"Notre famille est plus unie que jamais": les vœux de Noël de Zelensky au peuple ukrainien

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky le 6 janvier 2023. - BFMTV
L'ESSENTIEL
- Des tirs des deux côtés du front ont été signalés à Bakhmout et ce, malgré l'entrée en vigueur du cessez-le-feu décrété par Poutine pour le Noël orthodoxe. Voir l'article
- La présidence ukrainienne dénonce des frappes russes à Kramatorsk. Voir le post
- La Russie assure respecter sa trêve, mais accuse Kiev de poursuivre les bombardements. Voir le post
Ce direct est terminé
Ce direct consacré à l'actualité ukrainienne est terminé. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.
Zelensky remercie Washington et Berlin pour leurs nouvelles aides militaires
Le président Volodymyr Zelensky, en plus de s'être adressé au peuple ukrainien à l'occasion du Noël orthodoxe, a de nouveau pris la parole pour notamment remercier les États-Unis et l'Allemagne pour leurs nouvelles aides militaires.
"Un nouveau paquet d'aide à la défense américaine pour notre pays a été annoncé – et très puissant !", a déclaré le président ukrainien, ajoutant remercier le chancellier Olaf Scholz "pour la décision de fournir des systèmes de défense aérienne Patriot à l'Ukraine".
Les Etats-Unis ont annoncé qu'ils fourniront une nouvelle aide militaire de 3 milliards de dollars pour l'Ukraine qui comprendra notamment des blindés d'infanterie de type Bradley.
L'Allemagne, sous pression internationale pour muscler son assistance militaire à l'Ukraine, s'est quant à elle engagée à fournir une batterie de défense antiaérienne Patriot.
Vladimir Poutine assiste à la messe du Noël orthodoxe à Moscou
Le président de la Fédération de Russie a assisté à la messe du Noël orthodoxe - qui se déroule du 6 au 7 janvier - à la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou.
Pour Washington, les frappes contre l'Ukraine prouvent que le cessez-le-feu russe était "cynique"
Les États-Unis ont estimé que les frappes conduites vendredi dans l'est de l'Ukraine montraient que le cessez-le-feu annoncé par Vladimir Poutine pour le Noël orthodoxe constituait une démarche "cynique".
Le porte-parole du département d'Etat, Ned Price, rappelant avoir déjà utilisé cet adjectif pour décrire l'annonce russe la veille, a déclaré vendredi à la presse: "je crois que la validité de cette évaluation a été confirmée, étant donné ce à quoi nous avons assisté toute la journée."
Les États-Unis fournissent une nouvelle aide militaire de 3 milliards de dollars à l'Ukraine
Les Etats-Unis fourniront une nouvelle aide militaire de 3 milliards de dollars pour l'Ukraine qui comprendra notamment des blindés d'infanterie de type Bradley, a annoncé vendredi la Maison Blanche.
Cette assistance, dont le détail sera donné par le Pentagone plus tard dans la journée, doit aussi inclure des véhicules blindés de transport de troupes et des obusiers Howitzers, a précisé la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre.
L'oligarque russe Abramovitch a transféré des biens à ses enfants pour éviter les sanctions
L'oligarque russe Roman Abramovitch a tenté de protéger sa fortune en transférant plusieurs milliards de dollars à ses enfants juste avant d'être visé par des sanctions en représailles à l'invasion russe de l'Ukraine, selon des informations publiées vendredi par le journal The Guardian.
Selon des documents obtenus par le quotidien britannique, dix trusts au bénéfice de Roman Abramovitch "ont été rapidement réorganisés début février 2022", quelques semaines avant l'invasion de l'Ukraine, indique-t-il.
"Ces modifications ont fait des sept enfants d'Abramovitch, le plus jeune étant âgé de 9 ans, les bénéficiaires des actifs détenus dans ces trusts pour une valeur d'au moins 4 milliards de dollars", ajoute le journal, qui précise que cette réorganisation n'avait rien d'illégal.
"Notre famille est plus unie que jamais": les vœux de Noël de Zelensky en chemise traditionnelle
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a souhaité un joyeux Noël orthodoxe aux Ukrainiens dans une nouvelle allocution diffusée en ligne et sur les réseaux sociaux.
"Où que nous soyons - à la maison, au travail, dans une tranchée, sur la route, en Ukraine ou à l'étranger - notre famille est plus unie que jamais", a notamment déclaré le dirigeant dans un discours d'un peu plus de quatre minutes.
