir pas mal de monde."