BFMTV
International
en direct

Pour le président du Parlement ukrainien, "Poutine en personne humilie la Russie"

Ruslan Stefanchuk, président du parlement ukrainien, le 6 juin 2022 sur BFMTV.

Ruslan Stefanchuk, président du parlement ukrainien, le 6 juin 2022 sur BFMTV. - BFMTV

BFMTV sur le Canal 13
Ce lundi 6 juin est le 103e jour de guerre en Ukraine. Dans l'est du pays, forces russes et ukrainiennes se disputent chaque parcelle de territoire. Ce dimanche, Kiev a indiqué avoir repris "la moitié" de la ville-clé de Severodonetsk.

Ce direct est terminé

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com

Zelensky affirme que le Donbass tient bon, malgré les efforts de la Russie

Dans son discours quotidien, le président ukrainien Volodymyr Zelensky déclare que "l'armée russe tente d'utiliser des forces supplémentaires en direction du Donbass", mais que le Donbass ukrainien "tient bon."

"Nos héros tiennent leurs positions à Severodonetsk. De violents combats de rue se poursuivent dans la ville. Lyssytchansk, Slaviansk, Bakhmut, Sviatohirya, Avdiivka, Kurakhove et d'autres directions des frappes russes sont les points les plus chauds de la confrontation aujourd'hui."

Le point sur la situation à minuit

Le ministre des Affaires étrangères russes Sergueï Lavrov a fustigé l'Otan et l'UE "capables des coups les plus bas" et dénoncé un "acte hostile", après le refus des pays voisins de laisser son avion survoler leur espace aérien, alors qu'il devait se rendre à Belgrade.

Washington juge "crédible" que la Russie "vole" du blé ukrainien "pour le revendre." Anthony a estimé que Moscou avait en outre commencé à garder ses propres exportations de nourriture, après avoir imposé un "blocus naval en mer Noire qui empêche les récoltes ukrainiennes d'être acheminées" à travers le monde.

Les Etats-Unis accusent Moscou d'"intimider" les correspondants des médias américains. "Soyons clairs, le Kremlin mène une attaque en règle contre la liberté de la presse, l'accès à l'information et la vérité", a affirmé le porte-parole de la diplomatie américaine Ned Price.

Washington juge "crédible" que Moscou "vole" du blé ukrainien "pour le revendre"

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a jugé ce lundi "crédibles" les informations selon lesquelles la Russie "vole" les exportations de céréales ukrainiennes, bloquées en raison du conflit, "pour les vendre à son propre profit." "Tout cela est délibéré", a-t-il dit lors d'une conférence sur l'insécurité alimentaire, accusant le président russe Vladimir Poutine de faire du "chantage" pour obtenir une levée des sanctions internationales contre l'invasion de l'Ukraine.

Il a estimé que Moscou avait en outre commencé à garder ses propres exportations de nourriture, après avoir imposé un "blocus naval en mer Noire qui empêche les récoltes ukrainiennes d'être acheminées" à travers le monde.

Le point à 21h

• Invité ce lundi en fin de journée sur notre antenne, Ruslan Stefanchuk, président du parlement ukrainien et n°2 du pays derrière Volodymyr Zelensky a indiqué que le bilan humain serait de 5062 civiles dont 262 enfants.

L'armée ukrainienne assure avoir repoussé la flotte russe d'une centaine de kilomètres des côtes ukrainiennes en mer Noire, où les navires de Moscou organisent depuis des semaines un blocus naval.

• Volodymyr Zelensky assure que les forces ukrainiennes défendant la ville de Severodonetsk "tiennent bon", mais reconnaît que les Russes sont "plus nombreux et plus puissants".

Le ministre des Affaires étrangères russes Sergueï Lavrov a fustigé l'Otan et l'UE "capables des coups les plus bas" et dénoncé un "acte hostile", après le refus des pays voisins de laisser son avion survoler leur espace aérien, alors qu'il devait se rendre à Belgrade.

