"On a vu des voitures couler": une Française bloquée depuis 20 heures sur un pont raconte les crues en Espagne

Un paysage de désolation. Des crues éclair et meurtrières ont dévasté ce mercredi 30 octobre le sud-est de l'Espagne, semant la panique dans la région de Valence.
Venant de Barcelone en voiture, Léa Jamardo, une Française, s'est retrouvée bloquée sur un pont et a assisté impuissante à la montée des eaux. Coincée depuis plus de 20 heures, elle explique sur BFMTV comment elle a échappé au pire.
"On était sur l’autoroute, on a voulu sortir car elle était bouchée et on s’est retrouvés bloqués sur un pont. On a eu une chance inouïe car les voitures ont été emportées par l’eau, les camions sont encastrés", raconte-t-elle.
"On les a vu couler"
"Il y a une dame qui est restée bloquée sept heures sur son arbre au milieu de l’eau. Il y avait un torrent tellement fort qu'on ne pouvait rien faire. On a vu des voitures circuler avec des personnes à l’intérieur appelant à l’aide, on les a vu couler", décrit la jeune femme.
"C'est une catastrophe", lâche-t-elle, alors qu'elle attend toujours l'arrivée des secours. "Il y a autour de nous des gens démunis, des gens qui ont perdu des membres de leur famille. Il n'y a pas à manger, pas de services d’urgence qui viennent nous voir, rien du tout".
Au moins 64 personnes ont péri dans les inondations, selon un bilan provisoire. La région est pratiquement coupée du reste du pays, certains villages étant inaccessibles, ont indiqué les services de secours.