BFMTV
Espagne
en direct

Inondations meurtrières en Espagne: le bilan provisoire s'alourdit à au moins 95 morts

placeholder video
Le sud et l'est de l'Espagne ont été touchés par des pluies torrentielles qui ont provoqué des crues éclair. Selon le dernier bilan, au moins 95 personnes sont mortes et un grand nombre de personnes sont encore disparues.

L'ESSENTIEL

  • Des crues rapides ont ravagé le sud-est de l'Espagne. Selon un bilan provisoire communiqué par les services de secours, au moins 95 personnes ont trouvé la mort. Lire la brève
  • Les transports du sud-est du pays sont paralysés par les pluies diluviennes. Lire l'article
  • "On a vu des voitures couler": une Française bloquée depuis 20 heures sur un pont a raconté sur BFMTV les crues en Espagne Lire l'article
  • Les crues ont été provoquées par un violent orage dit "en V", qui a fait pleuvoir des trombes d'eau sur la région. Lire l'article

Au moins 95 morts et de nombreux disparus dans des inondations "dantesques"

Des inondations dévastatrices ont coûté la vie à au moins 95 personnes dans le sud-est de l'Espagne aujourd'hui, alors que l'inspection par les sauveteurs des zones habitées s'est achevée dans la soirée.

Le dernier bilan provisoire fait état de 92 morts dans la seule région de Valence, la plus durement frappée. Deux autres décès ont été enregistrés dans la région voisine de Castille-La Manche, et un troisième en Andalousie, selon les autorités.

Ce bilan, le plus élevé depuis des inondations qui avaient fait 300 morts en octobre 1973 dans le pays, "va augmenter parce que nous partons du principe qu'il y a de nombreux disparus", a prévenu mercredi soir le ministre de la Politique territoriale Ángel Víctor Torres.

Ce live est maintenant terminé, merci de l'avoir suivi.

Carlos Mazón, le président de la Généralité valencienne, assure qu'il n'y a plus de personnes réfugiées sur les toits des maisons ou des voitures

Carlos Mazón, le président de la Généralité valencienne, a assuré qu'il n'y avait plus de personnes réfugiées sur les toits des maisons ou des voitures, selon El País.

Il a confirmé que 92 personnes étaient mortes dans la province de Valencia et a indiqué qu'il y avait eu 200 sauvetages terrestres et 70 sauvetages aériens.

La Catalogne exclut l'activation du plan d'urgence contre les inondations et prévoit d'ouvrir les écoles demain

Núria Parlón, la ministre de l'Intérieur de la Catalogne, a annoncé exclure l'activation du plan d'urgence contre les inondations, ce qui a pour conséquence l'ouverture des écoles demain, indique El País.

Elle a déclaré que la tempête en Catalogne ne devrait pas être comme celle qui a frappé Valence, ce qui permettra à la "vie normale" de continuer.

"La grande inconnue": la ministre de la Défense espagnole s'inquiète du nombre de personnes portées disparues

Dans un entretien à Cadena SER, la ministre de la Défense espagonle Margarita Robles a estimé que "la grande inconnue en ce moment est le nombre de personnes portées disparues" à cause des crues qui ont touché le sud-est de l'Espagne.

Les recherches se "poursuivront toute la nuit", a indiqué la ministre. "Demain, profitant du fait que les prévisions météorologiques sont meilleures, nous devons commencer la deuxième phase, qui est la phase de recherche et de sauvetage", s'est avancée Margarita Robles. Cette dernière a signalé que 110 personnes ont été retrouvées vivantes, notamment grâce au travail de l'armée de l'air.

L'Agence météorologique espagnole réduit l'alerte sur Cadix, plus aucune région en "risque extrême"

L'AEMET (Agence météorologique espagnole) a réduit le niveau d'alerte sur la région de Cadix qui était la dernière zone du pays encore placée dans la catégorie "risque extrême". Ce territoire est désormais placé en "risque important" dû à la pluie.