Les États-Unis ordonnent la saisie de deux avions de l'oligarque russe Abramovitch

Le ministère américain de la Justice a ordonné lundi la saisie de deux avions appartenant à l'oligarque russe Roman Abramovitch, affirmant qu'ils avaient été utilisés en violation des sanctions prises contre la Russie après l'invasion de l'Ukraine.

Le ministère a expliqué dans des documents juridiques que les appareils, un Boeing 787-8 Dreamliner et un jet Gulfstream G650ER, avaient volé en territoire russe après la mise en place le 2 mars de régulations américaines sur les exportations.

Les deux avions, d'une valeur de plus de 400 millions de dollars, sont d'origine américaine et leur propriétaire, le milliardaire Roman Abramovitch, les a fait voler en mars jusqu'en Russie sans avoir demandé de licence spéciale de réexportation, selon le ministère.

La Russie allonge sa liste d'Américains interdits d'entrée

La diplomatie russe a allongé lundi sa liste de citoyens américains interdits d'entrée en Russie, y incluant notamment la secrétaire au Trésor Janet Yellen, en représailles à des sanctions similaires prises par Washington en liaison avec l'offensive en Ukraine.

Fin mai, Moscou avait rendu publique une liste de 963 personnalités interdites de séjour sur le sol russe, incluant notamment le président américain Joe Biden, le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg et l'acteur Morgan Freeman.

La nouvelle liste comprend 61 noms, essentiellement ceux de responsables gouvernementaux et politiques mais aussi de plusieurs patrons de grandes entreprises, essentiellement dans les secteurs de la défense et de l'énergie.

Le président du Parlement ukrainien estime que "Poutine en personne humilie la Russie"

Lors de son intervention sur notre antenne, Ruslan Stefanchuk est revenu sur les propos d'Emmanuel MAcron, qui a deux reprises a demandé à de "pas humilier la Russie." Pour le dirigeant ukrainien, "il est impossible d'humilier plus la Russie que ne le font ses dirigeants."

"Poutine en personne humilie la Russie, elle est humiliée par cette agression décidée unilatéralement Il faut comprendre que l'Ukraine est en posture défensive, elle défend ses terres, sa souveraineté, et souhaite la paix plus que personne. Arrêtez d'humilier la Russie, arrêtez cette guerre", a-t-il dit.

Oksana Leuta réagit de nouveau à la mort de Frédéric Leclerc-Imhoff

Sur l'antenne de BFMTV ce lundi en début de soirée, Oksana Leuta, qui servait de fixeuse à notre journaliste Frédéric Leclerc-Imhoff, a insisté sur les raisons de ses prises de paroles multiples ces dernères heures.

"Il faut que le monde sache la vérité. C’est important pour la mémoire de Frédéric en vue de ce qui a été dit sur lui par la propagande russe. C’est important d’être là et de parler de lui et de ce qui s’est passé", assure-t-elle.

D'un point de vue plus personnelle, l'Ukrainienne assure être "dans une phase robot" et avoir du mal à passer outre la tragédie.

Ruslan Stefanchuk veut convaincre les sceptiques que l'Ukraine doit rentrer dans l'UE

Toujours sur l'antenne de BFMTV, le président du Parlement ukrainien actuellement en tournée européenne, il rencontrera ce mardi le président du Sénat Gérard Larcher, a dit vouloir parler de différents sujets avec ses homologues. "Il y a un message de reconnaissance pour le soutien des alliés", commence-t-il.

"Mais il y a aussi un message pour les sceptiques, ceux qui hésitent pour l'entrée de n'Ukraine dans l'Union européenne. C'est très important de recevoir un signal très clair. Le sacrifice du peuple ukrainien ne doit pas être vain, il doit être vu et apprécié en Europe", ajoute-t-il.

En ce qui concerne la France, Ruslan Stefanchuk tient à remercier le pays qui a accueilli 14.000 réfugiés. "L'Ukraine sera à jamais reconnaissante", promet-il.

Pour le Président du parlement ukrainien, il y aurait "au moins 5000 morts civils" depuis le début du conflit

Invité ce lundi en fin de journée sur notre antenne, Ruslan Stefanchuk, président du parlement ukrainien et n°2 du pays derrière Volodymyr Zelensky, a livré un nouveau bilan des pertes civiles ukrainiennes depuis le début du conflit.

