Guerre en Ukraine: la Russie met en garde contre un danger "réel" de Troisième guerre mondiale

Ce direct est terminé
Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com
Londres supprime tous les droits de douane pour l'Ukraine
Le Royaume-Uni a annoncé ce lundi la suppression de tous les droits de douane pour les produits ukrainiens et l'interdiction d'exporter certaines technologies sensibles vers la Russie, afin d'aider Kiev à faire face à l'invasion russe.
Le point sur la situation à 00h30
• La Russie met en garde contre un danger "réel" d'une Troisième guerre mondiale. Sergueï Lavrov a cependant assuré qu'il continuait les discussions pour la paix.
• La Russie accuse l'Ukraine d'avoir bombardé un village en faisant deux blessés. Le gouverneur local assure ainsi qu'un homme a été blessé à la main et une femme au cou.
• Zelensky estime que le destin de la sécurité mondiale se joue désormais en Ukraine. Il ajoute par ailleurs que Kiev compte "accélérer" son entrée dans l'Union européenne.
Zelensky estime que le destin de la sécurité mondiale se joue désormais en Ukraine
"Tout le monde dans le monde s'accorde désormais à dire que c'est en Ukraine que se joue le destin de l'Europe, le destin de la sécurité mondiale", déclare Volodymyr Zelensky un discours publié sur les réseaux sociaux ce lundi. Il ajoute que l'Ukraine "accélère autant que possible son mouvement vers l'Union européenne".
Le Royaume-Uni estime que 15.000 soldats russes ont été tués depuis le début de la guerre
Un bilan très lourd pour Moscou. Ce lundi, le secrétaire d'État à la Défense britannique, Ben Wallace, a déclaré que 15.000 soldats russes ont été tués depuis le début de l'invasion de l'Ukraine à la fin du mois de février.
"Plusieurs sources indiques qu'à ce jour, 2000 véhicules blindés ont été détruits ou capturés", a-t-il ajouté selon le Guardian, précisant que cela comprenait 530 tanks.
Si ces chiffres venaient à se vérifier, cela confirmerait un coût humain très important pour la Russie, alors que l'offensive "devait prendre une semaine au maximum" selon Ben Wallace.
La Russie met en garde contre un danger "réel" d'une Troisième guerre mondiale
Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a assuré ce lundi que Russie va poursuivre les négociations de paix avec l'Ukraine. Pour autant, il a mis en garde contre un danger "réel" d'une Troisième guerre mondiale.
La Russie accuse l'Ukraine d'avoir bombardé un village en faisant deux blessés
Le gouverneur de la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, a accusé lundi soir l'Ukraine d'avoir bombardé un village, en affirmant que l'attaque a fait deux civils blessés et endommagé plusieurs maisons.
"Un village a fait l'objet de tirs (...). Il est déjà clair qu'il y a des civils blessés. Pour l'instant, ils sont deux: un homme blessé à la main et une femme ayant reçu une blessure dans le cou", a écrit Viatcheslav Gladkov sur la messagerie Telegram.
Moscou accuse Kiev d'avoir empêché les civils de quitter Azovstal à Marioupol
La Russie a accusé lundi soir les autorités ukrainiennes d'avoir empêché les civils terrés avec des combattants ukrainiens dans le complexe métallurgique assiégé d'Azovstal à Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine, de quitter ces lieux, malgré l'annonce d'un cessez-le-feu par l'armée russe.
"Les autorités de Kiev ont de nouveau fait saper de manière cynique cette opération humanitaire", a assuré l'armée russe, en accusant le régime ukrainien d'"indifférence ouverte" envers le sort de ses citoyens.
L'immense usine Azovstal est le dernier réduit contrôlé par les forces de Kiev à Marioupol, grande ville portuaire ravagée par les bombardements après plusieurs semaines de siège.
Le point sur la situation à 20h30
• Vladimir Poutine assure que l'économie russe "se stabilise". Il assure ainsi que l'inflation a ralenti et que les prix de plusieurs produits sont en baisse.
• Kiev retire une statue symbolisant "l'amitié" entre l'Ukraine et la Russie. Le maire de la capitale estime qu'au vu de la guerre entre les deux pays, elle n'a plus sa place dans la ville.
• L'Union européenne évacue 200 Ukrainiens qui nécessitent des soins médicaux urgents. Ceux-ci ont été redirigés dans 11 pays européens différents.