D'autres territoires sont surveillés par le service météorologique nationale comme la région sévillane, une partie de l'Andalousie ou la région de Huelva. Ces vigilances disparaitront au cours de la nuit, précise l'agence météorologique.

La France prête "à envoyer si besoin des unités de sapeurs-pompiers"

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau réaffirme sur X le soutien de la France au peuple espagnol face à ces intempéries. "Nous nous tenons prêts à envoyer si besoin des unités de sapeurs-pompiers pour aider les forces de sécurité civiles espagnoles", assure le ministre à l'issue d'un échange avec son homologue espagnol, Fernando Grande-Marlaska.

Un nouveau bilan provisoire fait état de 95 morts

Au moins 95 personnes ont perdu la vie dans les inondations qui ont touché le sud-est de l'Espagne, selon un nouveau bilan provisoire communiqué par le ministre de la politique territoriale, Angel Victor Torres. La région de Valence est la plus durement touchée, avec 92 morts.

Le précédent bilan faisait état de 73 morts.

Une tempête traverse la pointe sud de la Catalogne, une vigilance maximale émise

La Catalogne est désormais au centre des attentions de la part des autorités espagnols. Les services météorologiques locaux (Meteocat) ont émis une vigilance maximale (6/6) pour un risque de "temps violent" sur le sud de la région.

"Une tempête plutôt statique provoque une intensité de précipitations presque torrentielle dans la pointe sud de la Catalogne", observent les météorologistes. "Au Mas de Barberans, 37,9 mm ont été collectés en 30 minutes, dont 20,6 mm en seulement 10 minutes", ont relevé les autorités locales.

Les transports encore fortement perturbés, de nombreuses routes impraticables

Les transports espagnols restent très perturbés, à cause des inondations qui touchent le sud-est du pays. L'opérateur ferroviaire espagnol a déclaré que le trafic à grande vitesse entre Valence et Madrid sera "suspendu" pour les quatre prochains jours, jusqu’au dimanche 3 novembre inclus.

Le ministère espagnol des Transports a déconseillé de prendre la voiture dans les provinces de Cadix, Séville, Tarragone et Barcelone et a listé de nombreuses routes impraticables à la circulation.

"Il est recommandé de ne pas voyager et de ne pas vous déplacer dans la communauté valencienne", ont préconisé les autorités. Cette région est la plus durement frappée par ces crues avec un dernier bilan de 70 morts pour cette seule province.

Le nouveau bilan provisoire fait état de 73 morts

Le nouveau bilan des inondations qui ont ravagé le sud-est de l'Espagne fait état de 73 morts, soit un de plus que le précédent bilan.

"Nous avons le regret de confirmer qu'un Britannique de 71 ans est décédé à l'hôpital quelques heures après avoir été secouru de son domicile, dans la banlieue d'Alhaurín de la Torre, à Málaga. Il souffrait d'hypothermie et est décédé après avoir subi plusieurs arrêts cardiorespiratoires", a annoncé sur X le président de la communauté autonome de l’Andalousie, Juan Manuel Moreno.

Dans la seule région de Valence, 70 morts ont été recensés, faisant de ce territoire le plus touché.

"Nous allons vous aider aussi longtemps qu'il le faudra", promet le Premier ministre aux sinistrés

Dans une allocution, le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a exprimé "toute la solidarité et l'affection du gouvernement aux familles des personnes décédées dans cette tragédie et à ceux qui continuent de chercher leurs proches."

Le dirigeant espagnol a aussi promis que les autorités aideraient "aussi longtemps qu'il le faudra" les victimes de ces inondations. "Nous n'allons pas vous laisser seul. Toute l’Espagne est avec vous", a-t-il déclaré.

Selon un dernier bilan des secouristes, au moins 72 personnes ont perdu la vie dont une grande majorité dans la région de Valence.

Le niveau d'alerte en Catalogne revu à la baisse malgré un risque de précipitations

Les services météorologiques catalans (Meteocat) ont revu à la baisse le degré de danger pour de possibles pluies. Un avertissement de degré maximum avait été émis ce midi mais le danger est revu à la baisse avec une vigilance de 4 sur une échelle de 6.

