Guerre en Ukraine: "la moitié" de Severodonetsk est sous le contrôle de Kiev, d'après un responsable local

La ville de l'est ukrainien Severodonetsk, le 2 juin 2022 - ARIS MESSINIS / AFP
Ce live est désormais terminé.
Merci de l'avoir suivi pour BFMTV. Pour suivre l'actualité de la guerre en Ukraine de ce lundi 6 juin, rendez-vous ici.
Le point sur la situation à minuit
· "La moitié" de Severodonetsk sous contrôle selon l'Ukraine. Le pays dit avoir repris cette ville-clé de l'est de son territoire et actuel épicentre de combats acharnés avec l'armée russe dans le vaste bassin houiller du Donbass, mais dit s'attendre à une contre-attaque majeure prochaine.
· Pénurie d'eau à Marioupol. Un conseiller municipal de la ville a fait savori que la situation était "critique" dans ce port du sud de l'Ukraine.
"La moitié" de Severodonetsk est sous le contrôle de Kiev, d'après un responsable local
L'Ukraine a assuré dimanche que ses forces contrôlaient la "moitié" de Severodonetsk, une ville-clé de l'est de son territoire et actuel épicentre des combats acharnés dans la vaste région houillère du Donbass.
"Nos forces armées ont nettoyé la moitié" de ce centre industriel des troupes russes qui s'y trouvaient, a déclaré le gouverneur de la région de Lougansk, Serguiï Gaïdaï, dans une interview diffusée sur les réseaux sociaux. "La moitié de la ville est sous le contrôle de nos défenseurs", a-t-il ajouté.
Une pénurie d'eau à Marioupol selon un conseiller municipal
La pénurie d'eau à Marioupol atteint un niveau critique selon un conseiller municipal cité par CNN. Petro Andrushenko indique que la population doit s'inscrire pour recevoir de l'eau potable et ne peut en obtenir que tous les deux jours.
La bataille de Marioupol et ses bombardements incessants pendant plusieurs semaines ont fortement endommagé les services de base comme l'électricité, le gaz, l'eau courante. Les autorités pro-russes ont indiqué vouloir les rétablir rapidement.
Le point sur la situation à 17h30
• L'Espagne va livrer des missiles et des chars de combat à l'Ukraine. Selon une information d'El Pais, le gouvernement espagnol s'apprête à livrer des missiles anti-aériens et une quarantaine de chars de combat Léopard. L'armée espagnole va également proposer des formations aux soldats ukrainiens en Lettonie.
• Le pape appelle à des négociations entre la Russie et l'Ukraine. En marge des célébrations de la Pentecôte, le pape François a de nouveau appelé à des "réelles négociations" devant "l'escalade de plus en plus dangereuse" du conflit en Ukraine.
• Plus de 14 millions de réfugiés ukrainiens depuis le début du conflit, selon l'ONU. Plus de huit millions de personnes ont été déplacées à l'intérieur de leur pays, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Haut Commissariat aux réfugiés de l'ONU (HCR). S'y ajoutent 6,8 millions qui ont fui à l'étranger, dont plus de la moitié - 3,6 millions - en Pologne.
L'Espagne va livrer des missiles et des chars de combat à l'Ukraine
Le gouvernement espagnol va livrer des missiles et des chars de combat à l'Ukraine selon une information d'El Pais. Selon des sources citées par le journal espagnol, le pays va livrer rapidement des armes lourdes comme des missiles anti-aériens et des chars de combat Léopard.
Cela concerne une quarantaine de véhicules. L'armée espagnole va également proposer des formations aux soldats ukrainiens en Lettonie.
Plus de 14 millions de réfugiés ukrainiens, selon l'ONU
Plus de huit millions d'Ukrainiens ont été déplacés à l'intérieur de leur pays, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Haut Commissariat aux réfugiés de l'ONU (HCR). S'y ajoutent 6,8 millions qui ont fui à l'étranger, dont plus de la moitié - 3,6 millions - en Pologne.
Avant l'invasion russe, l'Ukraine comptait 37 millions d'habitants dans les régions contrôlées par Kiev.
Le pape appelle de nouveau à "de réelles négociations" devant "l'escalade de plus en plus dangereuse" du conflit
Le pape François a de nouveau appelé ce dimanche à "de réelles négociations" devant "l'escalade de plus en plus dangereuse" du conflit en Ukraine, en marge des célébrations de la Pentecôte.
"Alors que la fureur de la destruction et de la mort fait rage et que les affrontements s'enflamment, alimentant une escalade de plus en plus dangereuse pour tous, je renouvelle mon appel aux dirigeants des nations: s'il vous plaît, ne conduisez pas l'humanité à la destruction!", a lancé le souverain pontife depuis la fenêtre du palais apostolique devant 25.000 fidèles réunis place-Saint Pierre.
