BFMTV

Etats-Unis: Joe "Robinette" Biden a-t-il des ascendances françaises?

Le président élu des Etats-Unis Joe Biden à Wilmington le 7 novembre 2020

Le président élu des Etats-Unis Joe Biden à Wilmington le 7 novembre 2020 - Andrew Harnik © 2019 AFP

Si les généalogistes se déchirent encore quant à de possibles ascendances françaises du nouveau président américain-élu, Joe Biden pourrait bel et bien avoir des origines en Île-de-France.

Joseph Robinette Biden Junior. Depuis samedi 7 novembre, l'identité complète du 46e président des États-Unis est devenue célèbre, après l'annonce de la victoire du Démocrate contre son adversaire Donald Trump à la présidentielle américaine. Dès lors, de nombreux récits de la vie Joe Biden ont été publiés dans les médias, revenant notamment sur sa riche carrière politique ainsi que sur les terribles drames qui ont émaillé sa vie personnelle.

Pourtant, il existe un point sur lequel le futur locataire de la Maison Blanche ne s’épanche que très peu: celui de ses possibles ascendances françaises. Questionné sur son middle name à consconance française, Robinette, Joe Biden avait vaguement expliqué son origine auprès du média C-Span.

"C’est le nom de jeune fille de ma grand-mère. C’est Français. Ça remonte à très loin. Apparemment, les Robinette sont arrivés avec La Fayette et ne sont jamais repartis. Je n’en suis pas sûr, mais c’est un très vieux nom", avait-il expliqué, lui-même moyennement convaincu.

Querelles de généalogistes

Si Joe Biden ne s’est jamais réellement intéressé à ses racines, ce n’est pas le cas de plusieurs généalogistes qui, comme l’explique La revue française de généalogie, se déchirent entre plusieurs théories.

Les recherches rapportent bel et bien l’arrivée d’un certain Allen Robinette en Pennsylvanie autour de 1682, avec sa femme et ses enfants. Selon la revue, ce dernier serait un quaker, un dissident de l’Église anglicane, qui pourrait être le fils d’un huguenot français qui aurait trouvé refuge en Angleterre.

L’origine du père d’Allen Robinette est le principal point de divergence entre les généalogistes. Si certains estiment qu’il est originaire de Soissons dans l’Aisne, d’autres, des experts anglais, estiment que ce dernier pourrait être un certain Richard Robinett, un Anglais originaire du Surrey.

Pour d’autres, il s’agirait de James Robinette, originaire d’une longue lignée sur le territoire britannique.

Des origines franciliennes?

Pour autant, des racines françaises sont bel et bien identifiées dans la généalogie de Joe Biden, souligne encore La revue français de généalogie. Cela passe cette fois-ci par des ancêtres anglais et une aïeule de la 14e génération nommée Margaret Tyndal, qui serait en réalité une descendante de Blanche de Savoie, aïeule de Biden à la 22e génération.

Cette même Margaret Tyndal, "fille d’un Louis de Savoie et d’une Jeanne de Montfort", donne ainsi des racines franciliennes à Joe Biden puisque ces derniers étaient "les anciens seigneurs de Montfort-l’Amaury, de Palaiseau, de Linas ou encore de Beaumont-en-Gâtinais."

De fait, selon un site spécialisé dans la diffusion des patronymes sur le territoire français, le nom Biden n’est que très peu répandu en France, avec seulement deux occurrences, tandis que Robinette est un poil plus présent, avec des pics en région parisienne.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV