Couronnement de Charles III: des dizaines d'arrestations à Londres avant la cérémonie, dont 6 militants anti-monarchie

Ils font entendre leur voix en ce jour particulier. Une dizaine de personnes ont été interpellées ce samedi matin à Londres où ils se préparaient à manifester contre le couronnement du roi Charles III, ont indiqué les organisateurs de la manifestation à l'AFP. Parmi eux, on compte six militants anti-monarchie et des activistes pour le climat.
"Not my king"
La police a arrêté "six de nos organisateurs et ont saisi des centaines de pancartes" frappées du slogan "Not my King" (pas mon roi), a indiqué à l'AFP un porte-parole du groupe Republic dont des centaines de partisans étaient rassemblés tôt samedi matin à Trafalgar Square, sur le parcours de la procession.
L'organisation britannique anti-monarchie Republic a dénoncé sur Twitter l'arrestation d'au moins six de ses membres, notamment réunis autour de Trafalgar Square.
Le président de Republic Graham Smith fait partie des personnes arrêtées, a précisé le groupe. "Libérez Graham Smith", ont crié les manifestants sur place
Des militants écologistes mobilisés
Le groupe écologiste Just Stop Oil a aussi indiqué que 19 de ses militants avaient été arrêtés aux abords de l'itinéraire prévu pour la procession. Le groupe avait prévu de manifester à l'occasion du couronnement pour s'opposer à l'exploitation des hydrocarbures dans le pays.
Les autorités "répriment notre droit légitime à manifester", mais "nous continuerons de faire tout ce qui est possible sans violence pour sortir du pétrole et du gaz", a indiqué le groupe dans une déclaration transmise à l'AFP.

La police londonienne a confirmé sept arrestations de personnes "soupçonnées de diverses infractions, notamment trouble à l'ordre public et conspiration pour attenter à l'ordre public à proximité du couronnement".
L'association Human Rights Watch dénonce des arrestations "inquiétantes"
L'ONG Human Rights Watch a dénoncé ces arrestations. "Les informations faisant état de personnes arrêtées pour avoir manifesté pacifiquement contre le couronnement sont incroyablement inquiétantes", a déclaré la responsable de l'organisation au Royaume-Uni, Yasmine Ahmed, dans une déclaration.
"C'est quelque chose que l'on s'attend à voir à Moscou, pas à Londres", a-t-elle lancé.
Ces arrestations interviennent après qu'un responsable de la police, Christian Bunt, a prévenu vendredi que les manifestations qui perturberaient le couronnement seraient traitées avec "un niveau plus faible de tolérance".