"Cent jours après le début de l'agression armée de l'Ukraine", le pape à appelé à ce que "de réelles négociations se mettent en place pour un cessez le feu et une solution", afin que "le cri désespéré des gens qui souffrent soit entendu dans le respect de la vie humaine".
Le point sur la situation à 13h
• Après un mois d'accalmie, Kiev à nouveau visé par des frappes russes. Tôt ce dimanche, plusieurs missiles ont touché la capitale ukrainienne, qui était épargnée depuis fin avril. Une personne a été hospitalisée, et l'Ukraine a indiqué que des infrastructures ferroviaires avaient été touchées. La Russie a elle assuré que ces frappes avaient permis de détruire des chars occidentaux livrés à l'Ukraine.
• Vladimir Poutine menace de viser de nouvelles cibles. Le président russe a mis en garde les Occidentaux ce dimanche. S'ils venaient à livrer des missiles de longue portée à Kiev, la Russie n'hésiterait pas à viser de nouvelles cibles. Il a ajouté que les livraisons d'armes occidentales "prolongeaient le conflit".
• La contre-offensive ukrainienne à Severodonetsk ralentit l'avancée russe. Le renseignement britannique a indiqué ce dimanche que la résistance de l'armée ukrainienne dans cette ville pilonnée du Donbass commencait à porter ses fruits. D'autant que les soldats russes qui y sont déployés seraient mal équipés.
• 262 enfants ukrainiens sont morts depuis le début de l'offensive. Le Parlement ukrainien a indiqué que 262 enfants avaient perdu la vie depuis le début de l'offensive russe, s'ajoutant aux 467 qui ont été blessés. Parallèlement, 1938 écoles ont été endommagées.
L'Ukraine assure qu'environ 31.150 soldats russes sont morts depuis le début de l'offensive
L'armée ukrainienne a indiqué ce dimanche qu'environ 31.150 soldats russes avaient été tués en Ukraine depuis le début de l'invasion russe, lancée par Vladimir Poutine le 24 février.
Concernant les pertes matérielles, 1381 tanks russes auraient été détruits, 210 avions, 175 hélicoptères et 122 missiles de croisière, toujours selon les chiffres de l'armée ukrainienne cités par le journal Kyiv independant.
Ces données sont à prendre avec précaution. Il est pour l'instant plus que difficile d'établir un constat clair et indépendant des pertes humaines liées à ce conflit.
262 enfants sont morts et 467 ont été blessés depuis le début de l'invasion russe
Selon les chiffres du Parlement ukrainien, la Rada, 262 enfants sont morts et 467 ont été blessés depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine, le 24 février.
Toujours selon la Rada, ces chiffres ne sont pas définitifs, comme l'indique un message posté sur Telegram.
"Des travaux sont toujours en cours pour évaluer le nombre de victimes dans les lieux où des combats ont lieu, dans les territoires temporairement occupés et dans les territoires libérés", est-il précisé.
1938 écoles ont été endommagées, et 182 complètement détruites.
Bruno Le Maire indique que la France est en discussion avec les Émirats arabes unis pour remplacer le pétrole russe
Ce dimanche dans le Grand rendez-vous d'Europe 1-Les Échos-LCI , le ministre de l'Économie Bruno Le Maire est revenu sur le sixième paquet de sanctions portées par l'Union européenne contre la Russie, qui prévoit de remplacer la majeure partie des importations de pétrole russe.
Le locataire de Bercy a indiqué que la France était en discussion avec les Émirats arabes unis afin de remplacer le pétrole russe que la France n'importera plus.
"Nous menons des discussions", a-t-il indiqué. "Il faut que nous trouvions une alternative au pétrole russe".
L'armée russe assure avoir détruit des blindés livrés par des pays d'Europe de l'Est
La Russie a affirmé avoir détruit dimanche des blindés fournis à l'Ukraine par des pays d'Europe de l'Est dans des frappes aériennes sur Kiev, les premières depuis plusieurs semaines.
"Des missiles de haute précision et de longue portée tirés par les forces aérospatiales russes sur la banlieue de Kiev ont détruit des chars T-72 fournis par des pays d'Europe de l'Est et d'autres blindés qui se trouvaient dans des hangars", a déclaré le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov.
La société nucléaire ukrainienne déclare qu'un missile a frôlé une centrale
La société ukrainienne Energoatom, qui gère les centrales nucléaires du pays, a déclaré qu'un missile avait volé à un "niveau extrêmement bas au-dessus de la centrale Pivdenno-Ukraïnska", dans la région de Mykolaïv (sud), en dénonçant "un acte de terrorisme nucléaire".
