"On ne va plus dormir tranquille": dans le Bas-Rhin après les inondations, la crainte de nouvelles crues

À Oermingen (Bas-Rhin), le mot d'ordre ce lundi 20 mai, est "solidarité". Les habitants s'entraident après que la ville ait subi de fortes inondations ce week-end. Jusqu'à 1m40 d'eau a été enregistré dans les rues de la commune vendredi 17 mai.
Les riverains et leurs proches venus aider sont épuisés. Ils nettoient leur maison depuis samedi 18 mai et craignent désormais de nouvelles inondations.
"On a peur. C'est une hantise maintenant. On ne va plus dormir tranquille, chaque fois qu'il va pleuvoir on va avoir peur", explique Maggie, habitante de la commune, au micro de BFM Alsace.
Cela fait dix ans que la riveraine habite son logement. Elle a connu quelques crues ces dernières années mais jamais d'aussi importantes. "On ne peut pas faire plus, s'il pleut on ne peut rien faire. Les papiers, on les a montés mais le reste on ne peut pas", s'inquiète cette dernière.
Des commerçants touchés
Une inondation similaire avait eu lieu en 1981, puis deux autres par la suite, de moindre ampleur. Le maire confie à BFM Alsace que des études sont en cours pour observer l'écoulement des eaux pluviales et les travaux envisageables pour faire face aux crues.
En attendant, les habitants ne savent pas comment se préparer. L'un d'eux indique à BFM Alsace avoir essayé d'anticiper les crues de ce week-end en surélevant son matériel, sans succès.
Ses parents avaient aussi installé une porte spéciale dans le garage pour empêcher l'eau de monter mais elle a explosé face à la pression. Les habitants amoncellent leurs meubles et objets endommagés par les inondations.
De son côté, Pascal estime les pertes matérielles à plus de 15.000 euros. "Tout ce qui est à jeter est dehors, bien sûr nous conservons l'électroménager pour l'assurance, mais sinon tout a été nettoyé", explique-t-il.
Quelques mètres plus loin, se tenait le salon de bien-être de Katia. Les pertes sont considérables. "On vient de remplir deux bennes d'encombrements, de débris", montre-t-elle à la caméra.
Elle assure ne pas pouvoir reprendre son activité. "Tout est à refaire, il faut le temps de séchage, le temps de reconstruction, je ne peux pas travailler, j'ai perdu mon activité", regrette la commerçante.
Une demande de reconnaissance de catastrophe naturelle
En attendant, le travail de tri se poursuit, avec l’aide de la mairie. "La commune a mis à disposition des bennes. On est à plus de 20 bennes qu'on a déjà évacuées et les travaux se poursuivent encore aujourd'hui", détaille Simon Schmidt, maire d’Oermingen.
Les déchets ont été déposés sur un site provisoire en attendant d’être emmenés petit à petit en déchetterie.
Une réunion avec la préfecture du Bas-Rhin est prévue mercredi 22 mai pour tirer un bilan, mais aussi des leçons de l’événement, notamment en prévision des nouvelles pluies importantes à venir.
La commune a d’ores et déjà fait une demande de reconnaissance de catastrophe naturelle.