BFMTV
International
en direct

Zelensky met en doute les annonces de Moscou sur la réduction de son offensive

Volodymyr Zelensky, le 23 mars 2022

Volodymyr Zelensky, le 23 mars 2022 - UKRAINE PRESIDENCY / AFP

BFMTV sur le Canal 13
Ce mercredi marque le 35e jour de l'offensive russe contre l'Ukraine. Le président Zelensky a expliqué qu'il ne comptait pas "relâcher" les efforts militaires de ses troupes, tout en évoquant des signaux "positifs" lors des négociations.

Ce direct est terminé!

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com

La Slovaquie expulse 35 diplomates russes

La Slovaquie a décidé d'expulser 35 diplomates russes, a annoncé ce mercredi le ministère des Affaires étrangères, invoquant des informations fournies par les services de renseignement.

Cette mesure s'inscrit dans une longue série d'expulsions de diplomates russes par plusieurs États membres de l'Union européenne et par les États-Unis.

"Nous sommes très prudents": l'Élysée sceptique après l'annonce du cessez-le-feu à Marioupol

Alors que Moscou a annoncé un cessez-le-feu à Marioupol pour organiser l'évacuation des civils, la diplomatie française reste sceptique.

"Nous sommes très prudents à ce stade car ce n'est pas la première fois que la Russie fait une annonce de ce type", déclare l'Élysée ce mercredi.

La présidence rappelle que des "exigences" pour que "les évacuations soient possibles" ont été présentées à Vladimir Poutine mardi lors d'un entretien téléphonique avec Emmanuel Macron. "Le Président russe avait dit qu'il reviendrait vers lui, à ce stade il ne l'a pas fait. Nous allons donc vérifier tout cela", conclut l'Élysée.

Le point sur la situation à minuit

Moscou annonce un cessez-le-feu à Marioupol jeudi pour évacuer des civils. Cette mesure doit permettre d'ouvrir un couloir humanitaire vers la ville ukrainienne de Zaporojia, selon le ministère russe de la Défense.

Les forces armées russes commencent à se retirer de la centrale de Tchernobyl. Elles avaient pris le contrôle de la zone le 24 février dernier dès le premier jour de l'invasion de l'Ukraine.

L'Ukraine accuse à nouveau la Russie d'avoir tiré des obus au phosphore. Une dizaine d'incendies dans la localité de Marinka, ont été causé par l'utilisation de cette arme.

"Nous ne croyons personne": Zelensky met en doute les annonces de Moscou sur la réduction de l'activité militaire. Le président ukrainien assure que son pays se battra pour "chaque mètre de notre territoire".

"Nous ne croyons personne": Zelensky met en doute les annonces de Moscou sur la réduction de l'activité militaire

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré mercredi qu'il ne croyait pas aux promesses russes de réduire l'activité militaire et que son armée se préparait à de nouveaux combats dans l'Est du pays.

"Nous ne croyons personne, pas une seule belle phrase", a déclaré Volodymyr Zelensky dans une adresse vidéo à la nation, ajoutant que les forces russes se regroupaient pour attaquer la région du Donbass. "Nous ne cèderons rien. Nous nous battrons pour chaque mètre de notre territoire", a-t-il dit.

"Quand on le verra, on le croira": la député ukrainienne Lesia Vasylenko ne croit pas au cessez-le-feu à Marioupol

Un doute plus que présent. Alors que Moscou a annoncé un cessez-le-feu demain à Marioupol pour organiser une évacuation des civils, Lesia Vasylenko, députée ukrainienne, a fait part de son scepticisme sur le plateau de BFMTV.

"On n'a pas de raison de croire un seul mot de Vladimir Poutine. Quand on le verra, on le croira", a-t-elle résumé.

Pour argumenter sur ses doutes, elle revient sur les annonces du Kremlin de se concentrer sur l'est de l'Ukraine. "Le même jour, il y a eu des bombardements à Loutsk, à Lviv, à l'ouest de l'Ukraine. Ses paroles ne correspondent pas à ce qu'il se passe sur le terrain", critique l'élue ukrainienne.

Ukraine: Moscou annonce un cessez-le-feu à Marioupol jeudi pour évacuer des civils

Le ministère russe de la Défense a annoncé mercredi soir l'instauration d'un "régime de silence", soit un cessez-le-feu local, à partir de 9 heures jeudi dans le port assiégé ukrainien de Marioupol afin d'évacuer des civils.

