Affaire Maddie McCann: deux femmes plaident non coupables d'avoir harcelé la famille de la jeune fille disparue

Les parents de Madeleine McCann, Kate et Gerry McCann, posent avec une reproduction d'artiste représentant leur fille disparue à neuf ans, le 2 mai 2012 (photo d'archives) - LEON NEAL LEON NEAL / AFP
Une jeune femme de 23 ans, accusée d'avoir harcelé la famille de Madeleine McCann et disparue il y a 18 ans, a plaidé non coupable, rapportent les médias britanniques Sky News et la BBC ce mardi 22 avril.
Originaire du sud-ouest de la Pologne, Julia Wandel, 23 ans, est accusée d'avoir passé des appels, laissé des messages vocaux, envoyé une lettre et des messages WhatsApp à aux parents Madeleine McCann, Kate et Gerry McCann.
Elle est également accusée de s'être présentée à leur domicile familial à deux reprises l'année dernière et d'avoir envoyé des messages Instagram à Sean et Amelie McCann, le frère et la sœur de Madeleine.
La jeune femme bénéficie d'une libération conditionnelle
En 2023, la jeune femme avait prétendu être Madeleine sur Instagram, mais un test ADN a montré qu'elle était polonaise. Par la suite, la jeune femme a été arrêtée par les forces de l'ordre à l'aéroport de Bristol, au Royaume-Uni. Elle devait comparaitre pour une audience de plaidoirie à la cour d'assises de Leicester le 7 avril.
Une deuxième femme, Karen Spragg, âgée de 60 ans et originaire du Pays de Galles, qui a également été arrêtée à l'aéroport après avoir envoyé des lettres et visité le domicile de la famille, a également nié les accusations de harcèlement devant le tribunal de première instance de Leicester.
Une nouvelle audience le 2 octobre
Julia Wandel a quant à elle été placée en détention provisoire, tandis que Karen Spragg, a bénéficié d'une libération conditionnelle sous caution. Les deux femmes doivent comparaître devant la Leicester Crown Court le 2 octobre.
La disparition de Madeleine est devenue l'une des affaires de disparition d'enfant les plus mystérieuses au monde. l'enfant a été vue pour la dernière fois en Algarve, au Portugal, en 2007, alors qu'elle était en vacances avec sa famille.
Ses parents l'avaient laissée au lit avec ses frères et sœurs jumeaux pendant qu'ils dînaient avec des amis dans un restaurant voisin de Praia da Luz lorsque la petite fille, alors âgée de trois ans, a disparu le 3 mai.