Guerre en Ukraine: Joe Biden veut "s'assurer que Kiev a les armes qu'il faut"

Le président américain joe Biden fait un discours au Chateau royal de Varsovie, Pologne, le 26 mars 2022
Ce direct est terminé
Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com
Pour suivre la journée de mercredi, il suffit de cliquer ici.
La Russie boycottera ce mercredi à l'ONU le Comité politique et de sécurité de l'Union européenne
La Russie boycottera ce mercredi, un geste rare, une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU avec le Comité politique et de sécurité (COPS) de l'Union européenne, illustrant une nouvelle dégradation des relations entre Moscou et des partenaires aux Nations unies, selon des diplomates.
Selon une source diplomatique russe s'exprimant sous couvert de l'anonymat, la décision de Moscou est liée à la situation en Ukraine. Un diplomate occidental a indiqué n'avoir pas souvenir d'un boycott de la Russie d'une réunion du Conseil de sécurité depuis l'invasion de l'Ukraine le 24 février.
Le point sur la situation ukrainienne à minuit
• Pour le président des États-Unis Joe Biden, "l'Ukraine tourne en dérision" l'armée russe. "Une des principales raisons pour lesquelles les Ukrainiens peuvent prendre les armes et se battre, c'est parce que les États-Unis et ses alliés les soutiennent", a-t-il ajouté depuis une usine de l'Alabama où sont produits des Javelin.
• Le pape François s'est dit prêt à se rendre à Moscou pour voir le président russe Vladimir Poutine et tenter d'arrêter les combats en Ukraine, qu'il compare au Rwanda dans un entretien au quotidien italien Il Corriere della Sera publié mardi.
• Plusieurs villes ukrainiennes ont été visées mardi soir par des tirs de missiles russes qui ont notamment détruit trois centrales électriques à Lviv, selon le maire de cette grande ville de l'ouest du pays désormais partiellement privée d'électricité.
Plusieurs régions bombardées, Lviv en partie sans électricité
Plusieurs villes ukrainiennes ont été visées mardi soir par des tirs de missiles russes qui ont notamment détruit trois centrales électriques à Lviv, selon le maire de cette grande ville de l'ouest du pays désormais partiellement privée d'électricité.
"Trois centrales électriques ont été endommagées à la suite d'une frappe de missiles", a indiqué le maire Andriï Sadovy sur la messagerie Telegram, ajoutant que des stations de pompage étaient privés d'électricité en raison des dégâts.
Au moins une personne a été blessée, a-t-il ajouté. Selon des médias ukrainiens, les coupures d'électricité touchaient plusieurs quartiers de Lviv.
Le pape François se dit prêt à voir Poutine et compare l'Ukraine au Rwanda
Le pape François se dit prêt à se rendre à Moscou pour voir le président russe Vladimir Poutine et tenter d'arrêter les combats en Ukraine, qu'il compare au Rwanda dans un entretien au quotidien italien Il Corriere della Sera publié mardi.
Evoquant l'invasion de l'Ukraine par les forces russes, François a affirmé avoir "appelé au téléphone" le président ukrainien Volodymyr Zelensky "le premier jour de la guerre".
Après 20 jours de guerre, j'ai demandé au cardinal (Pietro) Parolin", numéro deux du Vatican, "de faire parvenir à Poutine le message que j'étais disposé à me rendre à Moscou", a-t-il poursuivi. "Nous n'avons pas encore reçu de réponse et nous insistons encore, même si je crains que Poutine ne puisse pas et ne veuille pas avoir cette rencontre maintenant", a ajouté le pape François.
"Comment ne parvenons-nous pas à arrêter toute cette brutalité? Nous avons vu la même chose il y a 25 ans avec le Rwanda", a-t-il ajouté, évoquant le génocide de 1994 au cours duquel 800.000 personnes, principalement issues de la minorité tutsi, ont été tuées, selon l'ONU.