Cette mesure doit permettre d'ouvrir un couloir humanitaire vers la ville ukrainienne de Zaporojia, selon le ministère. "Pour que cette opération humanitaire réussisse, nous proposons de la mener avec la participation directe de représentants du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés et du Comité international de la Croix-Rouge", a ajouté le ministère dans un communiqué.

L'Ukraine accuse à nouveau la Russie d'avoir tiré des obus au phosphore

Les autorités ukrainiennes ont accusé les forces russes d'avoir tiré mercredi des obus au phosphore sur la petite ville de Marinka, dans l'est de l'Ukraine.

"Les Russes ont encore utilisé des obus au phosphore, aujourd'hui, à Marinka" (dix mille habitants avant le début, le 24 février, de l'invasion russe), a affirmé sur Telegram le chef de l'administration militaire de la région de Donetsk, Pavel Kyrylenko.

"Une dizaine d'incendies (causés par ces obus, ndlr) ont été localisés et ont été maîtrisés par le personnel du Service national des situations d'urgence", a-t-il poursuivi.

Les armes au phosphore sont des armes incendiaires dont l'usage est interdit contre des civils, mais pas contre des cibles militaires, en vertu d'une Convention signée en 1980 à Genève.

Les forces armées russes commencent à se retirer de la centrale de Tchernobyl

Les forces russes commencent à se retirer du site nucléaire de Tchernobyl, dont elles avaient pris le contrôle dès le premier jour de l'invasion de l'Ukraine le 24 février, a indiqué mercredi un haut responsable du Pentagone.

L'armée russe a commencé à se retirer de l'aéroport de Gostomel, au nord-ouest de Kiev, et "Tchernobyl est une autre zone où ils commencent à se repositionner, quittant Tchernobyl pour aller au Bélarus", a déclaré à la presse ce haut responsable ayant requis l'anonymat.

Le point sur la situation à 21h30

• La France ne voit "pas de percée" dans les négociations russo-ukrainiennes. Le ministre des Affaires étrangères français Jean-Yves Le Drian a assuré que "la guerre continue" lors d'un entretien à France 24.

• Joe Biden veut fournir des capacités militaires "supplémentaires" pour l'Ukraine. Lors d'un appel avec Volodymyr Zelensky, le président américain a notamment assuré qu'il comptait répondre aux demandes "en matière d'aide sécuritaire" de Kiev.

• Le général Éric Vidaud, directeur du renseignement militaire français, a quitté ses fonctions. Alors qu'il avait été nommé il y a 7 mois seulement, il aurait été critiqué pour son "manque de maîtrise des sujets", déclare une source interne au ministère des Armées.

La Première ministre suédoise n'exclut "en aucune façon" une adhésion à l'Otan

La Première ministre suédoise a affirmé mercredi "ne pas exclure" une candidature d'adhésion à l'Otan en conséquence de l'invasion russe de l'Ukraine, après avoir exprimé jusqu'ici la préférence de voir la Suède rester hors des alliances militaires.

"Je n'exclus en aucune façon l'adhésion à l'Otan", a affirmé Magdalena Andersson dans une interview à la télévision publique SVT.

"Je veux que nous fassions une analyse approfondie des possibilités que nous avons dans cette situation, les menaces et les risques associés, pour prendre la meilleure décision pour la Suède", a déclaré la dirigeante social-démocrate.

La Suède n'est pas membre de l'Otan et est officiellement non alignée militairement, même si elle est partenaire de l'alliance atlantique et qu'elle a abandonné sa ligne de neutralité stricte après la fin de la guerre froide.

La France ne voit "pas de percée" dans les négociations russo-ukrainiennes

La France ne voit "pas de percée" dans les négociations russo-ukrainiennes ni de "nouveauté" dans la situation en Ukraine après les annonces russes de réduction de leur activité militaire dans les environs de Kiev et dans le nord de l'Ukraine, a déclaré mercredi soir le chef de la diplomatie française.

"La guerre continue. Pour l'instant il n'y a à ma connaissance ni percée ni nouveauté", a souligné Jean-Yves Le Drian sur France 24.

Le général Éric Vidaud, directeur du renseignement militaire français, a quitté ses fonctions

Le général Éric Vidaud, directeur du renseignement militaire, a quitté prématurément ses fonctions a appris BFMTV, confirmant une information de L'Opinion. Selon le quotidien, il aurait été sanctionné pour des "briefings insuffisants" et un "manque de maîtrise des sujets", notamment sur la question de la guerre en Ukraine.

