BFMTV
Espagne

"On ouvre les voitures les unes après les autres": Éric a sauvé plusieurs personnes pendant les inondations en Espagne

placeholder video
Éric, un Français qui vit à Valence, a secouru dans la nuit de mardi à mercredi plusieurs personnes victimes des inondations. Mais le quinquagénaire se souvient aussi d'une femme qu'il a n'a pas réussi à sauver.

C'est une tragédie historique qui a touché l'Espagne cette semaine. Le pays a été frappé par des inondations d'ampleur. Selon le dernier bilan provisoire, 205 personnes ont péri dans les inondations. Les autorités sont toujours à la recherche de disparus. Jeudi, le gouvernement expliquait que des "dizaines et de dizaines" de personnes étaient encore recherchées.

La région la plus durement touchée a été celle de Valence, où plus de 200 personnes y ont péri. Éric, un Breton de 59 ans installé dans cette ville depuis deux mois, a porté secours à plusieurs personnes. Sur BFMTV, il témoigne de cette nuit d'horreur et se rappelle notamment d'une femme qu'il n'a pas réussi à sauver.

"On ouvre les voitures les unes après les autres"

Les conditions météorologiques ont commencé à se dégrader dans la soirée de mardi. Éric poste alors un message sur les réseaux sociaux pour proposer à d'éventuels sinistrés de les héberger. Le Français reçoit de nombreuses réponses, dont une famille qu'il part chercher. "Quand j'arrive, ils sont en train d'empaqueter des affaires. Je m'aperçois que leur appartement est sous les eaux", raconte-t-il à BFMTV.

Crues en Espagne : le terrible bilan - 01/11
Crues en Espagne : le terrible bilan - 01/11
8:58

"Quand on est sortis de chez eux pour commencer à aider, on ouvre les voitures les unes après les autres. On attrape les portières comme on peut pour les ouvrir et les faire sortir au plus vite parce qu'ils voient qu'ils sont emportés", témoigne-t-il. De cette manière, Éric va réussir à sauver cinq ou six personnes coincées dans leur voiture.

Mais, le quinquagénaire se souvient surtout d'une femme à qui il n'a pas réussi à porter assistance.

"Je vois dans une voiture blanche arrivant sur nous la détresse d'une jeune femme qui avait moins de 30 ans, qui est en panique, essayant d'ouvrir la portière pour sortir au plus vite", poursuit Éric.

"Je vois ce visage qui me regarde avec cette détresse"

"On essaye d'attraper en tenant le pare-brise et tirer en même temps. Mais je m'aperçois que la portière est électriquement éteinte et qu'elle ne peut plus s'ouvrir", constate-t-il. "Je vois ce visage qui me regarde avec cette détresse, des cris. On ne peut rien faire. Par désespoir, j'essaye de casser la vitre avec mon poing mais c'était pas possible", affirme-t-il, ému.

"Je vois la voiture s'éloigner et 4-5 mètres après tomber dans l'endroit où c'était plus profond et piquer du nez. Il restait les warnings et la voiture s'enfonçait doucement dans l'eau", ajoute le Français.

Si les conditions météorologiques s'améliorent progressivement sur toute l'Espagne, l'agence météorologique nationale prévient que la Catalogne, la Communauté valencienne et l'archipel des Baléares pourraient encore être touchés par des précipitations dans les prochains jours.

Matthieu Heyman