Jusqu'à 45°C: l'Espagne et le Portugal frappés par une nouvelle vague de chaleur

Une femme se protège du soleil avec un parapluie à Ronda, dans le sud de l'Espagne, alors que le pays fait face à la première vague de chaleur de la saison, le 28 mai 2025. Image d'illustration - JORGE GUERRERO / AFP
Alors que les souvenirs de la dernière vague de chaleur en France restent encore frais, l'Hexagone pourrait voir une nouvelle fois les températures grimper en flèche. Progressivement, la semaine prochaine, le mercure devrait en effet monter et avoisiner au moins les 30°C en conséquence d'un épisode caniculaire qui gagne déjà le sud de l'Europe.
À partir du dimanche 3 août, les températures vont grimper chez nos voisins espagnol et portugais et devraient perdurer toute la semaine, "au moins jusqu'au jeudi 7 août", prévoit l'agence espagnole AEMET dans un récent bulletin météo.
Les prévisionnistes annoncent "l'entrée d'une masse d'air chaud et sec en provenance du continent africain, qui affectera une grande partie de la péninsule ibérique." Les températures devraient atteindre 40°C à Lisbonne au Portugal ou localement 42°C au sud de l'Espagne et jusqu'à 45°C à Séville ou Cordoue.
Ces chaleurs extrêmes ressenties dans toute la péninsule ibérique devraient gagner la France par le sud à partir du jeudi 7 août. "La deuxième partie de semaine prochaine pouvant être concernée par le retour de conditions très chaudes", confirme Météo-France dans son bulletin de prévisions du 1er août.
Pour l'heure, l'institut météo ne prévoit pas de situation comparable à l'Espagne et au Portugal, qui luttent contre une multiplication des vagues de chaleur, conséquences du changement climatique et ses conséquences, notamment d'importants incendies.
Alerte aux feux de forêt
Vendredi, les pompiers portugais et espagnols sont parvenus à fixer les principaux feux de forêt qui ont ravagé les deux pays ibériques cette semaine, ont indiqué les autorités locales. Des incendies accentués par les températures élevées et un vent fort. Dans le nord du Portugal, un incendie qui s'était déclaré lundi dans la région d'Arouca a brûlé une surface estimée à 5.183 hectares selon l'observatoire européen Copernicus.
Plus au nord, près de la frontière avec l'Espagne, le foyer qui faisait rage depuis le 26 juillet dans le parc national de Peneda-Gerês, classé réserve mondiale de la biosphère, a été "stabilisé", a indiqué vendredi un responsable de la protection civile, Marco Domingues. Selon des données encore provisoires, les flammes auraient détruit une surface de "plus de 7.000 hectares", a-t-il précisé aux télévisions locales.
En Espagne, les autorités se montraient également plus optimistes à la fin d'une semaine difficile sur le front des feux de forêt. L'incendie de Caminomorisco, dans la région d'Extrémadure frontalière avec le Portugal, était stabilisé à 80% et les populations évacuées avaient pu regagner leurs maisons.