Affaire Maddie: 18 ans après, de nouvelles recherches et perquisitions vont être menées au Portugal

Photo de la petite Maddie diffusée par la famille McCann en mai 2007. - AFP
Dix-huit ans après la disparition de Maddie McCann, les investigations se poursuivent. Selon plusieurs médias britanniques, dont Sky News, la police judiciaire portugaise va mener cette semaine de nouvelles recherches et perquisitions dans la région où Maddie a disparu en mai 2007. L'objectif est de faire la lumière sur ce qu'il est arrivé à la petite fille britannique. Ce fait divers a été fortement médiatisé outre-Manche.
Ces recherches, qui font suite à celles effectuées en 2008 et 2023, seront menées de mardi à vendredi dans le cadre d'un mandat émis par le ministère public de Brunswick, en Allemagnen a indiqué une porte-parole de la police à l'AFP. D'après le média portugais SIC Noticias, elles devraient se dérouler sur plus de 20 parcelles de terrain, à l'est de Praia da Luz, à proximité de là où séjournaient Maddie McCaan et sa famille lorsque la petite fille de trois ans s'est volatilisée.
Christian Brückner, le principal suspect
Ces recherches seront aussi menées non loin de là où résidait Christian Brückner, identifié en 2020 par les enquêteurs allemands comme principal suspect dans la disparition de Maddie. Il finit actuellement de purger outre-Rhin une peine de sept années de prison pour le viol d'une Américaine de 72 ans en 2005, à Praia da Luz. Christian Brückner, 48 ans, n'a toutefois pas été inculpé à ce jour dans le dossier Maddie McCann.
En octobre dernier, il a été acquitté par le tribunal de Brunswick pour deux agressions sexuelles et trois viols commis au Portugal entre 2000 et 2017 alors que le ministère public avait requis une peine de réclusion de 15 ans.
Ces recherches viendront peut-être apporter quelques réponses aux parents de Maddie McCann, toujours en quête d'éléments pour savoir ce qui est arrivé à leur petite fille qui aurait eu 22 ans le 12 mai dernier.
"Peu importe à quel point elle est proche ou loin, elle continue d'être là avec nous, tous les jours, mais surtout lors de son jour spécial", ont-ils écrit sur Facebook avant l'anniversaire de Maddie. "Nous continuons de la 'célébrer' comme la personne si belle et unique qu'elle est. Elle nous manque."