Pour Biden, "l'Ukraine tourne en dérision" les militaires russes
Pour le président des États-Unis Joe Biden, "l'Ukraine tourne en dérision" l'armée russe. "Une des principales raisons pour lesquelles les Ukrainiens peuvent prendre les armes et se battre, c'est parce que les États-Unis et ses alliés les soutiennent", a-t-il ajouté.
Joe Biden veut "s'assurer que les Ukrainiens aient les armes qu'il faut"
Lors de cette allocution, Joe Biden a dit vouloir "s'assurer que les Ukrainiens aient les armes nécessaires pour se défendre" contre l'invasion russe. "Nos armes sauvent des vies en Europe", a-t-il ajouté, louant "la bravoure" des Ukrainiens "qui se battent avec tout ce qu'ils ont" pour leur pays.
Livraisons d'armes à l'Ukraine: Joe Biden prend la parole
Le président américain Joe Biden prend la parole depusi al ville de Troy en Alabama afin d'évoquer les livraisons d'armes à l'Ukraine.
Le point sur la situation ukrainienne à 21h
A terme de la 69e journée de l'invasion russe en Ukraine, voici le poins sur la situation à 21h.
- L'armée russe et les forces prorusses ont lancé mardi un "puissant assaut" impliquant des chars et un débarquement amphibie contre l'immense aciérie Azovstal, dernière poche de résistance ukrainienne à Marioupol, a annoncé un commandant du régiment Azov qui la défend.
- La centaine de civils évacués ce week-end de l'aciérie Azovstal, grâce à une opération menée avec le soutien de l'Organisation des Nations unies (ONU), sont arrivés ce mardi à Zaporijjia, à 230 kilomètres au nord-ouest de Marioupol, où ils ont été accueillis par les représentants de l'organisation.
- Emmanuel Macron a appelé mardi le président russe Vladimir Poutine à "permettre la poursuite des évacuations" de cet immense complexe métallurgique ukrainien d'Azovstal, a annoncé l'Elysée après un appel téléphonique de 2h10 entre les deux dirigeants.
- Le Royaume-Uni va augmenter son aide militaire à l'Ukraine, avec des radars, des drones et des appareils de vision nocturne, et continuer afin que plus personne "n'ose attaquer" le pays, a promis mardi le Premier ministre Boris Johnson, par visioconférence devant le Parlement ukrainien.
Washington juge que la basketteuse américaine Griner est "injustement détenue" par la Russie
Les Etats-Unis ont affirmé mardi qu'ils considéraient désormais officiellement que la star américaine du basket Brittney Griner, arrêtée mi-février en Russie, était "injustement détenue", et devraient donc accélérer les efforts pour exiger sa libération.
"Le département d'Etat est parvenu à la conclusion que la Fédération de Russie détient injustement la ressortissante américaine Brittney Griner", a déclaré un porte-parole de la diplomatie américaine.
"Le gouvernement américain va poursuivre ses efforts pour apporter un soutien approprié", a-t-il ajouté.
Une dizaine de morts dans un bombardement russe
Nouvelle frappe meurtrière russe, cette fois-ci sur une ville proche de la ligne de front dans l'Est de l'Ukraine, a annoncé mardi le gouverneur de la région de Donetsk.
"Au moins dix morts, 15 blessés: les conséquences du bombardement de l'usine de coke d'Avdiïvka par l'occupant russe", a précisé sur Telegram Pavlo Kyrylenko.
"L'information va être encore clarifiée et le nombre de victimes pourrait probablement être plus élevé", a-t-il ajouté, accusant l'armée russe d'avoir visé "les travailleurs (qui) venaient de terminer leur quart et attendaient le bus à l'arrêt".
Macron a appelé Poutine à "permettre la poursuite des évacuations de l'usine d'Azovstal"
Au cours de leur entretien téléphonique, le premier depuis le 29 mars dernier, Vladimir Poutine et Emmanuel Macron ont évoqué le cas des civils encore présents dans l'usine Azovstal de Marioupol.
Selon un communiqué de l'Élysée après cet échange, le président français a appelé " la Russie à permettre la poursuite des évacuations de l’usine d’Azovstal entamées ces derniers jours, en coordination avec les acteurs humanitaires et en laissant le choix aux évacués de leur destination, conformément au droit international humanitaire."
