Royaume-Uni: la femme qui prétend être Maddie McCann accusée de harcèlement contre la famille de la jeune fille

Madeleine McCann - TERI BLYTHE / METROPOLITAN POLICE SERVICE / AFP
Une jeune femme de 23 ans a été placée en détention provisoire mercredi 19 février après des soupçons de harcèlement sur la famille de Madeleine McCann, une jeune fille disparue il y a près de 18 ans.
Julia Wandel est accusée d'avoir harcelé Kate, Gerry, Sean et Amelie McCann entre le 3 janvier 2024 et le 15 février 2025. Elle aurait été présente au domicile familial à plusieurs reprises, entre le 2 mai et le 7 décembre 2024. Sur Whatsapp, Julia Wandel aurait également téléphoné et envoyé une lettre ainsi que des messages à Kate et Gerry McCann, les parents de la jeune disparue.
La jeune Madeleine avait disparu le 3 mai 2007, peu avant son quatrième anniversaire, dans ce qui est devenu l'une des affaires de disparition les plus médiatisées de l'histoire britannique récente. Elle a été vue pour la dernière fois par sa famille dans leur appartement de vacances à Praia da Luz, au Portugal.
Jusqu'à 12 mois de détention possible pour Julia Wandel
Originaire de Pologne, la jeune femme a été arrêtée par les forces de l'ordre à l'aéroport de Bristol, au Royaume-Uni. Elle comparaîtra pour une audience de plaidoirie à la cour d'assises de Leicester le 7 avril.
Une deuxième femme, âgée de 60 ans et originaire du Pays de Galles, qui a également été arrêtée à l'aéroport pour suspicion de harcèlement, a été libérée sous caution, a indiqué la police.
Les chefs d'accusation stipulent que le contact présumé "a eu un effet négatif substantiel" sur les activités quotidiennes de la famille. Les délits de harcèlement sont tous passibles d'une peine maximale de 12 mois de détention et/ou d'une amende illimitée.
"Nous sommes encore plus choqués"
Au tribunal de première instance de Leicester, la prévenue a pris la parole pour dire que son nom complet était Julia Wandel "selon les documents du tribunal", a donné sa date de naissance et n'a donné aucune indication quant à ses moyens de défense.
Surjit Singh Clair, porte-parole de Julia Wandel, s'est dit "choqué et déçu" qu'elle ait été arrêtée, "comme tous ceux qui la soutiennent".