États-Unis: un soldat américain plaide coupable d'avoir voulu apporter son aide à Daesh

Un soldat américain au sud de l'Afghanistan en septembre 2012 (Image d'illustration) - Tony Karumba - AFP
Il n'avait rejoint l'armée "que pour la paye", selon une source. Ikaiki Kang, sergent de 35 ans qui servait dans l'armée américaine, a plaidé coupable mercredi d'avoir essayé d'apporter son aide à Daesh devant un juge de Honolulu, à Hawaï, où il était basé. Il a notamment reconnu avoir fourni des informations militaires confidentielles et un drone destiné à suivre les troupes américaines à des agents secrets qu'il pensait affiliés à l'organisation terroriste.
Selon Time, qui rapporte l'information, Ikaiki Kang a également fourni des informations sur les armes de l'armée américaine, le système de contrôle de des engins aériens, et des informations sur des membres de l'armée et d'autres renseignements sur le fonctionnement du trafic aérien, en sa qualité de contrôleur du trafic.
Il souhaitait rejoindre le Moyen-orient
Toujours d'après une source, Ikaiki Kang comptait gagner le Moyen-Orient afin de "rejoindre la cause".
Le procureur rapporte au média américain que lors d'une rencontre avec les agents qu'il pensait membres de l'organisation terroriste, il a prêté allégeance à Daesh et embrassé son drapeau. Il a ensuite fait part de son intention de tirer sur la foule à Honolulu et Waikiki, et c'est alors que le FBI l'a arrêté. Sa peine devrait être prononcée le 10 décembre prochain, et il encourt 25 ans de prison.