Espagne: un clandestin marocain survit, caché dans la turbine d'un ferry

Un jeune marocain sort de la turbine d'un ferry à Tarifa le 7 mai 2014. - -
La tentative était périlleuse. Un Marocain a pris, ce mercredi, tous les risques pour tenter de rejoindre l'Europe. Il s'est caché près de la turbine du moteur d'un Ferry. La police espagnole a pu filmer l'homme âgé de 20 ans à son arrivée dans le port de Tarifa.
C'est le ministère de l'Intérieur qui a diffusé, jeudi, les images du clandestin alors qu'il était en train de quitter sa cachette. Difficile de le repérer avec sa combinaison noire de plongée. Au prix d'une contorsion, il s'est extirpé du moteur avec un sac contentant ses effets personnels. Il a ensuite rejoint la rive en plongeant dans la mer. Des policiers l'attendaient pour l'arrêter.
D'autres ont moins de chance et se noient
Le jeune homme a indiqué avoir pris le bateau dans le port de Tanger. Des milliers de migrants africains tentent de rejoindre les côtes européennes chaque année. Toutes les semaines, des illégaux sont secourus. D'autres ont moins de chance et se noient. Il est difficile de connaître précisément le nombre de victimes.
Des chiffres officiels ont montré que 3.000 migrants illégaux étaient entrés sur le sol espagnol la première moitié de l'année 2013. C'est deux fois plus que sur la même période en 2012.