Néanmoins, des précipitations ne sont pas à exclure sur la Catalogne ces prochaines heures, nuancent les prévisionnistes.

Les services météorologiques locaux alertent sur une tempête attendue demain en Catalogne

Les précipitations ne se sont pas toujours pas interrompus en Catalogne, indiquent les services météorologiques locaux (Meteocat). "Il continue de pleuvoir dans diverses parties de la Catalogne, mais là où la pluie reste persistante, c'est dans le massif de Ports", indique Meteocat sur X.

Pour demain, "des précipitations sont attendues sur les points côtiers et prélittoraux, notamment aux deux extrémités, et des précipitations très isolées sont probables dans le reste de l'intérieur. (...) Cela risque d'être accompagné d'une tempête et aussi de boue", indique Meteocat dans son dernier bulletin.

Au moins huit pays, dont la France, ont déjà annoncé soutenir l'Espagne face aux inondations

Huit pays ont annoncé ces dernières heures apporter leur soutien aux autorités espagnoles pour faire face aux inondations qui ravagent le sud-est du pays. "Le Maroc, l'Italie, la France, le Portugal, la Turquie, la République tchèque, la Grèce et la Slovénie ont mis à disposition leurs moyens et ressources", a listé le ministère espagnol de l'Intérieur sur X.

"La Commission européenne a proposé son aide à l'Espagne pour atténuer les effets (de l'inondation), à travers le mécanisme européen de protection civile", ont également rappelé les autorités espagnoles.

"La France se tient à vos côtés": Michel Barnier adresse ses pensées "aux victimes et à leurs familles"

Face aux inondations qui fappent l'Espagne, le Premier ministre français, Michel Barnier, adresse ses pensées "aux victimes et à leurs familles".

"La France se tient à vos côtés. En tant qu’Européens, nous partageons ces drames et ces risques climatiques. C’est ensemble que nous devons y répondre, avec solidarité et détermination", ajoute-t-il dans une publication sur X.

Les images impressionnantes des inondations qui touchent la région de Valence

En quelques heures, des cumuls impressionnants de pluie se sont abattus sur le sud-est de l'Espagne causant d'énormes dégâts, notamment dans l'agglomération de Valence. Des dizaines de personnes sont mortes et de nombreuses sont encore recherchées. Nous vous présentons dans cet article des images impressionnantes des inondations qui touchent la région de Valence.

Felipe VI présente ses condoléances aux victimes des inondations

Le roi d'Espagne, Felipe VI, a exprimé ses "condoléances" et sa "tristesse pour la perte de tant de vie" après les inondations qui touchent l'Espagne depuis hier.

Le bilan provisoire s'alourdit à 72 morts

Le bilan provisoire des inondations dramatiques qui ont dévasté mardi soir le sud-est de l'Espagne est passé mercredi à 72 morts, dont 70 pour la seule région de Valence, la plus touchée, selon les services de secours.

"A l'heure actuelle, et de manière provisoire, le nombre de morts s'élève à 70 personnes", a annoncé l'organisme qui coordonne les services de secours dans la communauté de Valence, un chiffre auquel il faut ajouter la mort de deux personnes dans la région voisine de Castille-La Manche.

Plus de 1.000 militaires pour prêter main forte aux secours

"La situation est terrible", a assuré à des journalistes la ministre de la Défense Margarita Robles, en précisant qu'un millier de militaires, soutenus par des hélicoptères, se trouvaient sur la zone pour prêter main forte aux services de secours.

Les autorités ont demandé aux habitants de ne pas se déplacer par la route, tandis que le gouvernement central a mis en place une cellule de crise. "Il existe encore des difficultés d'accès à certains sites, ce qui fait qu'on ne dispose pas encore de données complètes sur l'impact" des intempéries, a prévenu le roi d'Espagne Felipe VI dans une courte allocution

"C'était vraiment la panique": le témoignage d'une Française bloquée dans un magasin

Christine Zamarreno est "bloquée depuis hier en fin d'après-midi dans un magasin Ikea" de Valence, piégée par les inondations qui touchent l'Espagne.