"Le bilan humain n’est pas précis, mais on parle de 5062 civiles dont 262 enfants, ce bilan est imprécis car on ne sait pas ce qui se passe dans les territoires occupés. Il y a plus de 100 jours que la guerre dure au milieu de l’Europe. On voit à quel point elle est insensée, les victimes sont innocentes, la Russie viole toutes les conventions", dit-il.

En ce qui concerne les blessés, ils seraient selon lui "6121 dont 467 enfants." Ce chiffre prend en compte les victimes officiellement identifiées.

Anton Gerashchenko, conseiller du ministre de l'Intérieur ukrainien, fustige l'appel d'Emmanuel Macron à ne pas "humilier" la Russie

Anton Gerashchenko, conseiller du ministre de l'Intérieur ukrainien, a réagi ce lundi soir sur BFMTV aux propos d'Emmanuel Macron appelant à ne pas "humilier la Russie" en vue de "bâtir un chemin ensemble par les voies diplomatiques" à la fin de la guerre.

"Quand le président Macron dit qu'il ne faut pas dire de mauvaises choses concernant la Russie car après on va négocier avec elle, est-ce que Charles de Gaulle, en 1945, aurait dit qu'il ne faut pas humilier Hitler et l'Allemagne nazie car il va falloir négocier?", a-t-il indiqué sur notre plateau.

"Poutine, quand on recule devant lui, il continue ses agressions", a-t-il ajouté.

Le point sur la situation à 17h

L'armée ukrainienne assure avoir repoussé la flotte russe d'une centaine de kilomètres des côtes ukrainiennes en mer Noire, où les navires de Moscou organisent depuis des semaines un blocus naval.

Volodymyr Zelensky assure que les forces ukrainiennes défendant la ville de Severodonetsk "tiennent bon", mais reconnaît que les Russes sont "plus nombreux et plus puissants".

Le ministre des Affaires étrangères russes Sergueï Lavrov a fustigé l'Otan et l'UE "capables des coups les plus bas" et dénoncé un "acte hostile", après le refus des pays voisins de laisser son avion survoler leur espace aérien, alors qu'il devait se rendre à Belgrade.

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov met en garde les pays occidentaux contre les livraisons à Kiev d'armes à longue portée, prévenant que plus les forces ukrainiennes recevront ces armes, plus loin la Russie les repoussera.

La quantité de céréales destinées à l'exportation et bloquées en Ukraine en raison de la guerre pourrait tripler d'"ici à l'automne" pour atteindre 75 millions de tonnes, a alerté ce lundi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Zelensky prévient que la quantité de blé bloquée en Ukraine pourrait tripler d'"ici à cet automne"

La quantité de céréales destinées à l'exportation et bloquées en Ukraine en raison de la guerre pourrait tripler d'"ici à l'automne" pour atteindre 75 millions de tonnes, a alerté ce lundi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

"Actuellement, entre 20 et 25 millions de tonnes de céréales sont bloquées et cet automne ce chiffre pourrait augmenter à 70-75 millions de tonnes", a déclaré à la presse le président ukrainien dont le pays était le quatrième exportateur mondial de blé et de maïs avant l'invasion russe.

Severodonetsk: Zelensky assure que les Ukrainiens "tiennent bon", mais reconnaît que les Russes sont "plus nombreux et plus puissants"

Les forces ukrainiennes défendant la ville de Severodonetsk, dans l'Est, "tiennent bon" malgré les assauts des troupes de Moscou, mais les Russes sont "plus nombreux et plus puissants", a indiqué ce lundi le président Volodymyr Zelensky.

Selon le chef de l'Etat ukrainien, qui s'exprimait lors d'une rencontre avec des journalistes à Kiev, la situation sur le front Est est "difficile". Les villes de Severodonetsk et celle jumelle de Lyssytchansk "sont aujourd'hui des villes mortes", a-t-il dit.

La Lettonie interdit toutes les chaînes de télévision basées en Russie

Toutes les chaînes de télévision basées en Russie seront interdites de diffusion en Lettonie, à compter de mercredi, a annoncé ce lundi le régulateur national de l'audiovisuel. 