Volodymyr Zelensky a laissé son treillis militaire pour l'occasion et s'est vêti d'une vyshyvanka, une chemise traditionnelle ukrainienne. Habituellement blanche et brodée en couleurs, elle garde ici la couleur militaire.
Plus d'informations ici.
Le secrétaire général de l'Otan proposé pour le Nobel de la paix
Un député norvégien a annoncé vendredi avoir proposé la candidature du chef de l'Otan, son compatriote Jens Stoltenberg, pour le prix Nobel de la paix 2023, faisant valoir son rôle face à la Russie dans la guerre en Ukraine.
"Stoltenberg mérite le prix pour son travail exemplaire en tant que secrétaire général de l'Otan dans une période difficile pour l'alliance: l'offensive brutale et non provoquée contre un pays voisin pacifique", a écrit sur sa page Facebook Christian Tybring-Gjedde, représentant de la droite populiste anti-immigration au Parlement.
Ancien Premier ministre (travailliste) de Norvège, le chef de l'Otan "a dès les premiers moments compris la gravité et la signification de l'agression russe pour tous les pays qui fondent leur gouvernance sur la démocratie et les libertés", a-t-il ajouté.
Blé, maïs, tournesol... Les prix alimentaires mondiaux à un niveau record en 2022 en raison de la guerre en Ukraine
Les prix mondiaux des aliments de base ont atteint en 2022 des niveaux records en raison de la guerre en Ukraine, rapporte ce vendredi l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
Quelques jours après le début de la guerre le 24 février, les prix mondiaux des produits alimentaires ont atteint en mars leurs "plus hauts niveaux jamais enregistrés", alors que l'Ukraine et la Russie, respectivement cinquième et premier exportateur mondial de blé, alimentent 30% de l'approvisionnement de la planète.
Les prix de la viande et des produits laitiers ont notamment atteint "leurs plus hauts niveaux annuels depuis 1990", selon la FAO.
La vice Première ministre ukrainienne dit craindre des attaques terroristes russes lors des messes de Noël orthodoxe
La vice Première ministre ukrainienne Iryna Vereshchuk recommande aux Ukrainiens résidant dans les territoires occupés par les Russes de ne pas assister aux messes de Noël orthodoxe par crainte que des "attaques" soient menées par les Russes, rapporte ce vendredi le Kyiv Independant.
"Nous avons des informations selon lesquelles les Russes préparent des attaques terroristes dans des églises des territoires temporairement occupées pour le Noël orthodoxe", a-t-elle déclaré.
Un groupe de renseignement ukrainien indique avoir lui aussi reçu des informations sur de potentielles attaques de ce type, selon le média ukrainien.
Le chef de la diplomatie de l'UE estime le cessez-le-feu russe comme "pas crédible"
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a qualifié ce vendredi d'"hypocrisie" le cessez-le-feu annoncé par Moscou en Ukraine, à l'occasion du Noël orthodoxe, le jugeant "pas crédible".
"Le Kremlin manque tout à fait de crédibilité et cette déclaration d'une volonté de cessez-le-feu unilatéral n'est pas crédible", a déclaré Josep Borrell à la presse en marge d'une visite à Fès, au Maroc.
"La réponse qui nous vient à tous à l'esprit, c'est le scepticisme face à tant d'hypocrisie."
Frappes en Ukraine malgré la trêve: un conseiller de Zelensky dénonce des Russes qui "tuent dans le dos"
Un conseiller de Volodymyr Zelensky Mykhaïlo Podolyak a réagi ce vendredi sur Twitter aux frappes signalées des deux côtés du front ce matin, alors qu'une trêve russe devait débuter.
"C'est l'essence de la 'trêve russe': tuer dans le dos, imiter le silence", a-t-il dénoncé.
"Ne prenez jamais les mots de la Russie au sérieux. Ce sont toujours une tromperie cynique et primitive", estime-t-il.
Comment la Russie veut présenter l'offensive en Ukraine comme une "guerre sainte"
Depuis plusieurs semaines, le pouvoir russe s'efforce de donner une dimension religieuse et sacrée à son offensive contre l'Ukraine, alors que Dimitri Medvedev, numéro deux du puissant Conseil de sécurité russe, affirme début novembre que l'"objectif sacré" de l'offensive est d'"arrêter le seigneur de l'Enfer".