Elle attend avec d'autres clients au sein du magasin: "je ne sais pas quoi faire", affirme-t-elle sur BFMTV. "On a des couvertures" et les sinistrés ont pu manger, mais ils vont "bientôt manquer d'eau", s'alarme Christine Zamarreno.

"C'était vraiment la panique hier, l'eau est montée à plus de deux mètres", décrit cette Française en voyage en Espagne.

Le gouvernement espagnol décrète un deuil national de trois jours

Le gouvernement espagnol a annoncé mercredi un deuil national de trois jours à la suite des inondations dramatiques qui ont fait au moins 64 morts dans le sud-est de l'Espagne, selon les dernières estimations.

Ces trois journées de deuil débuteront jeudi 31 octobre et s'étendront jusqu'au samedi 2 novembre, a indiqué à la presse Ángle Víctor Torres, ministre de la Politique territoriale, qui a ajouté que le Premier ministre Pedro Sánchez se rendrait sur place jeudi.

Macron assure que la France "fera tout ce qui est jugé utile par les secouristes sur place"

Auprès de BFMTV, Emmanuel Macron se dit "profondément touché" par les inondations en Espagne et dit "toute la solidarité" de la France envers les victimes.

"On fera tout ce qui est jugé utile par les secouristes sur place", ajoute le chef de l'État depuis le Maroc. Emmanuel Macron affirme que la France a mis à disposition de l'Espagne des aides de "sécurité civile" et de "secours".

Plus d'informations ici.

Retailleau exprime sa "solidarité" avec les victimes des inondations

Le ministre français de l'Intérieur, Bruno Retailleau, exprime "toute (s)a solidarité avec le peuple espagnol et en particulier avec les familles des victimes et les nombreux sinistrés des inondations qui ont frappé le sud-est du pays" dans un message publié sur X.

Au moins 62 personnes sont mortes dans des inondations dramatiques qui ont dévasté mardi soir le sud-est de l'Espagne.

Un puissant orage "en V" à l'origine des crues

Un puissant orage "en V" est à l'origine des crues meurtrières dans le sud-est de l'Espagne.

Ce phénomène est stationnaire, c'est-à-dire qu'il reste de manière durable sur une même zone géographique, provoquant ainsi des inondations sévères.

Lire notre décryptage

Avertissement de degré maximum autour de la Catalogne et de Barcelone

Les services météorologiques de Catalogne (Meteocat) ont émis un avertissement de degré maximum de danger pour des possibles phénomènes de grêle et de vents violents pour ce mercredi. Il est également indiqué que des tornades pourraient se former autour de la seconde ville d'Espagne.

Les plages barcelonaises devraient être interdites d'accès pour la journée, indique le média Cadena Ser.

Un nouveau bilan provisoire fait état d'au moins 62 morts

Selon un bilan encore provisoire communiqué par la région de Valence, au moins 62 personnes ont trouvé la mort dans les crues éclair qui ont touché cette zone du pays ces dernières heures.

Von der Leyen assure que l'UE est "prête à aider" face à une "situation dramatique"

À la mi-journée, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a assuré que l'Union européenne est "prête à aider" face à une "situation dramatique."

"Nous avons activé notre système satellite Copernicus pour aider à coordonner les équipes de secours, et nous avons déjà proposé d'activer notre mécanisme de protection civile", a-t-elle précisé à Bruxelles.

"Choqué", Olaf Scholz présente ses "plus sincères condoléances aux familles des victimes"

Dans un message publié en allemand et en espagnol sur X, le chancelier allemand Olaf Scholz s'est dit "choqué" par la situation actuelle en Espagne, "où de nombreuses personnes ont perdu la vie à la suite d'inondations massives."

"Mes plus sincères condoléances aux familles des victimes. Nous sommes en dialogue avec le gouvernement espagnol sur une éventuelle aide", a-t-il ajouté.

Pedro Sánchez promet qu'ensemble, "nous allons reconstruire"

Le chef du gouvernement espagnol l'a également promis, l'État espagnol se tiendra aux côtés des sinistrés.