"Nous avons pris cette décision à la suite des récents amendements à la loi sur les médias électroniques de masse, qui exige que les chaînes de télévision ou de radio enregistrées dans un pays qui menacent agressivement l'intégrité territoriale et l'indépendance d'un autre pays, ne soient pas autorisées à opérer en Lettonie", a déclaré Ivars Abolins, le président du NEPLP.

Depuis l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014, le Conseil national letton des médias électroniques de masse (NEPLP) a déjà interdit à plusieurs grandes chaînes de télévision russes de diffuser dans ce pays balte, invoquant le bellicisme, la propagande agressive contre l'Ukraine et ses citoyens, ainsi que la menace pour la sécurité de la Lettonie. 

L'armée ukrainienne dit avoir partiellement repoussé la flotte russe en mer Noire

L'armée ukrainienne a assuré ce lundi avoir repoussé la flotte russe d'une centaine de kilomètres des côtes ukrainiennes en mer Noire, où les navires de Moscou organisent depuis des semaines un blocus naval.

"À la suite de nos actions destinées à défaire les forces navales ennemies, le groupe de navires de la flotte russe de la mer Noire a été repoussé des côtes ukrainiennes à une distance de plus de cent kilomètres", a affirmé le ministère ukrainien de la Défense sur Telegram.

Selon le ministère, les troupes russes ont été en conséquence contraintes de déployer des systèmes de défense côtière en Crimée et dans la région méridionale ukrainienne de Kherson, qu'elles occupent.

Bombardements, communications coupées: situation "critique" dans la région de Kherson, selon Kiev

Dans la région de Kherson, les troupes russes "continuent à tenir leurs lignes défensives et à bombarder les positions ukrainiennes le long de l'axe Sud" du front, selon l'Institut américain pour l'étude de la guerre (ISW).

Dans cette région pour l'essentiel occupée depuis les premiers jours de l'invasion, la situation est "critique" en l'"absence de réseaux mobile et internet, de produits alimentaires, de médicament et d'argent liquide", affirment les autorités ukrainiennes.

"Trois habitants (ont été) tués" dans la station balnéaire de Lazourné où les forces russes ont miné le littoral, selon elles.

Le chef de la diplomatie russe met en garde les Occidentaux contre l'envoi d'armes à longue portée à l'Ukraine

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a mis en garde ce lundi les pays occidentaux contre les livraisons à Kiev d'armes à longue portée, prévenant que plus les forces ukrainiennes recevront ces armes, plus loin la Russie les repoussera.

"Plus les armes à longue portée que vous livrerez seront performantes, plus nous repousserons loin de notre territoire les lignes" ukrainiennes, a déclaré Sergueï Lavrov durant une conférence de presse.

"C'est le même Poutine qui a dit qu'il n'attaquerait pas l'Ukraine": le chef de la diplomatie ukrainienne ne croit pas aux promesses du président russe concernant Odessa

Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kuleba met en garde les pays occidentaux ce lundi sur Twitter concernant les promesses de Vladimir Poutine, qui avait assuré que Moscou n'emploierait pas les routes commerciales pour attaquer le port d'Odessa.

"C'est le même Poutine qui a dit au chancelier allemand Scholz et au président français Macron qu'il n'attaquerait pas l'Ukraine quelques jours avant de lancer une invasion à grande échelle de notre pays", a-t-il prévenu.

"On ne peut pas croire Poutine, ses paroles sont vides de sens", a-t-il dénoncé.

Rome convoque l'ambassadeur russe pour dénoncer des propos de Moscou

Rome a convoqué ce lundi l'ambassadeur de Russie pour protester contre les allégations du ministère russe des Affaires étrangères affirmant que citoyens et représentants officiels russes font l'objet de discriminations dans la péninsule.

Le secrétaire général du ministère italien des Affaires étrangères, Ettore Sequi, "a convoqué l'ambassadeur de la Fédération russe en Italie, Sergueï Razov", selon un communiqué officiel.

