BFMTV
Europe

Guerre en Ukraine: Macron et Scholz vont à nouveau s'entretenir avec Poutine ce vendredi

Emmanuel Macron, Vladimir Poutine et Olaf Scholz.

Emmanuel Macron, Vladimir Poutine et Olaf Scholz. - AFP

Le président français et le chancelier allemand vont s'entretenir avec Vladimir Poutine ce vendredi après le sommet européen organisé à Versailles.

Après un sommet européen particulièrement important, Emmanuel Macron a annoncé devant la presse qu'il prévoyait d'appeler Vladimir Poutine dans les prochaines heures. Une discussion qui aura lieu en commun avec le chancelier allemand Olaf Scholz.

Les trois hommes s'étaient déjà parlé ce jeudi, avant la réunion européenne organisée à Versailles. Les deux dirigeants européens ont demandé à Vladimir Poutine un "cessez-le-feu immédiat" en Ukraine, et des négociations actives entre Kiev et Moscou.

Cependant, l'Union européenne ne se montre pas optimiste, comme l'a expliqué jeudi Emmanuel Macron, et des sanctions supplémentaires sont sur la table.

Poutine voir des "avancées positives" dans les négociations

"S'il intensifie les bombardements, fait le siège de Kiev et intensifie les scènes de guerre, nous savons que nous devrons prendre à nouveau des sanctions massives", a expliqué Emmanuel Macron, qui promet que "rien n'est interdit, rien n'est tabou".

Avant la prise de parole du président français, Vladimir Poutine a souhaité envoyer un message optimiste en assurant voir des "avancées positives" dans les pourparlers avec l'Ukraine.

En tout, trois tours de discussion ont eu lieu en Biélorussie depuis le début du conflit. Ceux-ci étaient surtout concentrés sur la créations de couloirs humanitaires à destination des civils.

Anthony Audureau