"Nous allons vous aider avec toutes les ressources de l'État, et si nécessaire, de l’Union européenne pour aller de l’avant. Ensemble nous allons reconstruire vos villes, places et ponts, L’Espagne toute entière est avec vous", martèle-t-il.

Et le Premier ministre d'ajouter: "notre priorité est de vous aider, les administrations travaillent de manière coordonnée, et le fera le temps nécessaire pour nous remettre de cette tragédie."

Pedro Sánchez annonce 52 morts et évoque une "tragédie"

Lors d'une prise de parole prise en fin de matinée depuis le palais de la Moncloa à Madrid, Pedro Sánchez, Premier ministre espagnol, a évoqué un nouveau bilan provisoire de 52 morts.

Il a également tenu à envoyer un message de solidarité à toutes les personnes et municipalités touchées par les crues éclair qui ont frappé le pays ces dernières heures, qu'il a qualifiées de "tragédie."

"Je voudrais transmettre au nom du gouvernement espagnol toute notre solidarité et affection aux familles des personnes qui ont perdu la vie", dit-il.

Une Française qui vit à Valence fait part de sa "sidération" et de son "inquiétude"

Auprès de BFMTV, Florence, une Française qui partage sa vie entre Paris et Valence, fait l'état des lieux après les luies diluviennes qui ont touché la zone ces dernières heures.

"On est entre sidération et inquiétude. On essaie de joindre des personnes qu’on connat pour savoir si elles vont bien. Le téléphone ne marche pas très bien, certains n’ont pas le Wifi, c’est difficile d’avoir des nouvelles de tout le monde", dit-elle.

Selon elle, le centre-ville de Valence a été préservé. La raison, le fleuve Turia, qui traversait auparavant la ville, a été dévié et son lit est devenu un jardin public.

"Dans Valence même, il n’y a pas grand-chose", confirme Florence.

Une touriste française bloquée sur un pont depuis vingt heures témoigne

À l'antenne de BFMTV, Léa Jamardo, une Française bloquée sur un pont à Valence depuis vingt heures, explique la manière dont elle a réussi à échapper à la montée subite des eaux.

"On était sur l’autoroute, on a voulu sortir car elle était bouchée et on s’est retrouvés bloqués sur un pont. On a eu une chance inouïe car les voitures ont été emportées par l’eau, les camions sont encastrés", dit-elle.

Cette dernière explique qu'autour d'elle se trouvent "des gens démunis." "Il n'y a pas à manger, pas de services de secours, des gens ont perdu la vie devant nous."

"On a vu des voitures circuler avec des personnes à l’intérieur appelant à l’aide, on les a vu couler, on n'a pu rien faire. C’est une catastrophe", affirme-t-elle.

Pedro Sánchez va tenir une réunion de crise à la mi-journée

Comme l'ont fait savoir plusieurs médias dont El Pais, le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez va tenir, à partir de midi à Madrid, une réunion de crise afin de surveiller les dégâts provoqués par les pluies diluviennes de ces dernières heures sur le pays.

Le trafic ferroviaire toujours fortement perturbé

En raison des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la zone ces dernières heures, de nombreux débris ont chuté sur les voies ferroviaires de la ville de Valence, empêchant temporairement les trains de circuler normalement.

Sur plusieurs clichés publiés sur X, on peut voir des branchages, mais aussi des véhicules partiellement détruits sur les voies.

Le club de football de Valence présente ses "plus sincères condoléances"

Dans un message publié mercredi en fin de matinée sur les réseaux sociaux, le Valence CF, principal club de la ville, a présenté ses "plus sincères condoléances" aux familles des 51 personnes qui ont péri, selon un bilan provisoire, dans les pluies diluviennes qui ont touché le pays.

"Le club fait savoir qu'il se met à disposition des autorités et des municipalités affectées afin de leur venir en aide par tous les moyens possibles", est-il écrit.

600 personnes bloquées dans un centre commercial près de Valence

Comme l'avance le média La Vanguardia, près de 600 personnes sont bloquées depuis mardi dans un centre commercial situé dans la commune d'Aldaia, à proximité de Valence, en raison des violentes intempéries qui ont touché la zone.