Au-delà des discours, l'imbrication du religieux et du militaire se manifeste aussi par l'envoi de dizaines de prêtres sur le front pour soutenir les soldats.
Le puissant chef de l'Église orthodoxe russe, le patriarche Kirill, a lui aussi exprimé son soutien à l'offensive militaire et a affirmé lors d'un sermon fin septembre que les personnes tuées en remplissant leur "devoir militaire" accomplissaient un "sacrifice qui lave tous les péchés".

>> Notre article complet est à lire ici.
Un cessez-le-feu qui "ne peut tromper personne": le Quai d'Orsay réagit au lendemain de l'annonce de la Russie
Le Quai d'Orsay réagit ce vendredi au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu unilatéral par la Russie à l'occasion du Noël orthodoxe, dénonçant une déclaration qui "ne peut tromper personne".
"Cette annonce constitue une tentative grossière de la part de la Russie de masquer sa responsabilité, alors qu'elle continue de multiplier les exactions et de bombarder sans relâche l'ensemble du territoire ukrainien", déplore notamment le ministère des Affaires étrangères, pointant du doigt le "cynisme de la Russie".
Des frappes ont ce vendredi matin été constatées en Ukraine par des journalistes sur place des deux côtés du front.
Frappes en Ukraine malgré la trêve: un immeuble résidentiel touché à Kramatorsk
Un immeuble résidentiel a été touché par des frappes à Kramatorsk, après que des tirs ont été signalés ce vendredi en Ukraine, malgré le début théorique d'une trêve unilatérale russe plus tôt dans la journée.
Le chef adjoint de l'administration présidentielle ukrainienne, Kyrylo Tymochenko, fait état de deux frappes russes sur Kramatorsk ayant touché un immeuble résidentiel sans faire de victimes. Plus tôt, avant la trêve, il avait évoqué un bombardement russe sur Kherson.
Les autorités séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine ont, pour leur part, fait état de plusieurs bombardements ukrainiens sur leur bastion de Donetsk avant et après l'entrée en vigueur théorique du cessez-le-feu, annoncé la veille par le président Vladimir Poutine.
L'Allemagne va livrer 40 blindés "Marder" à l'Ukraine d'ici le printemps
L'Allemagne va envoyer à l'armée ukrainienne 40 blindés "Marder" au premier trimestre 2023, a affirmé vendredi un porte-parole du gouvernement, au lendemain de l'annonce, par Berlin et Washington, d'une nouvelle phase dans le soutien militaire à Kiev.
"Quarante véhicules seront prêt au premier trimestre, et pourront être envoyés à l'Ukraine", après une "formation de 8 semaines" dispensée à l'armée ukrainienne, a déclaré Steffen Hebestreit, lors du point-presse régulier du gouvernement vendredi.

Le chancelier allemand Olaf Scholz a déjà annoncé jeudi, avec le président américain Joe Biden, l'envoi de véhicules de combat d'infanterie à l'Ukraine sans en préciser le nombre et selon quel calendrier.
L'Allemagne veut livrer une quarantaine de véhicules Marder à l'Ukraine dans les prochains mois
L'Allemagne souhaite livrer une quarantaine de véhicules de combat d'infanterie Marder à l'Ukraine avant la fin du premier trimestre, a déclaré vendredi le porte-parole du gouvernement, Steffen Hebestreit.
Un système de missiles antiaériens Patriot provenant des stocks de l'armée doit également être livré à l'Ukraine au cours du premier trimestre, a-t-il ajouté.
La formation à propos du véhicule Marder doit avoir lieu en Allemagne et durer environ huit semaines, a ajouté le porte-parole.
La consommation d'électricité augmente en Ukraine, en raison de la baisse des températures
La consommation d'électricité augmente en Ukraine, en raison de la baisse des températures, a annoncé ce vendredi l'opérateur Ukrenergo.
En conséquence, des limitations sont imposées aux habitants, entre 8 et 23 heures. Jeudi, "en raison du dépassement des limites, des coupures d'urgence ont été introduites dans la plupart des régions", ajoute l'opérateur.
Alors qu'una vague de froid est attendue dans les prochains jours, le mercure pouvant baisser jusqu'à - 15°C à Kharkiv et Bakhmout, Ukrenergo met en garde: "Veuillez consommer l'électricité avec discernement, utiliser les appareils énergivores en alternance".
La Russie assure respecter sa trêve, mais accuse Kiev de poursuivre les bombardements
L'armée russe a assuré vendredi respecter le cessez-le-feu unilatéral de deux jours décrété par Moscou en Ukraine pour le Noël orthodoxe, mais a accusé Kiev de poursuivre les bombardements.
"Malgré le respect du régime de cessez-le-feu par les troupes russes (...) le régime de Kiev a continué à bombarder les villes et les positions russes", a indiqué le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien.
Des sirènes anti-aérienne retentissent dans toute l'Ukraine
Alors qu'un cessez-le-feu est censé être entré en vigueur depuis plus de deux heures, des sirènes anti-aériennes résonnent dans toute l'Ukraine.
La présidence ukrainienne dénonce des frappes russes à Kramatorsk malgré le cessez-le-feu
Alors que les tirs d'artillerie se poursuivent des deux côtés du front à Bakhmout, la présidence ukrainienne a dénoncé des frappe russes à Kramatorsk, malgré l'entrée en vigueur du cessez-le-feu décrété par le Kremlin.
"Les occupants ont frappé la ville avec des roquettes à deux reprises. Un immeuble résidentiel privé a été touché. Selon les informations préliminaires, il n'y a pas de victimes", a écrit Kyrylo Tymochenko, le chef adjoint de l'administration présidentielle ukrainienne, sur Telegram.
Peu après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, des responsables pro-russes ont par ailleurs accusé l'Ukraine de bomarder la ville de Donetsk, a rapporté l'agence de presse russe TASS.
Des tirs des deux côtés du front signalés à Bakhmout, malgré la trêve annoncée par Moscou
Les tirs d'artillerie se poursuivent ce vendredi des deux côtés du front à Bakhmout, l'épicentre des combats dans l'est de l'Ukraine, malgré l'entrée en vigueur d'une trêve unilatérale annoncée plus tôt par Moscou, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Des tirs côté ukrainien comme côté russe se faisaient entendre après le début du cessez-le-feu à 10h heure française dans cette ville aux rues en grande partie détruites et désertées, mais leur intensité était moindre par rapport aux jours précédents.
>> Notre article complet est à lire ici.
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko rend visite à des troupes russes
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a rendu visite à des troupes russes stationnées sur une base militaire en Biélorussie, a fait savoir vendredi le ministère biélorusse de la Défense.
Durant la rencontre, Alexandre Loukachenko et un représentant de l'armée russe, dont le nom n'a pas été précisé, ont discuté des exercices militaires conjoints entre la Russie et la Biélorussie, a poursuivi le ministère.
"À ce stade, les unités des forces armées de la Fédération de Russie sont prêtes à accomplir les tâches prévues", a déclaré le représentant russe.
Guerre en Ukraine: le cessez-le-feu pour le Noël orthodoxe, une ruse de Poutine?
Le président russe a decrété jeudi un cessez-le-feu unilatéral, à l'occasion du Noël orthodoxe, qui est entré en vigueur ce vendredi , jusqu'à samedi.
Cette première trêve d'ampleur depuis le début du conflit le 24 février dernier est vivement dénoncée par Kiev et laisse dubitative la communauté internationale.
Pour les experts, c'est avant tout une méthode de communication du Kremlin.
Le cessez-le-feu controversé, décrété par Vladimir Poutine, entre en vigueur
Il est 10 heures en France, 12 heures à Moscou. Le cessez-le-feu, décrété initialement par Vladimir Poutine, entre en vigueur en Ukraine.
Il doit prendre fin samedi à minuit (22 heures, heure française).
> L'article à lire pour tout comprendre de ce cessez-le-feu.
L'armée ukrainienne classée au 15e rang des armées les plus puissantes au monde
Selon le classement de l'organisation internationale Global Firepower, l'armée ukrainienne est désormais la 15e la plus puissante au monde. L'année dernière, elle était à la 22e place.
La Russie, quant à elle est à la seconde place, derrière les États-Unis, comme en 2022.
Des images satellite montrent les dégâts causés à la ville de Bakhmout
Bakhmout, ville de la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, est l'épicentre des combats depuis plusieurs semaines.
Des clichés satellite, pris avant et après l'offensive russe, par l'entreprise américaine Maxar, montre les dommages causés à la ville.
