Allemagne : les lasagnes contenaient aussi du cheval

Du cheval a bien été trouvé dans des plats de lasagnes distribués en Allemagne (photo d'illustration). - -
De la viande de cheval a été trouvée pour la première fois dans un lot de lasagnes surgelées vendues en Allemagne, a indiqué jeudi la chaîne de supermarchés Real qui distribue ces produits.
Mercredi, des tests commandés à des laboratoires ont mis en évidence la présence de viande de cheval, a reconnu le groupe dans un communiqué publié sur son site Internet. L'enseigne, qui compte 316 magasins en Allemagne, avait toutefois déjà retiré par précaution ces lots de sa marque à bas prix "Tip".
Les autorités doivent à présent "vérifier quelle quantité de viande de cheval se trouve dans ces produits", a aussitôt déclaré la ministre de la Consommation, Ilse Aigner, jeudi matin, sur la chaîne de télévision publique ZDF.
Plusieurs enseignes ont lancé des tests sur leurs produits
Mercredi, le gouvernement allemand avait fait état de premiers soupçons sur des produits livrés dans l'Etat de Rhénanie du Nord-Westphalie. Jusqu'à présent, l'Allemagne s'était estimée épargnée par le scandale des plats surgelés à base de viande de cheval qui secoue l'Europe depuis une semaine.
La chaîne de supermarchés Edeka, le plus gros distributeur allemand de produits alimentaires, a lui aussi lancé une série de tests sur ses produits, de même que le vendeur de produits surgelés à domicile Eismann ou la chaîne de magasins Kaiser's-Tengelmann.