En outre, le président de la République a "appelé la Russie à être à la hauteur de ses responsabilités de membre permanent du Conseil de sécurité en mettant un terme à cette agression dévastatrice."
Le point sur la situation à 17h
• Les forces russes ont lancé un "puissant assaut" sur l'usine Azovstal. Cette zone constitue la dernière poche de résistance ukrainienne à Marioupol. Les forces russes y déploient actuellement des "véhicules blindés, des chars, avec des tentatives de débarquement de troupes", a annoncé un commandant du bataillon Azov.
• Vladimir Poutine a demandé à Emmanuel Macron l'arrêt des livraisons d'armes à l'Ukraine. Lors d'un entretien ce mardi avec son homologue français, le premier depuis le 29 mars, Vladimir Poutine a enjoint les Occidentaux à arrêter leurs livraisons à l'Ukraine. Il a également accusé Kiev de ne pas être "sérieux" dans les négociations.
• Le Royaume-Uni annonce une aide supplémentaire de 350 millions d'euros à l'Ukraine. Lors d'un discours réalisé face au Parlement ukrainien, le Premier ministre britannique Boris Johnson a assuré que "l'Ukraine vaincra" cette guerre. Des missiles antinavires vont notamment être envoyés à Kiev.
• 101 civils ont pu être évacués d'Azvostal. L'ONU a annoncé ce mardi que de nombreux civils avaient pu être évacués de l'usine Azovstal. Certains ont atteint la ville de Zaporijia cet après-midi.
Après avoir critiqué l'invasion, l'entrepreneur russe Tinkov dit avoir été "puni" pour son "opinion"
L'entrepreneur russe Oleg Tinkov, dont les parts de la banque phare Tinkoff ont été rachetées par un milliardaire russe proche du Kremlin, a déclaré mardi avoir été "puni" pour son "opinion", après avoir critiqué la guerre en Ukraine.
"Dommage que mon pays ait fini par sombrer dans l'archaïsme, le paternalisme et la servilité. Il n'y a plus de Russie, tout a disparu", a-t-il déclaré dans une publication sur Instagram.
Le 19 avril, il avait publiquement fustigé la guerre. "90% des Russes sont CONTRE cette guerre", avait-il assuré sur Instagram, soulignant ne voir "AUCUN bénéficiaire de cette guerre absurde" où "des gens et des soldats innocents meurent".
"Adieu à la banque Tinkoff, adieu la Russie. Je n'ai plus rien en Russie. Et c'est mauvais pour la Russie. J'ai été l'un des rares à avoir réussi, malgré, et non grâce au régime", a-t-il ajouté, rappelant qu'à son "apogée", Forbes évaluait sa fortune à 9,4 milliards de dollars.
"Nous n'avons pas vu le soleil pendant deux mois": le témoignage de Vova, 14 ans, rescapé d'Azovstal
Les premiers bus avec à leur bord les rescapés de l'usine d'Azovstal sont arrivés à Zaporijia cet après-midi. Parmi eux, Vova, 14 ans, qui a été amené dans un bunker aménagé sous l'usine par son père dès les premiers jours de la guerre.
"Les militaires nous aidaient, ils nous amenaient à manger. S'ils n'avaient pas été là, on n'aurait plus été vivants", a-t-il indiqué. "Le plus petit avait 1 an et demi, il n'avait pas de couches".
"On y est restés deux mois, je ne me souviens pas exactement si c'était le 6 ou le 7 mars", a-t-il ajouté. "Nous n'avons pas vu le soleil pendant deux mois".
Azovstal: l'ONU annonce l'évacuation "réussie" de 101 civils de l'usine assiégée
L'ONU a annoncé mardi l'évacuation "réussie" de 101 civils coincés depuis des semaines dans le complexe industriel ukrainien d'Azovstal à Marioupol (sud-est), assiégé par l'armée russe, qui y a lancé une nouvelle offensive.
