BFMTV
Europe

Guerre en Ukraine: le gouvernement confirme qu'Irpin a été libérée des forces russes

placeholder video
Selon le maire de la ville et le gouvernement ukrainien, Irpin a été libérée de l'armée russe. L'édile assure par ailleurs que des preuves de tirs contre la population civile ont été récupérées.

Une défaite importante pour Moscou? Le ministre de l'Intérieur ukrainien Denys Monastyrsky a confirmé ce lundi soir qu'Irpin a été libérée des forces russes, quelques heures après les déclarations du maire de la ville Oleksander Markushyn sur BFMTV.

"Pour l'instant, les militaires travaillent. Je ne peux pas vous dire ce qu'ils font, c'est du secret militaire. Mais depuis hier, la ville d'Irpin est à 100% ukrainienne et aujourd'hui nous faisons tout pour vérifier qu'il n'y a plus de militaires russes, rechercher des blessés ou des déserteurs ennemis", a expliqué l'édilesur notre antenne.

Denys Monastyrsky a cependant indiqué qu'il était "toujours dangereux d'y être".

"Il ne fallait pas venir ici"

"Parmi la population civile, il y a eu beaucoup de gens qui se sont retrouvés sous les tirs, qui ont été fusillés sans pitié. Nous avons des témoignages de cela, des preuves", a déclaré l'édile, qui se trouvait dans son véhicule blindé au moment de l'interview.

D'un point de vue militaire, il ajoute que les pertes pour l'armée ukrainienne lors de la bataille pour le contrôle d'Irpin ont été importantes. En revanche, il ne cache pas son indifférence concernant le bilan humain côté russe. "Je pense qu'ils ont eu beaucoup de pertes, mais il ne fallait pas venir ici, et attaquer notre pays", a-t-il conclu.

Par Benoît Sarrade avec Anthony Audureau avec AFP