Le diplomate "a fermement rejeté les accusations d'amoralité envers certains représentants des institutions et des médias italiens, exprimées dans de récentes déclarations du ministère des Affaires étrangères russes (...) et il a rejeté les insinuations relatives à une prétendue implication des médias de notre pays dans une campagne anti-russe", précise le communiqué.

Zelensky annonce que Londres va envoyer un "nouveau programme d'aide militaire renforcé" à Kiev

L'Ukraine va bénéficier d'un nouveau programme d'aide militaire de la part du Royaume-Uni en soutien face à l'offensive russe, a annoncé ce lundi sur Twitter Volodymyr Zelensky, assurant avoir eu un nouvel échange avec Boris Johnson.

"J'ai parlé avec Boris Johnson (...). J'ai reçu la confirmation d'un nouveau programme d'aide militaire renforcé pour l'Ukraine", a-t-il indiqué.

Le président ukrainien a assuré avoir évoqué avec son homologue la question des "garanties de sécurité" et des solutions pour "éviter une crise alimentaire".

Contraint d'annuler sa visite en Serbie, Lavrov fustige l’Otan et l’UE "capables des coups les plus bas"

Donnant ce lundi une conférence de presse après avoir dû annuler son voyage en Serbie devant le refus des pays voisins de laisser son avion survoler leur espace aérien, Sergueï Lavrov a tempêté: "L’Otan et l’UE sont capables des coups les plus bas".

Il a également dénoncé une "mesure inconcevable". "Ces contacts auraient été très utiles mais nos contacts par d’autres canaux ne sont,eux, pas fermés", a-t-il ajouté. Le ministre des Affaires étrangères russes a d'ailleurs indiqué avoir invité le président serbe, Alexander Vucic à se rendre "le plus rapidement possible" en Russie.

"J’espère que son avion ne connaîtra pas une autre punition honteuse de Bruxelles et de ses clients", a-t-il encore lancé.

Réagissant aussi à ce déplacement avorté, le Kremlin a pointé un "acte hostile" envers la Russie.

Le point sur la situation à 12h

Un missile russe a survolé dimanche une centrale nucléraire ukrainienne, affirme ce lundi sur BFMTV Petro Kotin, président de l'entreprise d'énergie nucléaire ukrainienne Energoatem, un acte qualifié d'"extrêmement dangereux".

• Après des avancées, la situation "s'est aggravée" pour les forces ukrainiennes à Severodonetsk, ville-clé de l'est du pays, a annoncé ce lundi matin le gouverneur régional, évoquant des "combats acharnés".

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est rendu dimanche auprès de ses troupes sur la ligne de front dans le Donbass, dans l'est du pays où la guerre fait rage face aux forces russes, a-t-il annoncé dans la nuit dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.

Les pays européens situés autour de la Serbie ont fermé leur espace aérien pour l'avion du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, qui était attendu lundi à Belgrade. La visite a été annulée.

Le Royaume-Uni va fournir à l'Ukraine des lance-roquettes d'une portée de 80 kilomètres pour faire face à l'offensive russe, a annoncé ce lundi le ministère de la Défense, prenant la suite de Washington.

Sanctions: les ventes de voitures en Russie dégringolent de plus de 80% en mai sur un an

Les ventes de voitures neuves ont poursuivi leur dégringolade en Russie en mai, baissant de 83,5% sur un an, plombées par l'inflation et d'importantes sanctions occidentales contre Moscou pour son offensive en Ukraine.

Au mois de mai, 24.268 véhicules légers neufs ont été vendus, selon les chiffres publiés par l'Association of European Businesses (AEB), qui regroupe les industriels du secteur.

>> Toutes les informations dans notre article.

Missile russe survolant une centrale nucléaire ukrainienne: un acte "extrêmement dangereux" avec une possible volonté russe de "faire peur"

Alors qu'il affirme qu'un missile russe a survolé dimanche une centrale nucléaire ukrainienne dans le sud du pays dimanche, le patron ukrainien de l'énergie nucléaire a dénoncé ce lundi sur BFMTV un acte "extrêmement dangereux" et a évoqué, parmi d'autres, une possible volonté de la Russie de "faire peur" à Kiev.

