Pluie, orages... Trois applications sur iOS ou Android pour ne jamais se faire surprendre

La fin du printemps est maussade. C'est peu dire. Des pluies diluviennes s'abattent depuis plusieurs semaines sur l'Hexagone, importunant de nombreux Français... pressés de passer leurs journées au soleil. Ce phénomène météorologique appelé "blocage en oméga", peut vous prendre de court.
Bien que les phénomènes météorologiques soient parfois difficiles à appréhender, il est possible d'avoir une grossière idée de la météo qui vous attend si vous vous êtes décidé à franchir le pas de votre porte. Voici trois applications qui vous aideront à anticiper de possibles précipitations.
1 - AccuWeather
C'est l'une des applications météo les mieux notées de l'App Store (4.4/5 sur une moyenne de 19.000 votants). AccuWeather est, avant tout, une société américaine qui fournit des prévisions météorologiques pour les médias outre-Atlantique.

Sa fonctionnalité la plus plébiscitée est le "MinuteCast" qui offre des prévisions minute par minute pour les deux prochaines heures. L'application permet aussi d'avoir des alertes de précipitations en temps réel (en fonction de votre zone géographique).
Bien sûr, le site web comme l'application possèdent des cartes interactives (radar météo). Ces dernières permettent à l'utilisateur de se projeter dans les trois heures suivantes pour, éventuellement, planifier des activités en extérieur.
2 - Dark Sky (sur iOS seulement)
Depuis mars 2023, les fonctionnalités de Dark Sky sont intégrées à l'application Apple Weather (proposée sur le système d'exploitation d'Apple). Preuve d'une certaine notoriété dans le segment des applications météo. Son utilisation a été rendue impossible sur Android, mais les données de Dark Sky peuvent être consultées via d'autres applications météorologiques comme Carrot Weather ou Hyperlocal Meteo.

L'application - qui avait été téléchargée plus de 100.000 fois sur le Google Play Store, propose - comme AccuWeather - un suivi des précipitations imminentes, minute par minute. Des notifications pour alerter ses utilisateurs de la pluie ou de la neige sont aussi paramétrables. Tout comme des cartes météorologiques détaillées, avec des données autour des précipitations, de l'humidité et du vent.
3 - WeatherPro
WeatherPro n'est autre que le successeur de RainToday (toujours un excellent choix pour iOS) sur Android. Dotée d'une interface simple et épurée, l'application vous informe du moment exact où la pluie atteindra votre ville. Elle propose également un radar météo qui permet de consulter les précipitations de la dernière heure et de visualiser celles prévues pour l'heure à venir, offrant ainsi une excellente anticipation des prochaines averses.

Téléchargée plus d'un million de fois sur le Google Play Store, l'application est gratuite sur Android... mais payante sur iOS (au prix de 0.99 euros). L'interface n'est pas la même, idem pour le logo de l'application mais il s'agit bien de la même solution que RainToday, développée par la société allemande DTN Germany GmbH.