"Il n'avait aucune chance": un Britannique de 18 ans tué sur le front en Ukraine dès sa première mission

Des bâtiments lourdement endommagés à Chasiv Yar, dans la région de Donetsk, au milieu de l'invasion Russe de l'Ukraine, le 29 janvier 2025. - Garde nationale d'Ukraine
"Je ne m'en remettrai jamais. Je ne voulais pas qu'il parte, mais il y tenait. Il voulait aider l'Ukraine". Ces mots, ceux de Graham Wilton, témoignent du désarroi de ce père de famille. Lui et son ex-compagne ont tenté d'empêcher leur fils, James, 18 ans, de rejoindre l'armée ukrainienne, et ce, sans expérience militaire, rapportent nos confrères de The Sun.
Dès sa première mission sur le front du Donbas, le 23 juillet 2024, il a été tué par un drone russe.
"La pire situation possible"
Jason, un volontaire américain, était à côté de lui au moment de l'attaque. "Nous avons dû traverser un champ ouvert sans arbres, sans abri, sans rien, pour ravitailler d’autres soldats. J'étais chef d'équipe et nous étions six à traverser en groupes de deux, à 20 mètres de distance. James et moi étions les deux derniers", raconte-t-il à nos confrères.
"Je voyais qu’il avait peur et j’avais peur aussi, mais je lui ai dit que tout irait bien. Quand nous sommes arrivés à mi-chemin du terrain, il s'est soudainement arrêté", poursuit le volontaire américain, qui a perdu son pied dans son attaque.
Ce dernier repère alors un drone ennemi et réalise que son équipe "se trouve dans la pire situation possible: dans un champ ouvert sans aucun endroit où courir". Selon lui, l'ennemi "voulait qu'on soit plus près l'un de l'autre pour pouvoir nous tuer tous les deux avec une seule bombe."
"Puis un autre drone est apparu. (...) Nous avons tous les deux commencé à sprinter avec deux drones au-dessus de nous, puis un troisième est apparu", raconte l'Américain. "Une fois le drone sur lui, James n'avait aucune chance. Il n’était qu’à environ 30 mètres de la ligne de tranchées lorsque j’ai vu le drone exploser."
"Je serai toujours fier de lui"
Cette explosion a coûté la vie à James. Vingt minutes plus tard, son corps a été récupéré par les forces ukrainiennes. "J'ai sorti mon ami James de la bataille et il est mort. C'est difficile de ne pas être ému par cette situation, mais voir cela m'a donné envie de faire plus d'efforts pour aider les autres", raconte aujourd'hui Jason.
Des funérailles et une incinération ont été organisées en Ukraine. Une cérémonie à laquelle Graham, le père de James, s'est rendue, au côté des compagnons d'armes de son fils. Selon lui, son fils "était un jeune homme décontracté, poli, facile à vivre et sympathique". "Je serai toujours fier de lui", a-t-il déclaré au Sun.
Sur le terrain, les forces russes grappillent du terrain dans le Donbas. L'idée de négociations gagne du terrain depuis l'investiture de Donald Trump qui a annoncé qu'il était prêt à rencontrer Vladimir Poutine "immédiatement" afin de trouver une issue à ce conflit.