"Cela peut être fait exprès pour faire peur ou bien c'est une façon de viser nos centrales, donc une façon de tester, ce qui peut être extrêmement dangereux. Cela peut aussi être un survol par hasard qu'ils lancent sans réfléchir", suggère Petro Kotin, président de l'entreprise d'énergie nucléaire ukrainienne Energoatem.

"Tout survol de fusée, d'avion ou de tout autre appareil est interdit au-dessus d'une centrale" pour des raisons de sécurité, rappelle-t-il.

Un missile russe a survolé une centrale nucléaire ukrainienne, selon le patron ukrainien de l'énergie nucléaire

Un missile russe a survolé dimanche une centrale nucléraire ukrainienne, affirme ce lundi sur BFMTV Petro Kotin, président de l'entreprise d'énergie nucléaire ukrainienne Energoatem.

(Dimanche), "une fusée a survolé à 5h30 la centrale du sud de l'Ukraine, c'est déjà le quatrième cas", a-t-il assuré.

"Etant donné que ces fusées passent à une vitesse très faible, tout accident qui conduirait à ce qu'elle frappe un bloc nucléaire est très probable et donc c'est un acte de terrorisme nucléaire", dénonce-t-il.

"C'est à Kiev que je veux être en soutenant mon pays": de nombreux Ukrainiens reviennent vivre dans la capitale malgré les bombardements

Une partie de la population de Kiev fait déjà son retour dans la capitale ukrainienne, malgré la poursuite de l'offensive russe dans le pays.

"Après un mois et demi en Europe, j'ai repris mes esprits et je me suis rendue compte que c'est ici à Kiev que je veux être et travailler en soutenant le plus possible mon pays", raconte à BFMTV Anne, gérante de café à Kiev, qui s'est un temps réfugiée en Pologne.

Près de deux-tiers des 3,5 millions d'habitants de Kiev sont revenus vivre dans la capitale ukrainienne, selon le maire.

Severodonetsk: la situation "s'est aggravée" pour l'armée ukrainienne d'après le gouverneur de la région

Après des avancées, la situation "s'est aggravée" pour les forces ukrainiennes à Severodonetsk, une ville-clé de l'est du pays et actuel épicentre de combats acharnés avec les troupes russes, a annoncé ce lundi matin le gouverneur régional.

"Les combats sont très acharnés à Severodonetsk. Nos défenseurs ont réussi à contre-attaquer et libérer la moitié de la ville, mais la situation s'est aggravée pour nous", a déclaré Serguiï Gaïdaï, gouverneur de la région de Lougansk, sur la télévision ukrainienne 1+1 sans plus de détails.

Les Russes "détruisent tout avec leur tactique habituelle de terre brûlée" pour qu'il "ne reste plus rien à défendre", a-t-il accusé.

Plus de 31.000 pertes russes depuis le début du conflit, selon les forces armées ukrainiennes

Aux alentours de 31.250 militaires russes ont été dans les combats, depuis le début de l'invasion russe, affirment les forces armées ukrainiennes ce lundi dans leur point quotidien.

Elles estiment également que Moscou a perdu 1.386 tanks, 211 avions et 176 hélicoptères.

Dans les "villes martyres" près de Kiev, entre déminage, déblayage, et espoir de reconstruction

Dans les communes au nord de Kiev à nouveau accessibles depuis le printemps pour le gouvernement, les déblayages sont nombreux et des opérations de déminage sont toujours en cours.

Les habitants des territoires au nord de Kiev portant les stigmates du passage des Russes croient en la promesse du gouvernement, qui souhaite "restaurer le parc" immobilier "endommagé", mais espèrent ne pas être "oubliés" par Kiev.

Le réseau d'électricité est progressivement rétabli à Gorenka, dans le nord de Kiev, et des travaux ont lieu sur un pont.

Des habitants déblayent une maison frappée par un missile à Druzhkivka, dans le Donbass, en Ukraine, le 5 juin 2022
Des habitants déblayent une maison frappée par un missile à Druzhkivka, dans le Donbass, en Ukraine, le 5 juin 2022 © Aris MESSINIS - AFP

Une conférence doit avoir lieu les 4 et 5 juillet prochains en Suisse pour mobiliser des fonds à l'international en vue d'accélérer le mouvement.

