BFMTV

Mariage de Meghan et Harry: comment va se dérouler la journée

Les chevaux et la calèche qu'emprunteront Harry et Meghan, en pleine répétition à Windsor, le 17 mai 2018.

Les chevaux et la calèche qu'emprunteront Harry et Meghan, en pleine répétition à Windsor, le 17 mai 2018. - Odd Andersen - AFP

Arrivée des convives, balade en calèche, bain de foule... Suivez le déroulement du mariage du prince Harry et de Meghan Markle le 19 mai, sur notre carte interactive.

Le soleil brillera sur Windsor, samedi. Le mariage de Henry de Galles, plus connu sous le nom de prince Harry et de Meghan Markle se déroulera donc sans le père de la mariée, mais avec le soleil.

Dès 8 heures (9h, heure française), les 2.640 personnes invitées à assister à l'arrivée des mariés pénètrent dans le parc du château de Windsor. Parmi eux, 1.200 jeunes, 200 membres d'organisations caritatives, 100 élèves d'écoles avoisinantes, 610 membres de la communauté du château et 530 membres du personnel royal. Pour eux, l'attente va durer de longues heures. Aussi, Kensington leur a-t-il conseillé d'apporter leur casse-croûte. Le palais ne compte en effet fournir qu'un léger en-cas et des rafraîchissements.

A 8h30 (9h30 en France), les 600 invités au mariage, entrent dans la chapelle St. George. Arrivés en autocar à la Tour Ronde du château, ils se dirigent vers la porte sud de la chapelle.

Jusqu'à 10h00 (11h, heure française), les convives non membres de la famille royale affluent et prennent place dans la chapelle.

C'est à 10h20 (11h20), qu'arrivent les membres de la famille royale, à pied ou en voiture. Ils entrent dans la chapelle par le porche de Galilée, sur le côté sud. Le prince Harry et son témoin, son frère le prince William, arrivent par les marches ouest de la chapelle, probablement à pied. Ils saluent les gens rassemblés dans l'enceinte du château, au pied des marches.

En l'absence de Thomas Markle, le père de Meghan, coincé de l'autre côté de l'Atlantique après une opération du coeur, la mariée arrive avec sa mère Doria Ragland. Elles se rendent au château en voiture. La future mariée est rejointe par les enfants d'honneur - parmi lesquels figurent les deux aînés de Kate et William, George et Charlotte - avant d'entrer par les marches ouest.

A 11h00 (midi en France), la célébration commence. Meghan Markle est conduite à l'autel par le prince Charles. Le doyen de Windsor, David Conner, dirige le service. Justin Welby, archevêque de Canterbury, officie pour l'échange des consentements. Les deux soeurs et le frère de la défunte mère de Harry, Diana, princesse de Galles, sont présents. L'une des soeurs de Diana, Lady Jane Fellowes, lit un texte.

A 12h00 (13h, heure français), les jeunes mariés sortent et saluent les représentants associatifs. Des proches de membres de la famille les saluent depuis les marches, tandis qu'ils quittent le château pour une procession de 25 minutes à travers Windsor.

L'itinéraire les emmène à High Street et sur la Longue Promenade (Long walk), une avenue bordée d'arbres qui mène au château de Windsor. Le voyage se fait dans un landau (voiture attelée à quatre roues) Ascot, tiré par quatre chevaux gris de Windsor: Milford Haven, Storm, Plymouth et Tyrone. Ils sont escortés par le régiment de cavalerie de la Maison royale. Le beau temps devrait permettre au jeune couple de voyager dans une calèche ouverte, et de saluer la foule sur le trajet.

12h30 (13h30, heure française) A table! C'est l'heure du déjeuner. Une réception est donnée par la reine Elizabeth II au château de Windsor pour le couple et ses 600 invités. Ensuite, le couple et la famille royale poseront pour les photos officielles prises par le photographe Alexi Lubomirski.

Soirée: Le père de Harry, le prince Charles, organise une réception privée pour la famille et 200 amis proches à Frogmore House, un manoir du XVIIe siècle à environ un kilomètre du château de Windsor. Party time!

M. R. avec AFP, Infographie Emeline Gaube