"Je suis heureuse et soulagée de confirmer que 101 civils ont été évacués avec succès de l'usine métallurgique Azovstal à Marioupol", a indiqué la coordinatrice humanitaire des Nations unies pour l'Ukraine Osnat Lubrani, citée dans un communiqué.
Les premiers rescapés d'Azovstal arrivent à Zaporijia
Ce mardi après-midi, les premiers rescapés de l'usine d'Azovstal sont arrivés à Zaporijia.
Ils ont notamment été accueillis par des membres de la Croix Rouge lors de leur arrivée en bus.
Selon le Kremlin, Poutine a demandé à Macron l'arrêt des livraisons d'armes occidentales à l'Ukraine
Lors de son entretien avec le président Français, le président russe Vladimir Poutine a appelé les Occidentaux à cesser leurs livraisons d'armes à l'Ukraine, comme le rapporte le Kremlin.
Le chef d'État russe a également accusé Kiev de ne pas être "sérieux" dans les négociations.
La vice-Première ministre ukrainienne assure que le couloir humanitaire acheminant les rescapés d'Azovstal "fonctionne"
S'exprimant devant les journalistes depuis Zaporijia, la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk a assuré que le couloir humanitaire qui acheminait les premiers rescapés de l'usine d'Azovstal vers la ville de Zaporijia "fonctionnait".
"Je sais que notre couloir humanitaire fonctionne. Vous allez voir prochainement ceux qui vont arriver ici", a-t-elle indiqué. Puis d'ajouter: "il y avait des gens qui étaient dans cette usine depuis le 24 février. Ils n'avaient pas assez d'oxygène".
Elle a néanmoins fustigé l'attitude russe, qui, elle l'a assuré, "ne respecte pas les accords" d'évacuation. 150 civils ont déjà pu être sortis de l'usine, mais il en reste sur place "plusieurs centaines". Et ceci alors que les forces russes ont commencé une offensive sur l'usine.
Après 2h10 d'échanges, l'appel entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine a pris fin
L'appel entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine, qui avait débuté à midi, s'est terminé en début d'après-midi. Il a duré 2h10.
Les dirigeants russe et français n'avaient pas échangé depuis le 29 mars.
"Nous avons échoué": face au parlement ukrainien, Boris Johnson fait le mea-culpa des Occidentaux
S'adressant au parlement ukrainien par visioconférence, le Premier ministre britannique Boris Johnson a présenté ses excuses au nom des Occidentaux.
"La vérité est que nous avons été trop lents, nous avons échoué ensemble. Nous n'avons pas pu imposer les sanctions que nous aurions du imposer", a-t-il déclaré, en référence à l'attitude jugée trop timorée des Occidentaux après l'annexion de la Crimée par Moscou en 2014.
"Nous ne pouvons pas reproduire cette erreur", a-t-il ajouté, annonçant un nouveau paquet de soutien à hauteur de 350 millions d'euros, comportant notamment des missiles anti-navires et des radars.
Boris Johnson assure que "l'Ukraine vaincra, l'Ukraine sera libre"
Le Premier ministre britannique, lors d'une adresse au parlement ukrainien, a indiqué que l'Ukraine, qui doit faire face depuis le 24 février à une invasion russe, qu'elle vaincra la guerre.
"En cette période de peur et de doute, j'ai un message à vous communiquer: l'Ukraine vaincra, l'Ukraine sera libre", a-t-il assuré.
Il a qualifié les Ukrainiens de "population indomptable", et a évoqué les soldats ukrainiens, qui se sont "battus comme des lions".
L'armée russe et les forces prorusses lancent une offensive sur l'usine Azovstal
L'armée russe et les forces prorusses ont lancé mardi une offensive sur l'usine d'Azovstal, dernière poche de résistance ukrainienne de la ville de Marioupol, dont des civils ont pu être évacués ces derniers jours grâce à un cessez-le-feu.
"Des unités de l'armée russe et de la République populaire de Donetsk, utilisant de l'artillerie et des avions, commencent à détruire" les "positions de tir" de combattants ukrainiens sortis de l'usine, a indiqué le ministère de la Défense, cité par les agences russes.