"Villes détruites, militaires morts, civils tués": la résistance ukrainienne face aux Russes a un "coût" pour le maire de Kramatorsk

Le maire de Kramatorsk Oleksandr Goncharenko a estimé ce lundi sur BFMTV que la résistance ukrainienne face à la Russie a un "coût".

"On peut résister à l'ennemi pendant longtemps, la question est de savoir combien ça coûte. Ça nous coûtera des villes détruites, des militaires morts, des civils tués", déplore-t-il.

"Bien sûr on peut résister, mais si l'armement puissant n'y parvient pas en l'espace de ces deux-trois semaines, tenir sera plus dur", estime-t-il.

"Difficile de tenir avec les armes dont nous disposons": le maire de Kramatorsk espère un soutien occidental plus important

Le maire de Kramatorsk Oleksandr Goncharenko appelle ce lundi sur BFMTV à "tenir" face à l'offensive russe. "La menace existe toujours", assure-t-il.

"On peut tenir, mais si l'armement ne tient pas, tenir sera plus dur" et il est "difficile de tenir avec les armes dont nous disposons", a-t-il estimé.

"On peut craindre (d'être la prochaine cible des Russes), mais sans paniquer. (...) Tant que nous tenons l'ennemi dans la région de Lougansk, pendant ce temps, l'ennemi ne pourra pas avancer", espère-t-il.

Les pays autour de la Serbie ferment leur espace aérien, refusant le survol de l'avion du chef de la diplomatie russe

Les pays européens situés autour de la Serbie ont fermé leur espace aérien pour l'avion du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, qui était attendu lundi à Belgrade, a annoncé la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova.

"Aujourd'hui (...), les pays entourant la Serbie, ont fermé le canal de communication, en refusant d'autoriser le survol de l'avion de Sergueï Lavrov, qui se rendait en Serbie", a déclaré dimanche soir Maria Zakharova, citée par les agences de presse russes, à la chaîne de télévision italienne La7.

"La délégation russe devait arriver à Belgrade pour des pourparlers. Mais les pays membres de l'UE et de l'Otan ont fermé leur espace aérien", a-t-elle ajouté.

La visite du ministre russe a ainsi été annulée, selon une source diplomatique russe citée par l'agence de presse Interfax.

"Ne pas humilier la Russie": Inna Schevchenko estime que la déclaration d'Emmanuel Macron "invite Poutine à continuer la guerre"

La militante ukrainienne Inna Schevchenko a déploré ce lundi sur BFMTV la déclaration d'Emmanuel Macron, qui avait appelé à "ne pas humilier la Russie" afin de pouvoir trouver une issue "par les voies diplomatiques" au conflit en Ukraine, estimant qu'elle invite Vladimir Poutine à continuer la guerre".

"Avec cette déclaration, il invite Vladimir Poutine à continuer la guerre, parce qu'on voit déjà qu'il y a des désaccords entre les dirigeants européens (...) que Vladimir Poutine peut continuer à exploiter", estime-t-elle.

"Nous comprenons très bien les tentatives du président et le rôle de médiateur qu'il essaye de prendre dans ce conflit", a-t-elle nuancé.

Les civils sont "enlevés, violés, torturés, affamés": la militante ukrainienne Inna Schevchenko dénonce une volonté russe de "détruire" le peuple ukrainien

La militante ukrainienne Inna Schevchenko a dénoncé ce lundi sur BFMTV des actes de barbarie russes à l'égard des civils ukrainiens.

"Les gens sont enlevés, violés, torturés, affamés", dénonce-t-elle, évoquant de la "terreur" et du "désespoir" au sein du peuple ukrainien.

"Ce sont des armes utilisées par la Russie contre la société civile, pas des faits isolés", assure-t-elle, évoquant des "tentatives de détruire (le) peuple (ukrainien)".