L'Union européenne évacue 200 Ukrainiens qui nécessitent des soins médicaux urgents
Balazs Ujvari, porte-parole de la Commission européenne, a annoncé que l'Union européenne a évacué près de 200 Ukrainiens qui avaient besoin d'une aide médicale d'urgence.
Ceux-ci proviennent d'Ukraine, mais aussi de Pologne, Slovaquie et Moldavie d'après un tweet du responsable et ont été redirigés dans 11 pays différents.
Vladimir Poutine assure que l'économie russe "se stabilise"
Le président russe Vladimir Poutine a affirmé lundi que l'économie de son pays était en train "de se stabiliser", après avoir été frappée par des salves de sanctions occidentales à la suite du déclenchement de son opération militaire en Ukraine.
"L'inflation a ralenti, la croissance hebdomadaire des prix s'est rapprochée de la normale et sur un certain nombre de produits, les prix ont déjà commencé à baisser", a-t-il déclaré durant une réunion du gouvernement consacrée aux questions économiques.
Cette résilience tient, selon lui, en deux facteurs: la bonne santé du rouble, qui s'est "activement renforcé ces derniers temps" jusqu'à revenir à des niveaux d'avant-crise. Et la "demande des consommateurs", revenue à la normale après un "pic en février-mars", lorsque les Russes se sont précipités dans les magasins et sur les biens de consommation courante par crainte de pénuries ou d'une chute du rouble.
Kiev retire une statue symbolisant "l'amitié" entre l'Ukraine et la Russie
Un symbole qui n'a plus lieu d'être? Le maire de Kiev, Vitaly Klitschko, a annoncé sur son compte Telegram ce lundi qu'une statue allait être retirée de la capitale. Celle-ci représente "l'amitié" entre la Russie et l'Ukraine.
"Cette semaine, nous allons démanteler une sculture de bronze de deux ouvriers, bâtie en 1982 pour commémorer la réunification de l'Ukraine et de la Russie. (...) Les 8 mètres de métal pour cette soit disante 'amitié entre deux peuples' sera retirée du centre de Kiev", a-t-il écrit.
Le point sur la situation à 17 heures
- Au moins cinq personnes ont été tuées et 18 blessées lundi dans des frappes russes sur des installations ferroviaires dans la région de Vinnytsia, dans le centre-ouest de l'Ukraine, a indiqué le Parquet local.
- Moscou a annoncé ce lundi un cessez-le-feu pour permettre aux civils de quitter Azovstal à Marioupol. Une information démentie par Kiev peu de temps après. "Je déclare officiellement et publiquement que malheureusement, il n'y a aucun accord concernant un couloir humanitaire depuis Azovstal aujourd'hui", a écrit sur Telegram la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk.
- Dans une prise de parole au siège de l'ONU à New-York ce lundi, l'ambassadeur adjoint de la Russie aux Nations unies, Dmitry Polyanskiy, a affirmé qu'il n'existait pas de guerre en Ukraine. Il a aussi dit que Kiev "veut produire des armes de destruction massive biologiques et chimiques". Enfin, il est revenu sur le massacre de Boutcha qu'il a qualifié de "mise en scène ukrainienne".
- Le Bureau du Procureur de la Cour pénale internationale (CPI) participera à l'enquête européenne sur les principaux crimes présumés commis en Ukraine, une première, a annoncé ce lundi l'agence de coopération judiciaire Eurojust.
- Le secrétaire d'Etat Antony Blinken et le ministre de la Défense Lloyd Austin se sont rendus à Kiev dimanche. Au cours de leurs discussions, ils ont annoncé le retour progressif d'une présence diplomatique américaine en Ukraine et une aide militaire supplémentaire. Notre article complet.
Ukraine: l'Allemagne va emprunter près de 40 milliards d'euros supplémentaires
Le gouvernement allemand d'Olaf Scholz va emprunter 39,2 milliards d'euros supplémentaires en 2022, afin de faire face aux conséquences économiques de la guerre en Ukraine, ont indiqué ce lundi des sources ministérielles. Ces dépenses se seront notamment destinées à financer des plans d'aides aux entreprises et aux ménages.
Pour l'ambassadeur adjoint de la Russie à l'ONU, des couloirs humanitaires sont ouverts à Marioupol
Au cours de sa prise de parole au siège de l'Organisation des Nations unies (ONU) à New-York ce lundi, l'ambassadeur adjoint de la Russie à l'ONU, Dmitry Polyanskiy, a affirmé que des couloirs humanitaires sont ouverts à Marioupol alors même que Kiev a démenti cette information ce lundi.