Biden évoque des capacités militaires "supplémentaires" pour l'Ukraine lors d'un appel avec Volodymyr Zelensky

Le président des États-Unis Joe Biden a discuté mercredi avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky des capacités militaires "supplémentaires" nécessaires pour aider l'armée ukrainienne à "défendre son pays", a déclaré la Maison Blanche.

"Les dirigeants ont évoqué la manière dont les États-Unis travaillent jour et nuit pour répondre aux principales demandes faites par l'Ukraine en matière d'aide sécuritaire" ainsi que "les efforts persistants fournis par les États-Unis avec leurs alliés et partenaires pour identifier les capacités supplémentaires pour aider l'armée ukrainienne à défendre son pays", a affirmé l'exécutif américain dans un communiqué après un appel entre les deux présidents.

Le point sur la situation à 18 heures

• Au moins 200 morts à Irpin depuis le début de la guerre selon le maire de la ville. Les forces ukrainiennes ont annoncé en début de semaine avoir repris le contrôle de la localité aux mains des Russes.

• 100 millions d'avoirs bancaires d'oligarques russes gelés en Allemagne selon le ministère fédéral des Finances. La somme résulte de déclarations effectuées par les établissements de crédit allemands à la Banque fédérale d'Allemagne.

Un bâtiment de la Croix-Rouge bombardé par les Russes à Marioupol, selon une responsable ukrainienne. Pour l'instant, aucun bilan humain n'a pu être dévoilé par les autorités ukrainiennes.

Un juge norvégien dirigera l'enquête de l'ONU sur les violations russes. Deux autres personnalités feront part de l'équipe: Jasminka Dzumhur, médiatrice des droits de l'homme de Bosnie-Herzégovine, et le Colombien Pablo de Greiff, qui a été le principal expert des Nations unies pour la promotion de la vérité, de la justice et des réparations.

Poutine assure à l'Allemagne que le paiement du gaz russe en roubles ne doit pas désavantager les clients européens

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé mercredi à Olaf Scholz que le paiement en roubles des exportations de gaz russe, désormais exigé par Moscou, ne devait pas désavantager les clients européens.

"Cette décision ne doit pas mener à une détérioration des conditions des contrats des entreprises européennes qui importent du gaz russe", a estimé Vladimir Poutine, selon un communiqué du Kremlin résumant son échange téléphonique avec le chancelier allemand, dont le pays est un grand consommateur d'hydrocarbures russes.

Première inculpation d'un citoyen ukrainien pour "collaboration" avec les forces russes

Le Parquet ukrainien a annoncé mercredi la première inculpation d'un citoyen pour "collaboration" avec les forces russes, en vertu d'une nouvelle loi qui prévoit des peines allant jusqu'à 12 ans de prison.

Selon le Parquet, cette inculpation vise un habitant de Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine, accusé d'avoir, dans une vidéo diffusée sur TikTok le 25 mars, "nié l'agression armée de la Russie contre l'Ukraine et appelé publiquement à soutenir les décisions et les actions illégales" de Moscou.

"Il s'agit du premier acte d'accusation transmis au tribunal pour des actes de collaboration", un chef d'accusation introduit par une loi promulguée le 15 mars, a précisé le Parquet sur Telegram.

Ukraine : au moins 200 morts à Irpin depuis le début du conflit

Au moins 200 habitants d'Irpin, une ville de la banlieue nord-ouest de Kiev théâtre de féroces combats, ont été tués depuis le début de l'invasion russe, a annoncé ce mercredi son maire Oleksandre Markouchine.

"Au moment le plus fort des hostilités, quand il y avait des bombardements toute la journée, les gens ont simplement été enterrés dans les jardins ou encore dans les parcs. Je pense qu'environ 200 ou 300 personnes sont mortes malheureusement", a annoncé M. Markouchine au cours d'une conférence de presse. Les forces ukrainiennes ont annoncé lundi avoir repris le contrôle de cette localité, aux mains des Russes depuis fin février.

À bord du ferry qui accueille les réfugiés ukrainiens dans le port de Marseille

Le navire le "Méditerranée" de la compagnie Corsica Linea a été mis à disposition pour accueillir des réfugiés ukrainiens à Marseille. 118 ont déjà pris place à bord. Le bateau peut accueillir jusqu’à 1600 personnes. Il a été entièrement réaménagé pour l’opération, qui doit durer jusqu’au mois de juin.

