Ukraine: Macron affirme que l'Europe n'est "pas en guerre" mais prête à de nouvelles sanctions contre la Russie

L'Europe se sent-elle impuissante face à la Russie? Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, l'Union européenne a annoncé une série de sanctions économiques. Mais deux semaines après le début du conflit, Vladimir Poutine n'a toujours pas accepté le principe d'un cessez-le-feu.
"Soyons clairs, il y a une guerre sur le terrain, et nous ne sommes pas en guerre", a insisté le président de la République Emmanuel Macron, lors de la conférence de clôture du sommet européen organisé à Versailles.
"Depuis deux semaines, les Ukrainiens se battent avec courage"
Le chef de l'Etat a ensuite détaillé le soutien de l'UE à l'Ukraine. "Nous maintenons la pression sur la Russie pour obtenir un cessez-le-feu et un retrait rapide des troupes", a-t-il rappelé, prévenant que les pays européens "soutiendront l'Ukraine autant que la guerre durera."
"Les Européens ont un positionnement clair: une condamnation unanime et ferme de l'agression russe."
"Depuis deux semaines, les Ukrainiens se battent avec courage", a aussi salué Emmanuel Macron, expliquant que l'Europe avait décidé un "soutien inédit" à l'Ukraine, "en livrant du matériel humanitaire et des armes."
Mais l'aide à l'Ukraine passe aussi par la mise en place de sanctions financières importantes, a défendu celui qui assure jusqu'à juin la présidence de l'Union européenne.
"Est-ce que nous excluons des sanctions supplémentaires? En aucun cas. Nous n'excluons rien", a notamment déclaré Emmanuel Macron.
"Si les choses continuaient sur le plan militaire, (...) nous prendrons des sanctions nouvelles, y compris des sanctions massives", a déclaré le président français devant la presse, en affirmant que l'UE soutiendrait l'Ukraine "jusqu'au bout".