Rajoy demande à la Catalogne d'être plus claire sur son souhait d'indépendance

Après s'être réuni en urgence mercredi pour répondre à la déclaration ambiguë de l'exécutif catalan, à savoir la proclamation d'une indépendance aussitôt "suspendue", le gouvernement espagnol a répondu aux séparatistes. Ainsi, Mariano Rajoy demande "formellement" à l'exécutif catalan de préciser s'il a, ou non, proclamé l'indépendance.
"Le Conseil des ministres est convenu ce matin d'envoyer une réquisition formelle au gouvernement de la Generalitat (exécutif catalan) afin qu'il confirme s'il a déclaré l'indépendance de la Catalogne", a déclaré Mariano Rajoy lors d'une brève allocution télévisée. Il a précisé que cette demande se faisait dans le cadre de l'article 155 de la Constitution, la procédure qui permet de suspendre l'autonomie d'une région.
"Il s'agit de mettre fin à la confusion" a aussi expliqué le Premier ministre, disant qu'il voulait "apporter de la certitude aux Catalans et aux Espagnols".
Une première depuis Franco
La suspension de l'autonomie, sans précédent depuis 1934, serait considérée par beaucoup de Catalans comme un affront et pourrait déclencher des troubles dans cette région très attachée à sa langue et sa culture et dont l'autonomie a été rétablie après la mort du dictateur Francisco Franco (1939-1975).
L'Union européenne, déjà secouée par le Brexit, suit la crise avec inquiétude. La Commission européenne a répété avec force mercredi qu'elle attendait un "plein respect de l'ordre constitutionnel espagnol".
Le référendum, dont les résultats sont invérifiables faute de commission électorale indépendante, a ouvert la crise politique la plus grave en Espagne depuis son retour à la démocratie en 1977, divisant aussi profondément les habitants de la Catalogne, où vivent 16% des Espagnols.