"Elle continue d'être avec nous": l'émouvant message des parents de Maddie McCann 18 ans après sa disparition

Les parents de Madeleine McCann, Kate et Gerry McCann, posent avec une reproduction d'artiste représentant leur fille disparue à neuf ans, le 2 mai 2012 (photo d'archives) - LEON NEAL LEON NEAL / AFP
18 ans après sa disparition au Portugal, les parents de la petite britannique Maddie McCann lui ont rendu hommage ce samedi 3 mai, à quelques jour de son 22e anniversaire (12 mai). Dans cette affaire, de nombreuses pistes ont été étudiées, sans jamais aboutir.
"Le mois de mai est celui de l'anniversaire de Madeleine, le 22e cette année. Qu'elle soit proche ou éloignée, elle continue d'être ici avec nous, tous les jours, mais surtout en ce jour spécial. Nous continuons à la 'célébrer' comme la personne magnifique et unique qu'elle est. Elle nous manque", ont écrit Kate et Gerry sur la page Facebook de la campagne de recherche de leur fille.
L'évanouissement de "Maddie" est devenu l'un des dossiers de disparition d'enfant les plus mystérieux au monde. Elle a été vue pour la dernière fois en Algarve, au Portugal, en 2007, alors qu'elle était en vacances avec sa famille.
Ses parents l'avaient laissée au lit avec ses frères et sœurs jumelles pendant qu'ils dînaient avec des amis dans un restaurant voisin de Praia da Luz lorsque la petite fille, alors âgée de trois ans, a disparu le 3 mai.
Une famille victime de harcèlement
"À l'approche du 18e anniversaire de l'enlèvement de Madeleine, nous remercions une nouvelle fois nos supporters de nous avoir soutenus et de ne l'avoir jamais oubliée. Les années semblent passer encore plus vite et bien que nous n'ayons pas de nouvelles importantes à partager, notre détermination à 'ne rien négliger' est inébranlable. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour y parvenir", dit encore la famille.
Dans leur post, les parents McCann ont également une pensée pour "tous les enfants disparus", ainsi que tous ceux "déplacés de leurs maisons et de leurs familles en Ukraine et à Gaza". Ils saluent également les efforts du tissu associatif et les forces de l'ordre pour leur "travail continu et inestimable".
En 2023, une jeune femme prénommée Julia Wandel avait prétendu être Madeleine sur Instagram, mais un test ADN a montré qu'elle était Polonaise. Par la suite, elle avait été arrêtée à l'aéroport de Bristol car accusée d'avoir passé des appels, laissé des messages vocaux, envoyé une lettre et des messages WhatsApp à Kate et Gerry McCann, ainsi que de s'être présentée à plusieurs reprises à leur domicile.
Une deuxième femme, Karen Spragg, âgée de 60 ans et originaire du pays de Galles, a également été arrêtée après avoir envoyé des lettres et visité le domicile de la famille.
Comme Julia Wandel, elle a nié les accusations de harcèlement devant le tribunal de première instance de Leicester et plaidé non coupable. Les deux femmes doivent comparaître devant la Leicester Crown Court le 2 octobre.