Allemagne: l'AfD au Parlement n'est "pas une surprise", leur score "oui"

L'ambassadeur allemand en France Nikolaus Meyer-Landrut sur BFMTV le 25 septembre 2017. - BFMTV
Dimanche, les élections législatives en Allemagne ont offert, entre autres, 94 sièges à la Chambre des députés à l'AfD, parti d'extrême-droite. L'ambassadeur d'Allemagne Nikolaus Meyer-Landrut, invité de BFM Story ce lundi, a estimé que ce résultat marque "une rupture profonde dans le système politique", mais pas de quoi remettre en cause l'orientation politique du pays.
"Le fait qu'ils arrivent au Parlement n'est pas une surprise, mais c'est leur score", a-t-il affirmé, avant d'ajouter que "les premières analyses montrent que seulement 30% de leurs électeurs disent avoir voté parce qu'ils partageaient leurs convictions, et 60% ou plus parce qu'ils n'étaient pas en accord avec les autres partis. Ce n'était pas un vote d'adhésion".
Nikolaus Meyer-Landrut considère que la principale interrogation qui résulte de cette élection est la formation d'un gouvernement, puisque six partis sont maintenant au Parlement. L'ambassadeur souligne qu'il "y a un travail de fond à faire".
"Il faut que les partis qu'ils se définissent une plateforme pour gouverner ensemble. Le premier défi est d'établir ce plafond", juge-t-il. Dans cet objectif, la chancelière allemande pourrait privilégier la formation d'une coalition tripartite entre son parti le CDU, le parti libéral du FDP, et celui des écologistes.
L'ambassadeur allemand n'est cependant pas inquiet et estime que la ligne politique du pays restera sensiblement la même et que "le modèle allemand reste fort". "L'Allemagne a changé, mais pas au point d'oublier ses convictions et ses valeurs. La grande majorité des Allemands et ceux qui formeront un gouvernement partagent ces convictions".