BFMTV
Police-Justice

Daesh revendique l'attaque au couteau de Trappes

placeholder video
L'organisation a revendiqué l'attaque au couteau perpétrée à Trappes ce jeudi. Mais la piste du différend familial est privilégiée par les enquêteurs.

L'attaque au couteau survenue à Trappes jeudi est-elle un acte terroriste? Les autorités appellent à la prudence sur les motivations de l'agresseur, mais Daesh a rapidement revendiqué l'attaque via son agence de propagande Amaq. L'assaillant, décédé, était fiché depuis 2016 pour apologie du terrorisme.

Toutefois le parquet antiterroriste n'a pas été saisi pour l'heure, ni la DGSI, et la piste d'un différend familial est privilégiée par les enquêteurs. La mère et la soeur de l'agresseur font partie des victimes. 

"Plusieurs fois Daesh s'est fait opportuniste"

Sur BFMTV, le journaliste Régis Le Sommier, directeur adjoint de Paris Match et auteur de Daesh, l'histoire (éd. La Martinière), rappelle que l'organisation "a déjà revendiqué plusieurs fois des actes dont le lien avec Daesh n'a pas été prouvé". Il cite ainsi la tuerie de Las Vegas où "aucun lien n'a été trouvé entre l'homme et Daesh."

"Plusieurs fois Daesh s'est fait opportuniste", poursuit-il, "en particulier en ce moment: hier a été rendu public un message audio du calife Abou Bakr al-Baghdadi (chef de l'organisation), où il bénit ceux qui perpètrent des opérations, et où il affirme même qu'une opération en Europe ou au Canada vaut mille opérations en Syrie". 

A. K.