BFMTV
Belgique

Belgique: défaut de soins en maison de retraite, un couple de gérants arrêté

La police belge. (Photo d'illustration)

La police belge. (Photo d'illustration) - AFP

Cette enquête du parquet flamand intervient sur fond de vigilance renforcée des autorités belges après les révélations choc du livre-enquête publié en France sur les maltraitances subies par des pensionnaires des Ehpad du groupe Orpea.

Dix-sept personnes âgées en manque de soins ont été évacuées de leur maison de retraite en Belgique pour être hospitalisées, et le couple qui gère les lieux a été interpellé, a annoncé ce vendredi le parquet de Flandre orientale.

Ces évacuations par la police ont eu lieu jeudi à Grammont, en Flandre, dans deux "résidences services" voisines. Il s'agit d'établissements censés accueillir des seniors autonomes, mais dont 17 occupants (quinze dans l'une, deux dans l'autre) étaient de fait dans une situation de dépendance interdisant une telle solution d'hébergement.

"Comme ces personnes ont besoin de soins supplémentaires, elles doivent être hébergées dans une institution adaptée et reconnue", a expliqué le parquet dans un communiqué.

Dans un premier temps, les 17 personnes évacuées ont été transférées dans des hôpitaux de la région pour y recevoir des soins.

Le couple présenté à un juge

Ces deux résidences sont exploitées par le même couple, un homme de 49 ans et son épouse de 37 ans. Tous deux ont été interpellés jeudi et devaient être présentés d'ici à vendredi soir à un juge d'instruction à Audenarde, a ajouté le parquet, sans préciser les infractions suspectées.

L'un des deux sites, la résidence Beauprez, s'était vu retirer définitivement son agrément par l'autorité de tutelle en juin 2021 et était en voie de reconversion vers "un projet de co-habitation", toujours selon la même source. C'est là que les 15 évacuations ont eu lieu car les résidents "ne sont pas autonomes" et les soins prodigués "nettement insuffisants".

D'après l'agence flamande Soins et Santé, autorité de tutelle, seize des 69 résidents de Beauprez avaient choisi de rester après le retrait d'agrément l'été dernier. Ces personnes "n'avaient pas besoin de soins ou sont restées à la demande explicite de leur famille qui les soutenait par des soins informels", a fait valoir un porte-parole.

L'enquête du parquet flamand intervient sur fond de vigilance renforcée des autorités belges après les révélations choc du livre-enquête publié en France sur les maltraitances subies par des pensionnaires des Ehpad du groupe Orpea.

Orpea est présent dans une vingtaine de pays dont la Belgique, où il exploite 80 établissements (maisons de repos, de repos et de soins, résidences services). Les révélations du livre "Les Fossoyeurs" ont poussé les autorités belges à diligenter une série d'inspections inopinées depuis une semaine et plusieurs sites Orpea sont sous surveillance étroite.

F.R. avec AFP