Zelensky appelle la Norvège à fournir davantage d'énergie à l'Ukraine et l'UE

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé ce mercredi la Norvège, deuxième fournisseur de gaz naturel de l'Union européenne derrière la Russie, à fournir davantage d'énergie à son pays et à l'UE.

Lors d'un discours par visioconférence devant le Storting, le Parlement monocaméral norvégien, le chef d'état ukrainien a aussi estimé que les navires russes "ne devraient pas avoir le droit d'utiliser les ports du monde libre".

Près de 100 millions d'euros d'avoirs bancaires d'oligarques russes gelés en Allemagne

L'Allemagne a gelé près de 100 millions d'euros d'avoirs bancaires d'oligarques russes sur son territoire depuis le début de la guerre en Ukraine, a indiqué ce mercredi le ministère fédéral des Finances. Cette somme résulte de déclarations effectuées par les établissements de crédit allemands à la Banque fédérale d'Allemagne.

Un bâtiment de la Croix-Rouge bombardé par les Russes à Marioupol, selon une responsable ukrainienne

Un bâtiment du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a été la cible de bombardements russes à Marioupol, port stratégique assiégé du sud-est de l'Ukraine, a affirmé mercredi une responsable ukrainienne.

"Les occupants ont bombardé délibérément un bâtiment du CICR à Marioupol", a écrit sur Telegram Lioudmyla Denissova, chargée des droits humains auprès du Parlement ukrainien.

"Pour l'instant, nous n'avons pas d'informations concernant les victimes", a-t-elle ajouté, sans préciser combien de personnes auraient pu se trouver dans le bâtiment au moment des tirs.

Les images des dégâts des bombardements à Tcherniguiv

La ville de Tcherniguiv a été frappée par des bombardements "toute la nuit", a annoncé ce mercredi matin le gouverneur de la région, et ce malgré l'annonce faite la veille par Moscou d'une réduction de son activité militaire dans cette zone.

Les dégâts dans la ville de Tcherniguiv après des bombardements le 30 mars.
Les dégâts dans la ville de Tcherniguiv après des bombardements le 30 mars. © BFMTV
Les dégâts dans la ville de Tcherniguiv après des bombardements le 30 mars.
Les dégâts dans la ville de Tcherniguiv après des bombardements le 30 mars. © BFMTV
Les dégâts dans la ville de Tcherniguiv après des bombardements le 30 mars.
Les dégâts dans la ville de Tcherniguiv après des bombardements le 30 mars. © BFMTV

La Russie constate l'émergence d'un marché noir du médicament

Le gendarme sanitaire russe a dénoncé mercredi l'émergence de marchés de revente illégale en ligne de médicaments, certains produits n'étant plus disponibles depuis les sanctions internationales imposées à cause de l'offensive en Ukraine.

Ces sanctions et la crainte de pénuries ont provoqué une ruée dans les pharmacies de nombreuses régions de Russie, malgré les appels du ministère de la Santé à ne pas faire de stocks à domicile et l'assurance que le pays disposait d'assez de médicaments étrangers pour lesquels il n'y a pas d'équivalent russe.

L'agence sanitaire "Roszdravnadzor constate la revente active de produits médicamenteux via les réseaux sociaux et des marchés en ligne, ce qui constitue une violation de la loi", a indiqué l'organisme dans un communiqué.

Un juge norvégien dirigera l'enquête de l'ONU sur les violations russes

Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a chargé mercredi Erik Mose, ancien juge à la Cour suprême de Norvège et à la Cour européenne des droits de l'homme, qui a également présidé le Tribunal pénal international pour le Rwanda, de diriger l'enquête sur les violations commises par la Russie lors de la guerre en Ukraine.

Le président du Conseil des droits de l'homme, Federico Villegas, a également nommé les deux autres personnalités qui feront part de l'équipe. Il s'agit de Jasminka Dzumhur, médiatrice des droits de l'homme de Bosnie-Herzégovine, et du Colombien Pablo de Greiff, qui a été le principal expert des Nations unies pour la promotion de la vérité, de la justice et des réparations.

