BFMTV

Archie Harrison, le prénom surprenant de modernité du royal baby

Archie, populaire en Grande-Bretagne; Harrison, plébiscité aux Etats-Unis. Le dernier né de la famille royale anglaise incarne jusqu'à son prénom un trait d'union entre les deux cultures de ses parents, qui ont choisi de ne pas lui donner de titre de noblesse.

"C'est… Différent, n'est-ce pas?" Une réaction très british pour un prénom qui l'est beaucoup moins: Archie Harrison, le dernier né des Mountbatten-Windsor.

"C'est bien, mais je crois que j'aurais préféré quelque chose de britannique", s'aventure, poli, un Anglais au micro de BFMTV.

Meghan Markle et le prince Harry ont pris tout le monde au dépourvu avec le prénom de leur enfant, même les parieurs. Si miser sur les futurs prénoms des bébés royaux est une tradition outre-Manche, très peu de gens (seulement 60 chez Ladbrokes) avaient mis une pièce sur Archie: plutôt Alexander, Arthur, James, Philip ou encore Spencer, même s'ils étaient persuadés que ce serait une fille.

Une femme a ainsi gagné plus de 18.000 livres sterling en en misant 120. Elle a parié sur le nom de son petit-fils, né lui aussi un 6 mai. Elle compte d'ailleurs mettre l'argent de côté pour son Archie quand il sera plus grand.

Archie, prénom british ou surnom américain?

Si certains Britanniques peuvent y trouver une consonance américaine, c'est pourtant bien en Grande-Bretagne qu'Archie est le plus populaire. Comme l'a relevé le Huffington Post, il ne figure même pas dans les 1000 prénoms les plus donnés outre-Atlantique, contrairement à l'Angleterre et au Pays de Galles où c'est le 18e le plus populaire.

"Sincère, courageux, téméraire": d'origine allemande, c'est la signification du prénom Archibald. Le couple princier a opté dans l'annonce officielle pour le diminutif, peut-être un clin d'oeil au fait que son père n'a jamais été appelé "Henry", mais toujours par son surnom. D'ailleurs, le second prénom du bébé est Harrison, ce qui veut littéralement dire "le fils de Harry" et est assez populaire aux Etats-Unis.

Archie est aussi le nom du héros de la série Riverdale, ce qui a ravi les fans - et la maison d'édition de comics dont est tiré le scénario.

Pas de titre de noblesse

Plus étrange, en janvier, le prince George avait confié à une passante dont il caressait le chien "qu'on l'appelait Archie". Peut-être avait-il un secret à garder…

Outre son nom, le vrai signe de modernité du dernier né de la famille royale est sans doute dans son absence de titre de noblesse. Comme le précise la correspondante du Sun auprès de la monarchie, Harry et Meghan ont choisi de ne pas utiliser - en tout cas pour le moment - le titre de "Earl de Dumbarton" (équivalent du français "comte"). Il sera donc Master Archie Harrison Mountbatten-Windsor, et peut-être prince si son grand-père Charles accède au trône et s'il choisit de prendre le titre. Pour le moment, c'est "juste" Archie.

Liv Audigane