BFMTV
Grèce

Grèce: un sismologue pourrait être poursuivi en justice pour un Poisson d'avril

L'île grecque de Santorin en juin 2020

L'île grecque de Santorin en juin 2020 - ARIS MESSINIS / AFP

L'homme a écrit sur les réseaux sociaux que les eaux de la mer Égée allaient certainement être aspirées par le volcan de Santorin.

Un sismologue grec renommé fait l'objet d'une enquête à la suite d'un Poisson d'avril dans lequel il a annoncé qu'un énorme entonnoir pourrait s'ouvrir sous l'île volcanique de Santorin, fameuse destination touristique.

Akis Tselentis, directeur de l'Institut de Géodynamique et du Centre des tsunamis de Grèce, a publié mercredi sur Facebook une photo de lui en train de prendre la pose d'un faux coupable, avec dans les mains une pancarte sur laquelle il avait écrit : "Coupable de la blague du Poisson d'avril".

"Nous vivons dans un pays où l'humour est persécuté alors que les agresseurs d'enfants, les violeurs et les fraudeurs ne le sont pas", a-t-il ajouté.

Une enquête préliminaire pour diffusion de fausses informations

Mardi, un procureur a ordonné l'ouverture d'une enquête préliminaire afin de déterminer si le post d'Akis Tselentis pour le 1er avril pouvait être qualifié de diffusion de fausses nouvelles.

"Les choses ne vont pas bien à Santorin", avait affirmé Akis Tselentis sur Facebook. "Depuis janvier, nous assistons à la disparition graduelle du magma sous le volcan".

Akis Tselentis affirmait dans sa blague qu'il existait une "possibilité majeure" que le magma se déplace vers un volcan fictif, créant un vide en forme d'entonnoir qui pourrait "aspirer les eaux de la mer Égée".

Santorin a été complètement remodelée par une éruption volcanique à la fin du 17e siècle avant notre ère, qui a anéanti la civilisation minoenne. Son activité géothermique, accompagnée de secousses sismiques, reste élevée à ce jour. La dernière éruption majeure de la partie la plus active du volcan, sous l'îlot de lave inhabité de Kameni, près de Santorin, s'est produite en 1950.

S. V. avec AFP