Le point sur la situation à 12h30:

• Des pourparlers entre des délégations russe et ukrainienne n'ont donné lieu à rien de "très prometteur" ni à aucune "percée", selon le Kremlin. A l’issue des négociations qui se sont déroulées mardi à Istanbul, le chef de la délégation russe avait pourtant qualifié les pourparlers de "constructifs", et le président ukrainien avait salué des signaux "positifs".

La ville de Tcherniguiv a été bombardée "toute la nuit", a annoncé mercredi le gouverneur de la région. La veille, la Russie avait pourtant annoncé réduire son activité militaire dans cette zone, comme à Kiev.

Le nombre de réfugiés ukrainiens a franchi la barre des 4 millions de personnes, selon les chiffres du Haut commissariat aux réfugiés. La Pologne accueille à elle seule plus de 2,3 millions de ces personnes.

Le chef de l'AIEA visite une centrale nucléaire dans le sud de l'Ukraine

Le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a visité mercredi la centrale nucléaire de Konstantinovka, dans le sud de l'Ukraine, dans le but de mettre en place une "assistance technique" sur fond de craintes d'un accident.

"Je me trouve dans la centrale d'Ukraine du Sud pour rencontrer des responsables gouvernementaux et le personnel ukrainien", a écrit Rafael Grossi dans un tweet.
"Je tenais à vous dire que nous sommes ici avec vous, que nous sommes prêts à vous aider de toutes les manières et sous toutes les formes possibles", insiste le responsable du gendarme onusien du nucléaire dans une vidéo diffusée sur son compte.

L'Agence espère désormais pouvoir envoyer rapidement des experts sur place et livrer les équipements nécessaires pour garantir la sécurité des installations.

Les pourparlers n'ont donné lieu à "rien de très prometteur" ni aucune "percée", selon le Kremlin

Des pourparlers entre des délégations russe et ukrainienne à Istanbul mardi n'ont donné lieu à rien de "très prometteur" ni à aucune "percée", a déclaré mercredi le Kremlin, douchant les espoirs de progrès décisifs dans les négociations.

"Pour l'instant, nous ne pouvons pas faire état de quoi que ce soit de très prometteur ou d'une percée quelconque. Il y a beaucoup de travail à accomplir", a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov.

La France jugera la Russie sur "les actes, pas les annonces", déclare la porte-parole de la diplomatie française

La France jugera la Russie sur "les actes, pas les annonces" en Ukraine, a déclaré mercredi la porte-parole de la diplomatie française, estimant que Moscou pouvait aussi chercher à "gagner du temps" en "jouant le jeu de la négociation".

"Il faut être très prudent dans l'évaluation des avancées de la négociation", ainsi que des annonces de "réduction radicale" de l'activité militaire russe à Kiev et Tcherniguiv, a relevé Anne-Claire Legendre sur la radio France Info.

"Nous devons juger sur les actes ce que la Russie a à mettre sur la table", a insisté la porte-parole, ajoutant la voix de la France au concert de scepticisme occidental sur les avancées possibles vers un cessez-le-feu et une solution diplomatique au conflit.

L'armée ukrainienne reprend le contrôle d'une autoroute stratégique dans l'Est

L'armée ukrainienne a repris le contrôle d'une autoroute stratégique reliant Kharkiv à Tchougouïv, dans l'est de l'Ukraine, ont constaté mercredi des journalistes de l'AFP.

"La route était sous le feu des forces russes qui y ont tué des civils. Nous les avons repoussées à une dizaine de kilomètres plus au nord", a affirmé sur place à l'AFP un commandant de la 92e brigade de l'armée ukrainienne.

Le nombre de réfugiés ukrainiens a franchi la barre des 4 millions, selon le HCR

Le nombre de réfugiés ukrainiens qui ont fui leur pays depuis l'invasion par l'armée russe le 24 février a franchi mercredi la barre des 4 millions de personnes, selon les chiffres du Haut commissariat aux réfugiés.

Au total, 4.019.287 ukraniens, essentiellement des femmes et des enfants, ont quitté le pays pour fuir la guerre déclenchée par la Russie, selon le chiffre actualisé du site dédié du HCR. La Pologne accueille à elle seule plus de 2,3 millions de ces personnes.

Varsovie appelle l'UE à introduire un impôt sur les hydrocarbures russes

Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a appelé mercredi l'Union européenne à introduire un impôt sur les importations d'hydrocarbures russes.

