BFMTV
Allemagne

La Maison Blanche refuse de dire si les Etats-Unis ont espionné Merkel dans le passé

La Maison Blanche refuse de dire si elle a espionné Angela Merkel dans le passé.

La Maison Blanche refuse de dire si elle a espionné Angela Merkel dans le passé. - -

L'affaire de l'espionnage américain touche désormais l'Allemagne. La Maison Blanche refuse de dire si les Etats-Unis ont espionné Angela Merkel dans le passé.

Alors que les soupçons d'espionnage américain sur le téléphone portable d'Angela Merkel, démentis par Barack Obama, ont fait vivement réagir la chancelière, la Maison Blanche refuse cette fois de dire si les Etats-Unis ont espionné Angela Merkel dans le passé.

Jay Carney, porte-parole de l'exécutif américain, a affirmé qu'il ne commenterait pas "des accusations spécifiques qui ont été portées". Mercredi, il avait déclaré que "les Etats-Unis ne surveillent pas, et ne surveilleront pas les communications de la chancelière", une formulation qui laissait ouverte la possibilité que de telles opérations aient pu avoir lieu.

"L'espionnage entre amis, ça ne va pas", répond Merkel

Jay Carney n'a pas dévié de cette formulation jeudi. "Je n'ai rien de plus là dessus pour vous", a-t-il ajouté. "Nous passons en revue la façon dont nous rassemblons des données du renseignement afin de faire en sorte de parvenir à un équilibre entre les préoccupations de sécurité de nos ressortissants et alliés, et les inquiétudes de tout le monde sur la protection de la vie privée", a-t-il par ailleurs expliqué.

A son arrivée à Bruxelles à l'occasion du sommet européen, la chancelière, qui a pris la parole personnellement sur cette affaire, a déclaré: "l'espionnage entre amis, ça ne va pas". "Nous avons besoin de confiance entre partenaires, et désormais, cette confiance doit être rétablie", a-t-elle ajouté.