Le massacre de Boutcha est une "mise en scène ukrainienne" pour l'ambassadeur adjoint de la Russie à l'ONU
Dans une prise de parole au siège de l'Organisation des Nations unies (ONU) à New-York ce lundi, l'ambassadeur adjoint de la Russie à l'ONU, Dmitry Polyanskiy, a qualifié le massacre de Boutcha de "mise en scène ukrainienne".
Il a par ailleurs affirmé qu'il n'y avait pas de guerre sur place.
Selon l'ambassadeur adjoint de la Russie à l'ONU l'Ukraine "veut produire des armes de destruction massive biologiques et chimiques"
Dans une conférence de presse ce lundi au siège de l'ONU à New-York, Dmitry Polyanskiy, l'ambassadeur adjoint de la Russie à l'ONU, a affirmé que l'Ukraine "veut produire des armes de destruction massive biologiques et chimiques"
Ukraine: cinq morts dans des frappes sur des installations ferroviaires
Le parquet général ukrainien a annoncé ce lundi sur Telegram la mort de cinq personnes dans des frappes sur des installations ferroviaires.
"Les forces d'occupation russes ont lancé des attaques à la roquette sur les infrastructures de transport près de la ville de Jmerynka et de Koziatyn dans la région de Vinnytsia au centre-ouest de l'Ukraine. Selon les données préliminaires, 5 personnes sont mortes et 18 ont été blessées.Les opérations de secours sont en cours, enquêteurs, procureurs et autres services travaillent sur les lieux", peut-on lire dans la publication.
Ukraine: la Russie expulse 40 diplomates allemands par mesure de représailles
Moscou a annoncé ce lundi l'expulsion de 40 diplomates allemands, en représailles à une mesure similaire prise récemment par l'Allemagne à la suite de l'offensive russe en Ukraine.
L'ambassadeur d'Allemagne à Moscou, convoqué ce jour au ministère russe des Affaires étrangères, s'est vu remettre une note selon laquelle "40 collaborateurs des missions diplomatiques allemandes en Russie ont été déclarés 'persona non grata'", a indiqué la diplomatie russe dans un communiqué.
Une expulsion "pas justifiée" selon Berlin.
Le procureur de la CPI participera à l'enquête européenne sur les crimes en Ukraine
Le Bureau du Procureur de la Cour pénale internationale (CPI) participera à l'enquête européenne sur les principaux crimes présumés commis en Ukraine, une première, a annoncé ce lundi l'agence de coopération judiciaire Eurojust.
L'équipe commune d'enquête (JIT), mise en place en mars par la Lituanie, la Pologne et l'Ukraine avec le soutien d'Eurojust, vise à faciliter les enquêtes et les poursuites dans les États concernés ainsi que celles qui pourraient être menées devant la CPI, a précisé l'agence dans un communiqué.
Biden annonce nommer une nouvelle ambassadrice en Ukraine
Le président américain Joe Biden a annoncé ce lundi son intention de nommer une nouvelle ambassadrice des Etats-Unis en Ukraine, au lendemain de l'annonce par le secrétaire d'Etat Antony Blinken d'un retour progressif des diplomates américains en Ukraine, lors d'une visite à Kiev.
Bridget Brink, actuelle ambassadrice en Slovaquie, a "passé ses 25 ans de carrière au sein du corps diplomatique, concentrée sur l'avancement des politiques américaines en Europe et en Eurasie", a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué.
Ukraine: la Russie affirme avoir empêché l'"assassinat" d'un présentateur vedette
Les services de renseignement russes (FSB) ont affirmé ce lundi avoir arrêté des "membres d'un groupe néonazi" qui projetaient selon eux d'assassiner sur ordre de Kiev le présentateur vedette Vladimir Soloviev, propagandiste en chef du Kremlin.
"Le Comité d'enquête de Russie a arrêté des membres du groupe National Socialism/White Power, des citoyens russes, qui préparaient l'assassinat de l'homme politique et journaliste vedette Vladimir Soloviev", a déclaré le FSB, cité par les agences de presse russes.
Il n'existe "pas d'accord" pour un couloir humanitaire à Marioupol depuis Azovstal, tempère Kiev
Il n'existe "pas d'accord" pour un couloir humanitaire à Marioupol depuis Azovstal, a tempéré ce lundi Kiev, alors que Moscou avait annoncé un peu plus tôt un cessez-le-feu pour permettre aux civils terrés avec des combattants ukrainiens dans le complexe métallurgique assiégé d'Azovstal à Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine, de quitter les lieux.
