BFMTV
Allemagne

Angela Merkel tente de calmer l'inquiétude de la Chine sur la zone euro

-

- - -

La chancelière allemande Angela Merkel a tenté jeudi à Pékin de calmer l'"inquiétude" du Premier ministre chinois à propos de la zone euro, obtenant de Wen Jiabao la promesse que la Chine continuerait d'y investir.

Venue à la tête d'une importante délégation de ministres et d'hommes d'affaires, Angela Merkel a détaillé devant son homologue chinois les politiques prises par l'Europe pour vaincre sa crise des dettes souveraines, en insistant sur la "volonté absolue" de consolider la monnaie unique.
"J'ai expliqué au Premier ministre Wen que de nombreuses réformes sont en cours et qu'il y a une volonté politique absolue de replacer l'euro parmi les monnaies fortes", a souligné la chancelière.

La Chine, dont la croissance connaît un net ralentissement et dont la Bourse est à son plus bas niveau depuis trois ans et demi, subit les contrecoups des difficultés de l'Union européenne, premier marché pour les exportations chinoises.
"Le fait de l'avoir écoutée a regonflé ma confiance. Mais je dois dire en toute honnêteté que la mise en oeuvre de ces mesures ne sera pas un long fleuve tranquille", a ensuite commenté Wen Jiabao.

L'Allemagne représente près de la moitié des exportations européennes vers la Chine. Et près d'un quart des exportations chinoises vers l'Union européenne ont pour destination l'Allemagne.