"J'appelle aujourd'hui la Commission européenne à établir un impôt sur les hydrocarbures russes afin que le commerce et les règles économiques sur le marché unique européen fonctionnent de manière équitable", a dit Mateusz Morawiecki à la presse.

Tcherniguiv frappée "toute la nuit" par des bombardements, selon le gouverneur

La ville de Tcherniguiv, dans le Nord de l'Ukraine, a été victime de bombardements "toute la nuit", a annoncé mercredi le gouverneur de la région, malgré l'annonce faite la veille par Moscou d'une réduction de son activité militaire dans cette zone.

"Tcherniguiv a été bombardée toute la nuit" avec de l'artillerie et des avions, a annoncé sur Telegram le gouverneur Viatcheslav Tchaous, précisant que des infrastructures civiles avaient été détruites et que la ville se trouvait toujours sans eau ni électricité.

Carte région de Kiev
Carte région de Kiev © BFMTV

La mairie de Marioupol dénonce l'évacuation forcée d'une maternité vers la Russie

La mairie de Marioupol a dénoncé mercredi l'évacuation forcée vers la Russie d'une maternité de cette ville assiégée dans le Sud-Est de l'Ukraine où une autre maternité avait été bombardée par les Russes le 9 mars.

"Plus de 70 personnes, des femmes et du personnel médical ont été emmenées de force par les occupants de la maternité N°2 du district de la rive gauche", a affirmé la mairie sur Telegram.

Au total, plus de 20.000 habitants de Marioupol ont été évacués "contre leur gré" en Russie, selon la municipalité, qui affirme que les Russes leur ont confisqué leurs papiers et les ont redirigés "vers des villes russes éloignées".

Ces informations sont cependant invérifiables de source indépendante, Marioupol étant assiégée depuis fin février avec des communications défaillantes.

L'Ukraine "n'est pas concernée" par l'explosion observée à Belgorod, en Russie, selon Igor Zhovka

Dans la nuit de mardi à mercredi, une explosion a été observée dans un dépôt de munitions à Belgorod, une ville russe située tout près de la frontière ukrainienne. Une explosion immédiatement relayée par l'agence russe Tass, puis réfutée par le gouverneur de la région qui a assuré qu'il n'y avait pas eu de projectile ni de dégât.

Sur BFMTV, Igor Zhovka, conseiller spécial et chef adjoint du cabinet de président ukrainien, a assuré qu'il ne s'agit pas d'une frappe ukrainienne. Il s'agirait d'un incendie, selon un communiqué russe évoqué par le conseiller spécial.

Un présentateur russe appelle à remplacer Joe Biden par Donald Trump

Sur la télévision d'État russe, un présentateur appelle à un changement de régime aux USA avant la fin du mandat de Joe Biden pour "aider notre partenaire Trump à devenir président"

Risque d'arrestation pour les Américains en Russie, avertit Washington

Les citoyens américains en Russie risquent d'être arrêtés par les autorités, a averti ce mardi le département d'Etat, qui a renouvelé son appel à ne pas se rendre dans le pays ou à le quitter immédiatement.

Le département d'Etat a mis en garde contre "la possibilité de harcèlement de citoyens américains" par les forces de sécurité russes, "y compris l'arrestation", en raison de la position de Washington concernant l'invasion russe de l'Ukraine.

La levée des sanctions contre la Russie "envisageable qu'une fois la guerre terminée" selon Zelensky

La levée des sanctions occidentales contre la Russie "ne peut être envisagée qu'une fois la guerre terminée", a déclaré mardi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, quelques heures après une nouvelle session de pourparlers russo-ukrainiens en Turquie.

"Il ne faut pas s'attendre à ce que les négociations (entre Kiev et Moscou) entraînent la levée des sanctions contre la Fédération de Russie. Cette question-là ne peut être envisagée qu'une fois la guerre terminée et que nous aurons récupéré ce qui est à nous", a assuré Volodymyr Zelensky dans une vidéo postée sur Telegram.

À l'ONU, la Russie accusée d'avoir provoqué une "crise alimentaire mondiale"

Devant le Conseil de sécurité de l'ONU, la Russie a été accusée ce mardi d'avoir provoqué une "crise alimentaire mondiale" voire de faire courir un risque de "famine" en ayant déclenché une guerre contre l'Ukraine, le "grenier à blé de l'Europe".

>> Lire notre article complet

Bonjour à tous!

Et bienvenue dans ce live consacré au 34e jour de la guerre en Ukraine.

Par BFMTV