BFMTV
Allemagne

Allemagne: les impressionnantes images des inondations qui ont fait cinq morts dans le sud du pays

Un bateau avec des sauveteurs navigue dans les rues inondées du centre de Passau en Bavière, dans le sud de l'Allemagne, une ville entourée par les fleuves Danube et Inn, le 4 juin 2024.

Un bateau avec des sauveteurs navigue dans les rues inondées du centre de Passau en Bavière, dans le sud de l'Allemagne, une ville entourée par les fleuves Danube et Inn, le 4 juin 2024. - Michaela STACHE / AFP

Des pluies diluviennes ont provoqué d'importantes inondations dans le sud de l'Allemagne, en Bavière notamment.

Des inondations meurtrières. Au moins cinq personnes sont mortes dans le sud de l'Allemagne après des pluies diluviennes qui ont duré plusieurs jours, engendrant des crues. La situation reste critique ce mercredi 5 juin selon le Portail allemand contre les inondations transfrontalières.

"Tous les niveaux d'eau du Danube, de Donauworth à Passau, restent aujourd'hui au niveau 4", qui représente les "très grandes inondations".

Pour ne pas améliorer la situation, le service météorologique allemand (DWD) prévoit "quelques orages" et de possibles "fortes pluies" localement dans le sud du pays "en fin de semaine".

À Passau, au sud-est du pays, à la frontière de l'Autriche, une grande partie du centre est submergée. Surnommée "la ville aux trois rivières", elle a déclaré l'état d'urgence ce mardi.

Un bateau avec des sauveteurs naviguent à travers une rue et des bâtiments inondés dans le centre de Passau en Bavière, dans le sud de l'Allemagne, le 4 juin 2024.
Un bateau avec des sauveteurs naviguent à travers une rue et des bâtiments inondés dans le centre de Passau en Bavière, dans le sud de l'Allemagne, le 4 juin 2024. © MICHAELA STACHE / AFP
Un panneau d'annonce pour le prochain festival européen de musique de Passau flotte dans les rues inondées du centre de Passau en Bavière, dans le sud de l'Allemagne, une ville entourée par les fleuves Danube et Inn, le 4 juin 2024.
Un panneau d'annonce pour le prochain festival européen de musique de Passau flotte dans les rues inondées du centre de Passau en Bavière, dans le sud de l'Allemagne, une ville entourée par les fleuves Danube et Inn, le 4 juin 2024. © MICHAELA STACHE / AFP

"Mardi soir, le Danube a dépassé la barre des 9 mètres", a écrit la Croix-Rouge bavaroise sur X qui a été contrainte de distribuer de la nourriture par bateau aux habitants bloqués chez eux.

60.000 sauveteurs mobilisés

En Bavière, 60.000 sauveteurs ont été mobilisés et plus de 6.000 personnes ont été évacuées.

Parmi ceux qui ont perdu la vie, se trouvent une femme de 52 ans qui a été coincée dans sa voiture prise dans les flots, trois personnes retrouvées dans leurs sous-sols, et un sauveteur après que son bateau ait chaviré.

Un bateau avec des sauveteurs aquatiques navigue dans une rue inondée le 4 juin 2024 dans le centre de Passau en Bavière, dans le sud de l'Allemagne, une ville entourée par les fleuves Danube et Inn.
Un bateau avec des sauveteurs aquatiques navigue dans une rue inondée le 4 juin 2024 dans le centre de Passau en Bavière, dans le sud de l'Allemagne, une ville entourée par les fleuves Danube et Inn. © MICHAELA STACHE / AFP
Un homme tente de déverser de l'eau avec un seau hors de son magasin de montres dans une rue et des maisons inondées dans le centre de Passau en Bavière, dans le sud de l'Allemagne, le 4 juin 2024.
Un homme tente de déverser de l'eau avec un seau hors de son magasin de montres dans une rue et des maisons inondées dans le centre de Passau en Bavière, dans le sud de l'Allemagne, le 4 juin 2024. © MICHAELA STACHE / AFP

Plusieurs personnes sont toujours portées disparues. Une femme de 32 ans a toutefois été retrouvée mardi dans une forêt près de la ville de Neu-Ulm. Elle est restée perchée en haut d'un arbre pendant plus de 60 heures pour échapper aux crues selon la presse allemande.

Le chef de gouvernement du Land de Bavière, Markus Söder, a annoncé mettre en place une aide "d'au moins 100 millions" d'euros pour faire face à la situation.

Juliette Brossault avec AFP