"La guerre se joue déjà au-delà de l'Ukraine": la militante ukrainienne Inna Schevchenko pointe les conséquences du conflit dans toute l'Europe

La militante ukrainienne Inna Schevchenko a rappelé sur BFMTV ce lundi que le conflit en Ukraine est loin de ne concerner que le pays.

"Le champ de bataille est l'Ukraine, mais la guerre se joue déjà au-delà", a-t-elle souligné, "nous comprenons déjà les conséquences du bloquage de céréales pour la reste du monde".

"La guerre se joue contre les valeurs que l'Occident représente", notamment "les droits humains". "Poutine fait tout pour montrer que ça ne signifie rien", assure-t-elle.

Moscou revendique la destruction de blindés fournis à l'Ukraine

La capitale ukrainienne a été frappée par plusieurs frappes russes dimanche, pour la première fois depuis fin avril.

Moscou dit avoir visé un atelier de réparation de wagons de marchandises, dans le sud-est de Kiev à 10 km du centre-ville, et y avoir détruit des blindés fournis à l'Ukraine par des pays d'Europe de l'Est.

"Des missiles de haute précision et de longue portée tirés (...) sur la banlieue de Kiev ont détruit des chars T-72 fournis par des pays d'Europe de l'Est et d'autres blindés qui se trouvaient dans des hangars", a déclaré le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov.

Des destructions cependant démenties par des responsables et des témoins ukrainiens sur place.

Le Royaume-Uni va fournir des lance-roquettes à l'Ukraine

Le Royaume-Uni va fournir à l'Ukraine des lance-roquettes d'une portée de 80 kilomètres pour faire face à l'offensive russe, a annoncé ce lundi le ministère de la Défense, prenant la suite de Washington.

Ces systèmes de lance-roquettes multiples (M270 MLRS) permettront d'"augmenter significativement les capacités des forces ukrainiennes", a indiqué le ministère dans un communiqué. La décision a été prise en "étroite coordination" avec les Etats-Unis.

Les Ukrainiens réclamaient depuis un certain temps des lance-roquettes multiples permettant de frapper en profondeur les positions russes tout en disposant leurs batteries plus loin du front.

Un lance-roquettes multiple ukrainien BM-21 "Grad" , près de Lugansk (est) le 10 avril 2022
Un lance-roquettes multiple ukrainien BM-21 "Grad" , près de Lugansk (est) le 10 avril 2022 © Anatolii STEPANOV © 2019 AFP

L'Ukraine dit adieu à ses rêves de Coupe du monde

La fin du rêve. Après s'être miraculeusement défaite de l'Écosse au premier tour du barrage européen de qualification pour la prochaine Coupe du monde, la sélection ukrainienne a fini par plier en finale, vaincue par le Pays de Galles. Ce sont donc ces derniers qui se rendront au Qatar en novembre prochain.

Sans préparation ni automatismes, les Ukrainiens avaient impressionné le monde du football en éliminant l'Écosse et s'étaient pris à rêver d'un destin mondial. Mais la sélection galloise les aura ramenés brutalement à la réalité.

Volodymyr Zelensky a rendu visite aux troupes ukrainiennes dans le Donbass

Dans son message vidéo quotidien, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé avoir rendu visite à ses troupes sur la ligne de front du Donbass à Lyssytchansk, une ville voisine de Severodonetsk.

"Nous avons apporté quelque chose à l'armée. Je n'en parlerai pas en détail", a-t-il précisé.

Dans la foulée, le chef d'État ukrainien s'est également rendu à Zaporijjia, dans le sud du pays.

Les forces ukrainiennes affirment avoir repris "la moitié" de la ville de Severodonestsk

Le gouverneur ukrainien de la région de Lougansk a annoncé la reprise par les forces de son pays de "la moitié" de la ville-clé de Severodonetsk, épicentre des combats dans le Donbass.

"Nos forces armées ont nettoyé la moitié" de ce centre industriel des troupes russes qui s'y trouvaient, a déclaré Serguiï Gaïdaï dans une interview diffusée sur les réseaux sociaux. "La moitié de la ville est sous le contrôle de nos défenseurs", a-t-il précisé.

Bonjour à tous !

Bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité de ce 103e jour de guerre en Ukraine.

BFMTV