BFMTV

Espagne: 2,5 tonnes de cocaïne cachées dans des ananas

BFMTV

La Garde civile espagnole a annoncé mercredi avoir découvert 2,5 tonnes de cocaïne cachées dans un conteneur rempli d'ananas en provenance du Costa Rica, une importante saisie en Espagne et parmi les "plus grosses réalisées dans des ports de l'Union européenne".

"L'opération a mené à la saisie de 2.515 kilogrammes de stupéfiants arrivés au port d'Algesiras", dans le sud de l'Espagne, "dans un conteneur rempli d'ananas en provenance du Costa Rica". Les 2,5 tonnes "de cocaïne étaient réparties en 2.296 paquets qui étaient cachés parmi les fruits".

La Garde civile surveillait depuis fin 2012 "plusieurs individus aux liens présumés avec le trafic de drogue" qui avaient créé une entreprise d'importation de fruits en provenance "de différents pays d'Amérique latine et à destination de l'Espagne", précise-t-elle. Pendant l'enquête, la Garde civile avait inspecté "de nombreux conteneurs mais aucun ne contenait de la drogue".

Six personnes ont été arrêtées dans la banlieue sud de Madrid, où était installé l'entrepôt de l'entreprise d'importation de fruits, "utilisé comme lieu de stockage et de distribution". La proximité géographique de l'Espagne avec le Maroc, grand producteur de haschich, ainsi que ses relations étroites avec ses anciennes colonies d'Amérique latine, région productrice de cocaïne, en ont fait une porte d'entrée de premier plan de la drogue en Europe.

A. G. avec AFP