"Je déclare officiellement et publiquement que malheureusement, il n'y a aucun accord concernant un couloir humanitaire depuis Azovstal aujourd'hui", a écrit sur Telegram la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk.
Moscou annonce un cessez-le-feu lundi pour permettre aux civils de quitter Azovstal à Marioupol
La Russie vient d'annoncer un cessez-le-feu, ce lundi, pour permettre aux civils de quitter le site métallurgique d'Azovstal, dernière proche de résistance ukrainienne dans ce port stratégique du sud-est du pays.
Les bombardements se poursuivent à Marioupol
Les forces russes continuaient lundi à bombarder, avec missiles et artillerie, le vaste complexe métallurgique d'Azovstal à Marioupol, ultime poche de résistance où sont retranchés les derniers combattants ukrainiens mais aussi près de 1000 civils, selon l'état-major ukrainien cité par l'Agence France-Presse (AFP).
Ukraine: Michel Hazanavicius change le titre de son prochain film
Le réalisateur français Michel Hazanavicius a changé le titre de son prochain film Z (comme Z) qui devient Coupez!, en raison d'un risque de confusion avec la lettre "Z" figurant sur les blindés russes en Ukraine et devenue le principal symbole de soutien à l'invasion.
Les États-Unis veulent une Russie "affaiblie" pour qu'elle ne puisse pas mener de nouvelle guerre
Les Etats-Unis qui fournissent une importante aide militaire à l'Ukraine veulent voir la Russie "affaiblie" au point de ne plus avoir les capacités de mener des offensives semblables à l'invasion de l'Ukraine, a affirmé lundi le chef du Pentagone Lloyd Austin.
"Nous voulons voir la Russie affaiblie à un degré tel qu'elle ne puisse pas faire le même genre de choses que l'invasion de l'Ukraine", a-t-il déclaré dans l'est de la Pologne, au retour d'une visite à Kiev. "Elle a déjà perdu beaucoup de capacités militaires, et beaucoup de troupes pour être franc, et nous ne voudrions pas qu'elle puisse rapidement reconstituer ces capacités", a-t-il déclaré à des journalistes.
La Russie dit avoir abattu deux drones ukrainiens près de la frontière
La Russie a abattu lundi deux drones ukrainiens près de la frontière avec l'Ukraine, où Moscou mène une offensive militaire depuis plus de deux mois, ont déclaré les autorités locales.
"La défense anti-aérienne a abattu deux drones ukrainiens aujourd'hui à 4h15 du matin (3h15 heure de Paris)" dans le district de Rylsk frontalier de l'Ukraine, a indiqué sur Telegram le gouverneur de la région de Koursk, Romain Starovoït, précisant qu'il n'y avait pas de victime ni de dégât matériel.
Le point sur la situation à 9h
• La guerre en Ukraine est entrée ce lundi dans son 61e jour, depuis le début de l'invasion russe. Ce week-end, les frappes de l'envahisseur se sont concentrées sur l'est et le sud du pays, notamment sur le port stratégique d'Odessa, à Kharkiv ou encore Dnipro.
• Le secrétaire d'État Antony Blinken et le ministre de de la Défense Lloyd Austin se sont rendus à Kiev dimanche, la première visite de dirigeants américains en Ukraine depuis le déclenchement des hostilités. Les deux responsables ont annoncé le retour progressif d'une présence diplomatique américaine en Ukraine et une aide supplémentaire, directe et indirecte, de plus de 700 millions de dollars.
• "La première chose pour gagner, c'est de croire que l'on peut gagner. Et ils sont convaincus qu'ils peuvent gagner", a ensuite déclaré le chef du Pentagone Lloyd Austin. "Ils peuvent gagner s'ils ont les bons équipements, le bon soutien", a-t-il ajouté.
• Un dépôt de carburant russe était en flammes près de la frontière ukrainienne, dans la nuit de dimanche à lundi. Les autorités russes, qui ont annoncé cet incendie, n'en ont pas précisé la cause.
Pour le secrétaire à la Défense des États-Unis, l'Ukraine "peut gagner" la guerre "si elle a les bons équipements"
L'Ukraine peut gagner la guerre contre la Russie si elle dipose des bons équipements, a déclaré le chef du Pentagone Lloyd Austin au retour d'un déplacement à Kiev avec le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken.
