BFMTV
Météo

Bains, hydratation, alimentation... Comment bien protéger les plus jeunes pendant les fortes chaleurs?

placeholder video
Les périodes de canicules ne sont pas sans risques sur les personnes les plus fragiles. C'est notamment le cas des nouveaux-nés, très vulnérables, qui doivent impérativement être préservés de la chaleur.

Noah a choisi un drôle de moment pour montrer le bout de son nez. Et c'est le moins que l'on puisse dire puisque le petit garçon est né au plus fort de la canicule, ce dimanche 29 juin, à Sète (Hérault).

Une période difficile pour les nouveaux-nés, mais aussi pour leurs parents qui doivent s'adapter aux conditions climatiques afin de limiter au maximum les risques pour la santé de bébé.

Dans le viseur des professionnels de santé: la déshydratation et les dangers liés à une exposition trop brutale à la chaleur, de jour comme de nuit.

Sortir durant les "heures fraîches"

Protégée par les stores et la climatisation de l'hôpital, la maman de Noah Alexandra semble redouter le retour à la maison. Pour rappel à Sète ce mardi 1er juillet, il a fait jusqu'à 34°C. "De toute urgence lundi matin", Alexandra a ainsi dû envoyer quelqu'un acheter des petits bodies sans manches.

"Sur le coup, je me suis dit "ah bon ok". On n'avait pas forcément prévu les petits pyjamas fins ou les choses comme ça. On était parti sur des choses assez épaisses", confie Alexandra.

C'est donc toute une organisation qui se trouve bouleversée en temps de canicule, comme par exemple le choix des horaires de balades en extérieur pour maman et bébé. En effet, durant les fortes chaleurs, un nouveau-né se porte mieux dans un environnement frais et calme, où il peut s'hydrater très régulièrement et rester en couche simple.

"Il va falloir faire attention à sortir aux heures relativement fraîches de la journée", explique Delphine Champagne, auxiliaire puéricultrice à l'hôpital de Sète.

"Au maximum 9 heures, 9 heures et demie le matin et vous ne ressortez le soir qu'aux alentours de 19 heures", préconise-t-elle à Alexandra.

Respecter la fréquence des tétés

Pour un nouveau-né, la fréquence des tétés s'étend de 8 à 12 tétés sur 24 heures. Cependant, certains bébés seront plus demandeurs que d'autres, en fonction de leurs besoins. Aussi, en été, le nouveau-né aura tendance à réclamer davantage le sein ou le biberon.

"Si c'est un allaitement au sein: bien répondre à la demande au sein. (...) Ils ont besoin de se réhydrater", confirme la puéricultrice.

De même pour les biberons, il est impératif que les parents respectent scrupuleusement les heures de ces derniers. Une déshydratation peut être extrêmement dangereuse pour les touts petits, voire mortelle.

Aussi, conseille Delphine Champagne, il est préférable d'abaisser la température de l'environnement accueillant bébé de 7 à 8 degrés par rapport à la température extérieure. À noter que les bains tièdes réguliers peuvent également permettre de rafraîchir efficacement son nouveau-né.

Pour les plus grands, il est conseillé par l'Assurance maladie d'opter pour des vêtements légers et amples, en coton ou en lin, de préférence de couleur blanche. Une hydratation toutes les heures est idéale. Lors des pics de pollution, il existe un risque d'aggravation de certaines affections ORL ou de détresses respiratoires. Les enfants malades doivent faire l'objet d'une surveillance accrue.

Comment bien s’hydrater en période de canicule?
Comment bien s’hydrater en période de canicule?
3:04

En cas de doute, contactez le Samu au 15 ou les pompiers au 18. Pour toute l'Union européenne, le numéro d'urgence est le 112.

Repérer les signes d'une déshydratation chez le nourrisson (moins de deux ans):

- bébé qui dort beaucoup, peine à se réveiller
- gémissements
- comportement inhabituel
- pâleur et yeux cernés
- respiration rapide
- diminution de la miction
- vomissements
- perte de poids brutale de plus de 5%
- dépression des fontanelles

Manon Monteil et Blandine d'Alena avec Camille Dubuffet