Viande de cheval : la Grande-Bretagne craint un scandale sanitaire

Le scandale de la viande de cheval va-t-il se transformer en scandale sanitaire, comme le craint la Grande-Bretagne ? - -
Après le scandale européen de la viande de cheval, la crainte d’une catastrophe sanitaire grandit en Grande-Bretagne.
Selon le Guardian, qui cite le ministre de l’environnement britannique Owen Paterson, des tests effectués sur la viande incriminée auraient révélé la présence d’un anti-douleur pour les chevaux, le phénylbutazone, qui pourrait être dangereux pour la santé des humains.
Le ministre a même déclaré qu’il "fallait s’attendre à de mauvaises nouvelles cette semaine" sur le sujet.
>> A lire aussi - la viande de cheval, un tabou en Grande- Bretagne
Findus doit mener des tests
Selon la Food standards agency (FSA), même s’il existait des preuves de la présence de phénylbutazone, "ce serait à de si faibles niveaux que le risque de préjudice pour la santé serait extrêmement faible". Sur son site, elle choisit donc de rassurer les consommateurs qui auraient consommé des produits préparés.
La FSA a tout de même demandé à Findus de mener des tests pour vérifier la présence de cet anti-douleur dans la viande incriminée. Le phénylbutazone est interdit dans la chaîne alimentaire, rappelle la FSA, car le risque de problèmes sur la santé, même infime (environ un cas sur 30.000), existe pour l'humain. C’est également le cas en France.