Wagner tente de s'emparer des mines de sel et gypse à Bakhmout, selon les États-Unis
La Maison Blanche pense que Yevgeny Prigozhin, fondateur de la force Wagner, a engagé ses troupes dans la bataille de Bakhmout, en Ukraine, pour s'emparer des mines de sel et de gypse.
D'après un haut officiel de l'administration américaine, citée par The Guardian, la Maison Blanche estime que cette bataille repose sur des motifs monétaires et sont à l'origine de "l'obsession" de la Russie et du groupe Wagner pour Bakhmout.
Les États-Unis ont déjà accusé des mercenaires russes d'exploiter les ressources naturelles notamment en République centrafricaine, au Mali et au Soudan pour financer leur invasion de l'Ukraine.
Ce que l'on sait de ce cessez-le-feu, décrété par Vladimir Poutine
Ce jeudi, le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, a demandé à ses soldats déployés en Ukraine de cesser les hostilités les 6 et 7 janvier prochains, dans le cadre du Noël orthodoxe. Il s'agit de la première trêve d'ampleur depuis le début du conflit le 24 février dernier.
Cette décision prise par le président russe intervient après un appel du patriarche Kirill, primat de l'Église orthodoxe russe. Cet ancien membre du KGB est un des piliers du régime de Vladimir Poutine, et n'a jamais caché son soutien à "l'opération spéciale" de Moscou en Ukraine.
"Compte tenu de l'appel de Sa Sainteté le patriarche Kirill, je charge le ministre russe de la Défense d'introduire un régime de cessez-le-feu sur toute la ligne de contact entre les parties en Ukraine à partir de 12h le 6 janvier de cette année (10h, heure française) jusqu'à minuit (22h heure française) le 7 janvier", a indiqué Vladimir Poutine.
Washington et Berlin annoncent plus d'aide militaire pour l'Ukraine, dont des blindés légers
Les États-Unis et l'Allemagne vont livrer à l'Ukraine des blindés d'infanterie, de type Bradley côté américain et de modèle Marder côté allemand, faisant franchir une nouvelle étape au soutien militaire occidental à Kiev dans la lutte contre l'invasion russe.
"La guerre en Ukraine a atteint un tournant", a déclaré jeudi Joe Biden lors d'une réunion à la Maison Blanche, ajoutant que "les Russes ne se (relâchaient) en rien", avant d'annoncer une augmentation du soutien américain à l'Ukraine.
L'Allemagne, sous pression internationale pour muscler son assistance militaire à l'Ukraine, s'est aussi engagée à fournir une batterie de défense antiaérienne Patriot, comme l'ont déjà fait de leur côté les États-Unis.
Un cessez-le-feu critiqué par la communauté internationale
Alors que le cessez-le-feu, décrété par la Russie pour le Noël orthodoxe, doit entrer en vigueur ce vendredi midi, la communauté internationale a dénoncé l'hypocrisie de Vladimir Poutine.
Pour le président américain, Vladimir Poutine cherche "à se donner de l'air". Il "était prêt à bombarder des hôpitaux, des crèches et des églises (...) le 25 décembre et lors du Nouvel an", a ironisé Joe Biden.
Ce cessez-le-feu "ne fera rien pour faire avancer les perspectives de paix", a de son côté réagi le ministre britannique des Affaires étrangères James Cleverly, en réclamant un retrait définitif des forces russes. Une telle trêve n'apportera "ni liberté ni sécurité" en Ukraine, a abondé la diplomatie allemande.
Le cessez-le-feu, ordonné par la Russie, doit commencer ce vendredi
Le président russe Vladimir Poutine a ordonné jeudi un cessez-le-feu en Ukraine pour le Noël orthodoxe des 6 et 7 janvier, première trêve d'ampleur depuis le début de l'invasion il y a près d'un an, fustigé par Kiev qui dénonce "hypocrisie" et volonté de gagner du temps.
Pour Volodymyr Zelensky, le cessez-le-feu unilatéral n'est, selon lui, qu'une "excuse dans le but d'au moins arrêter l'avancée de nos troupes dans le Donbass et apporter équipements, munitions, et rapprocher des hommes de nos positions".
"Quel sera le résultat ? Plus de morts", a-t-il affirmé.
La trêve doit prendre effet dès midi ce vendredi (10h heure française).
Bonjour et bienvenue sur ce live
Bonjour et bienvenue sur ce live, consacré à l'actualité de la guerre en Ukraine.