Inondations meurtrières en Espagne: le président de la région de Valence reconnaît "des erreurs"

Une personne dans une rue bloquée par des débris et des voitures empilées à Paiporta, dans la région de Valence, dans l'est de l'Espagne, le 4 novembre 2024, à la suite d'inondations dévastatrices. - JOSE JORDAN / AFP
Le président de la région de Valence Carlos Mazón reconnaît ce vendredi 15 novembre "des erreurs" dans la gestion des inondations qui ont fait plus de 200 morts en Espagne et principalement dans sa région.
"Je ne vais pas nier (qu'il y a eu) des erreurs", a déclaré Carlos Mazón dans un discours prononcé, à son initiative, devant le parlement régional afin de rendre compte de la réponse des autorités à cette crise sans précédent. "Je ne vais éluder aucune responsabilité", a-t-il ajouté.
Les autorités de Valence avaient été vivement critiquées pour avoir envoyé tardivement ce message d'avertissement le 29 octobre. L'indignation à l'égard des autorités a donné lieu à des manifestations massives samedi, dont la plus importante a rassemblé 130.000 personnes à Valence.
L'alerte rouge levée
Deux semaines après les inondations qui ont endeuillé le sud-est de l'Espagne, l'Agence météorologique nationale a placé de nouveau mercredi soir en alerte rouge le littoral de la région de Valence, frappée par de nouvelles pluies torrentielles.
L'alerte a ensuite été rétrogradée au niveau "jaune" jeudi en fin de journée. Des pluies torrentielles sont bel et bien tombées dans la nuit de mercredi à jeudi, mais n'ont provoqué que peu de dégâts.
Les pluies torrentielles qui ont dévasté le sud-est le 29 octobre ont entraîné la mort d'au moins 26 personnes de nationalité étrangère sur les 216 morts recensés dans la seule région administrative de Valence, la plus touchée, selon un bilan officiel publié jeudi qui précise aussi que près de la moitié de ces victimes avaient 70 ans ou plus.