Attaque à Manchester: que sait-on sur Jihad Al-Shamie, l'assaillant qui "a pu être influencé par l'idéologie islamiste radicale"?

Des policiers montent la garde devant une maison à Prestwich, au nord de Manchester, le 3 octobre 2025. - PAUL CURRIE / AFP
Jihad Al-Shamie, l'auteur de l'attaque devant une synagogue jeudi à Manchester qui a fait deux morts et trois blessés graves, est un citoyen britannique de 35 ans d'origine syrienne, qui n'était pas connu des autorités pour être radicalisé, mais était inculpé pour viol.
Cet homme, qui a été tué par la police jeudi matin sur les lieux de l'attaque, est arrivé enfant au Royaume-Uni depuis la Syrie. Il avait obtenu la nationalité britannique en 2006, lorsqu'il avait environ 16 ans.
Sa famille vit dans la région de Manchester depuis une trentaine d'années et réside actuellement dans la ville de Prestwich, à environ trois kilomètres de la synagogue, à Crumpsall, dans l'agglomération de Manchester.
De potentielles menaces sur un député
Jihad Al-Shamie a travaillé comme tuteur, enseignant l'anglais et la programmation informatique, d'après ITV News. Il n'avait jamais fait l'objet d'un signalement pour extrémisme. Mais la police antiterroriste a indiqué vendredi soir "qu'Al-Shamie a pu être influencé par une idéologie islamiste radicale". Inculpé récemment pour viol, il était en liberté sous caution.
La police britannique enquête par ailleurs pour déterminer s'il est l'auteur de mails de menace envoyés à un député conservateur en 2012 par un homme se présentant sous le nom de Jihad Alshamie, selon le Times.
Un père médecin traumatologue
Le père de Jihad Al-Shamie est un médecin traumatologue qui a travaillé pour plusieurs ONG dans des zones de guerre, selon le Daily Mail. Sur LinkedIn, il apparaît comme chirurgien de guerre.
Dans un communiqué, le père de l'assaillant s'est dit "profondément choqué" par les actes commis par son fils. "La famille Al-Shamie, au Royaume-Uni et à l'étranger, condamne fermement cet acte odieux qui a pris pour cible des civils pacifiques et innocents."
Vendredi, des policiers étaient stationnés devant une maison à Prestwich, ont constaté des journalistes de l'AFP. Selon une voisine citée par le Daily Telegraph, Jihad Al-Shamie vivait là depuis 10 ans "sans femme ni enfants". Il "semblait ne jamais parler à personne dans le quartier", a-t-elle ajouté.
Jihad Al-Shamie utilisait souvent un banc de musculation dans le jardin devant la maison, a également dit un autre voisin au Times, Geoff Haliwell. Il est décrit par ses voisins comme "un homme simple et ordinaire", d'après des témoignages recensés par le Guardian.
La police antiterroriste a arrêté et placé en garde à vue six personnes au total, soupçonnées de "préparation et incitation à commettre des actes terroristes". Il s'agit de trois hommes et trois femmes.