"La première chose pour gagner, c'est de croire que l'on peut gagner. Et ils sont convaincus qu'ils peuvent gagner", a dit Lloyd Austin à quelques journalistes à propos des Ukrainiens. "Ils peuvent gagner s'ils ont les bons équipements, le bon soutien", a-t-il ajouté après cette visite au cours de laquelle les deux ministres ont rencontré le président ukrainien Volodymir Zelensky.
Russie: un dépôt de carburant en flammes près de la frontière ukrainienne
Un grand dépôt de carburant était en flammes lundi dans une ville de Russie située près de la frontière ukrainienne, ont rapporté les autorités russes, sans préciser les raisons de l'incendie.
"Un incendie s'est déclaré au dépôt de carburant Transneft Briansk-Droujba à Briansk", ville située à 150 km de la frontière avec l'Ukraine et servant de base logistique à l'offensive militaire de Moscou dans ce pays, a indiqué le ministère des Situations d'urgence cité par les agences de presse russes.
"Selon les premières informations, il n'y a pas de victime, a-t-il ajouté. Les raisons de cet incendie n'ont pas été précisées.
Le feu s'est déclenché vers 2 heures locales (1 heure lundi, heure de Paris) dans le district de Fokinsky de la ville de Briansk, a précisé l'antenne locale du ministère des Situations d'urgence, ajoutant que des secouristes et des pompiers avaient été dépêchés sur les lieux.
Washington annonce une nouvelle aide militaire à l'Ukraine
Les chefs de la diplomatie et de la défense des Etats-Unis, Antony Blinken et Lloyd Austin, ont rencontré dimanche à Kiev le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a confirmé ce lundi Washington en annonçant une aide militaire supplémentaire à l'Ukraine et le retour des diplomates américains dans le pays.
Les deux responsables ont annoncé le retour progressif d'une présence diplomatique américaine en Ukraine et une aide militaire supplémentaire, directe et indirecte de 713 millions de dollars.
Blinken a annoncé à Zelensky le retour d'une présence diplomatique américaine en Ukraine
Le secrétaire d'Etat Antony Blinken et le ministre de de la Défense Lloyd Austin se sont rendus à Kiev dimanche, la première visite de dirigeants américains en Ukraine depuis le déclenchement des hostilités par la Russie, ont confirmé des responsables américains.
Au cours de leur déplacement, les deux responsables ont annoncé le retour progressif d'une présence diplomatique américaine en Ukraine. Les deux ministres étaient de retour lundi matin sur le territoire polonais, lorsque des responsables américains ont pour la première fois confirmé cette visite.
Zelensky félicite Macron pour sa réélection
"Félicitations à Emmanuel Macron un vrai ami de l'Ukraine, pour sa réélection!", a tweeté le président Volodymyr Zelensky, qui s'est entretenu plusieurs fois avec le président français depuis l'invasion russe de son pays le 24 février. Selon la présidence française, il l'a félicité directement par téléphone.
"Je lui souhaite de nouveaux succès pour le bien du peuple. J'apprécie son soutien et je suis convaincu que nous avançons ensemble vers de nouvelles victoires communes. Vers une Europe forte et unie!" écrit-il.
L'Ukraine propose des pourparlers avec la Russie à Marioupol
L'Ukraine a proposé à la Russie des pourparlers à côté du vaste complexe métallurgique Azovstal à Marioupol (sud-est), où sont toujours retranchés des combattants et des civils ukrainiens dans une ville en grande partie sous contrôle russe, a annoncé ce dimanche la présidence ukrainienne.
"Nous avons invité les Russes à tenir une session spéciale de pourparlers juste à côté du site d'Azovstal", a déclaré lors d'un briefing un conseiller de Volodymyr Zelensky, Oleksiï Arestovitch, indiquant "attendre la réponse" de la délégation russe.
Réunion entre Zelensky, Blinken et le ministre de la Défense américain à Kiev
Une rencontre entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken et le ministre américain de la Défense Lloyd Austin se tenait ce dimanche soir à Kiev, selon la présidence ukrainienne.
"Les Américains sont à Kiev aujourd'hui. Ils discutent en ce moment même avec le président", a déclaré, dans un entretien diffusé dans la soirée sur Youtube, un conseiller du président ukrainien, Oleksiï Arestovitch.
Il s'agit de la première rencontre entre Volodymyr Zelensky et des représentants de l'administration américaine en Ukraine depuis le début de l'invasion russe le 24 février.