"Ce missile a probablement été tiré en direction de Kiev", selon la même source.
Il pourrait donc s'agir d'un des missiles qui a touché la capitale Kiev ce matin.
"L'agresseur continue de lancer des missiles et de mener des frappes aériennes sur les infrastructures militaires et civiles de notre pays, en particulier à Kiev", a écrit l'état-major de l'armée ukrainienne sur sa page Facebook.
Les frappes qui ont touché Kiev ce matin ont touché des infrastructures ferroviaires
Ce matin, plusieurs frappes russes ont touché la capitale Kiev, qui n'avait pas été visée depuis fin avril.
"Les frappes ont visé les infrastructures d'Ukrzaliznytsia", société des chemins de fer ukrainienne, a écrit sur Telegram Serguiï Lechtchenko, membre du conseil de surveillance d'Ukrzaliznytsia et conseiller de la présidence ukrainienne.
Les missiles auraient été lancé depuis des avions russes situés au-dessus de la mer Caspienne.
La contre-offensive ukrainienne à Severodonetsk est venue freiner les avancées russes, indique le renseignement britannique
Dans son bulletin quotidien concernant la guerre en Ukraine, le service de renseignement du ministère de la Défense britannique est venu conforter les allégations faites par Kiev samedi, indiquant que les troupes russes reculait dans la ville de Severodonetsk.
"Durant les dernières 24 heures, les forces ukrainiennes ont contre-attaqué dans la ville contestée de Severodonetsk située à l'est de l'Ukraine, mettant à mal les avancées que les forces russes ont précédemment gagné en y concentrant les combats et leur force de feu", indique le communiqué.
Ces ralentissements subis par l'armée russe peut s'expliquer par les forces actuellement déployées dans cette zone.
"Les forces russes concentrées dans ce territoire incluent des personnes mobilisées dans la région séparatiste pro-russe de Lougansk. Ces troupes sont moins bien équipées et entraînées que les troupes russes traditionnelles", ajoutent les Britanniques.
Poutine assure que la Russie visera de nouvelles cibles si des missiles de longue portée sont fournis à l'Ukraine
Le président russe Vladimir Poutine a prévenu dimanche que Moscou frapperait de nouvelles cibles si les Occidentaux fournissaient des missiles de longue portée à l'Ukraine.
Si des missiles de longue portée sont livrés à l'Ukraine, "alors nous tirerons les conclusions appropriées et utiliserons nos armes (...) pour frapper des sites que nous n'avons pas visés jusqu'à présent", a déclaré Vladimir Poutine, cité par les agences de presse russes.
Il n'a pas précisé quelles cibles pourraient être concernées, mais a indiqué que les livraisons de nouvelles armes à Kiev visaient à "prolonger le conflit".
Une personne hospitalisée après les explosions de ce matin à Kiev
Sur Telegram, le maire de Kiev Vitali Klitoschko a indiqué qu'une personne avait été hospitalisée après les explosions qui ont frappé la capitale ukrainienne tôt ce dimanche matin, dans les quartiers de Darnytsky et Dniprovsky.
"Il n'y a actuellement aucun mort après ces frappes contre des infrastructures. Une personne a été hospitalisée. Les services fonctionnement toujours dans les zones touchées", a-t-il précisé.
L'Ukraine affirme que les Russes ont perdu du terrain à Severodonetsk
Les Russes ont perdu du terrain à Severodonetsk, ville-clé de l'est de l'Ukraine et épicentre des combats acharnés pour le contrôle du Donbass, a affirmé dimanche le gouverneur régional.
"Les Russes contrôlaient environ 70% de la ville, mais au cours des deux derniers jours ils ont été repoussés. La ville est divisée en deux, ils ont peur de s'y déplacer librement", a déclaré sur Telegram Serguiï Gaïdaï, gouverneur de la région de Lougansk.
Lougansk est en partie contrôlée par les séparatistes prorusses depuis 2014. Severodonetsk est la capitale administrative ukrainienne de la région.
Plusieurs explosions entendues à Kiev
Des "explosions" ont secoué Kiev dimanche matin, a affirmé son maire Vitali Klitschko dans un message sur Telegram.
"Plusieurs explosions dans les quartiers de Darnytsky et Dniprovsky de la ville. Les services sont en train d'éteindre" le feu, a écrit l'édile de la capitale ukrainienne.
Bonjour à tous!
Bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité du conflit en Ukraine en ce dimanche 5 juin 2022.