Dans la matinée de ce mercredi, les services de secours sont parvenus à secourir des personnes âgées ainsi que d'autres concernées par des ennuis de santé. Les autres sont toujours bloquées dans le centre commercial.

La famille royale présente ses condoléances

Dans un message publié sur X en milieu de matinée, la famille royale espagnole a présenté ses "plus sincères condoléances aux familles et amis des plus de 50 personnes mortes" dans les crues éclair qui ont touché le pays.

"Force, courage et tout le soutien nécessaire à toutes les personnes touchées", est-il également écrit.

Une pensée aux autorités locales et aux services d'urgence est également transmise pour leur "travail titanesque" accompli "depuis les premiers instants."

Plusieurs centaines de passagers de trains bloqués une partie de la nuit

Comme l'indique le média local Levante-EMV, près de 200 personnes qui voyageaient en train mardi en début de soirée ont été bloqués au niveau de la commune de Silla, au sud de Valence, où les pluies torrentielles ont bloqué de nombreux transports en commun.

Selon cette même source, 120 personnes ont été accueillies dans le théâtre de Silla, qui a servi d'aire d'accueil, tandis que 80 autres ont préféré passer la nuit dans les wagons.

Les pluies devraient se poursuivre jusqu'à jeudi

L'agence météorologique nationale Aemet a déclaré une alerte rouge dans la région de Valence et le deuxième niveau d'alerte le plus élevé dans certaines parties de l'Andalousie.

Elle a prévenu que les pluies allaient se poursuivre au moins jusqu'à jeudi.

Un automobiliste français témoigne de la situation sur place

Auprès de BFMTV, Christophe Dubernat, un Français qui circulait sur l'autoroute qui relie Valence à Alicante, a témoigné de la panique qui a accompagné les pluies torrentielles.

"On voyait l’eau qui commençait à monter. On a eu juste le temps de monter sur un pont où l'on a été à l'abri. On est encore bloqués, on est une trentaine de voitures à peu près", explique-t-il, aux premières heures de la journée de mercredi.

Selon lui, la rapidité de la montée des eaux a provoqué la surprise chez les automobilistes alors que l'axe routier n'avait pas encore été fermé.

"La surprise, des inondations ont été annoncées mais ils n'ont pas bloqué l’axe jusqu’au moment où l’eau est montée en un quart d'heure de plusieurs dizaines de centimètres", se rappelle-t-il encore.

Les transports du sud-est du pays paralysés par les pluies diluviennes

La montée des eaux et des ruptures de ponts ont notamment eu de graves conséquences sur les infrastructures de transports. L'aéroport de Valence a ainsi été complètement inondé.

Douze vols qui devaient atterrir ont été détournés vers d'autres villes d'Espagne, a indiqué l'opérateur aéroportuaire espagnol Aena. Dix autres vols qui devaient partir ou arriver à l'aéroport ont été annulés.

Lire l'article en intégralité sur BFMTV.com

Une goutte froide responsable des intempéries

La région de Valence et la côte méditerranéenne espagnole en général subissent régulièrement, en automne, le phénomène météorologique de la "gota fria" (la "goutte froide"), une dépression isolée en haute altitude qui provoque des pluies soudaines et extrêmement violentes, parfois pendant plusieurs jours.

Les scientifiques avertissent que les phénomènes météorologiques extrêmes tels que les vagues de chaleur et les tempêtes sont de plus en plus intenses en raison du changement climatique.

Au moins 51, selon un bilan encore provisoire es services de secours

Bienvenue dans ce live de BFMTV consacré aux conséquences des crues éclair en Espagne ces dernières heures.

Selon un communiqué des services de secours, au moins 51 personnes ont péri dans les inondations dramatiques qui ont dévasté dans la soirée de mardi la région de Valence.

"Le chiffre provisoire de personnes décédées (est) de 51", ont annoncé les services d'urgence dans un message sur le réseau social X.

BFMTV