Le Royaume-Uni augmente son aide militaire à l'Ukraine de plus de 350 millions d'euros
Dans son discours devant le parlement ukrainien, à distance, le premier ministre britannique annonce que Londres va augmenter l'aide apportée à l'Ukraine.
Boris Johnson évoque une aide militaire supplémentaire 300 millions de livres, soit plus de 350 millions d'euros.
Les îles Fidji saisissent un superyacht qui appartiendrait à un oligarque visé par les sanctions
Un tribunal des îles Fidji a ordonné mardi la saisie d'un superyacht qui appartiendrait à un oligarque russe sanctionné après qu'un mandat américain de saisie a été déposé le mois dernier. Sa valeur est estimée à 325 millions de dollars.
Le yacht Amadea, amarré depuis la mi-avril à Lautoka (ouest) est lié, selon certains rapports, à l'oligarque russe Suleiman Kerimov, visé par des sanctions des États-Unis et de l'Union européenne à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Moscou indique que plus d'un million de personnes ont été emmenées d'Ukraine vers la Russie
Cité par l'agence de presse russe TASS, le ministère russe de la défense a annoncé que plus d'un million de personnes, dont près de 200.000 enfants, ont été emmenés d'Ukraine vers la Russie depuis le début de l'invasion.
Le général Mikhaïl Mizintsev, à la tête du Centre national pour la gestion de la défense russe, a précisé qu'au cours des dernières 24h, 11.550 personnes dont 1847 enfants ont été emmenées "depuis les régions dangereuses de Donetsk, de Louhansk et d’autres parties de l’Ukraine".
Lors de son entretien accordé à BFMTV le 20 avril dernier, Volodymyr Zelensky avait accusé les Russes de placer dans des "camps" les réfugiés ukrainiens arrivant sur le territoire russe.
Le maire de Marioupol accuse les forces russes de "limiter l'avancement" des rescapés d'Azovstal vers Zaporijia
Invité de BFMTV ce mardi, le maire de Marioupol Vadym Boytchenko a accusé les forces russes de limiter l'avancée vers Zaporijia des premiers rescapés de l'usine Azovstal de Marioupol.
Il a estimé leur arrivé vers Zaporijia d'ici "deux à quatre heures", en précisant que "tout dépendra des forces armées russes, qui sont en train de limiter l'avancement de cette colonne. Elle bouge vraiment lentement, mais elle avance", a-t-il indiqué.
Emmanuel Macron va s'entretenir avec Vladimir Poutine à midi
Emmanuel Macron va s'entretenir avec Vladimir Poutine à midi, comme l'a indiqué à BFMTV une source à l'Élysée.
Le chef d'État français ne s'était plus entretenu avec son homologue russe depuis le 29 mars, soit avant la découverte des exactions commises à Boutcha, en banlieue de Kiev.
Cet appel se fait à l'initiative du président français, suite à l'échange qu'il a eu avec Volodymyr Zelensky ce week-end.
Le maire de Marioupol indique que "plus de 200 civils" se trouvent encore dans l'usine Azovstal
Invité de BFMTV, le maire de Marioupol Vadym Boytchenko a indiqué ce mardi qu'encore "200 civils" se trouvaient sur le site de l'usine Azovstal, alors que les premières opérations d'évacuation ont commencé ce week-end.
"Il y a plus de 200 habitants civils qui restent sur le territoire de l'usine, dont plus de 20 enfants. Nous sommes unis aujourd'hui pour sauver la vie des civils", a-t-il déclaré.
Le maire de Marioupol est également revenu sur les conditions physiques très dures dans lesquelles se trouvent ces réfugiés.
"Leur état est très difficile, ils ont passé deux mois dans des abris, sans nourriture, sans eau ni médicament. Ils sont quasimment annéantis. C'est très difficile de regarder ces gens qui ont les yeux dans lesquel il n'y a presque plus d'espoir de survivre", a-t-il ajouté.
"Nous étions 40 et nous avions 6 boîtes de conserve pas jour": les premiers rescapés de l'usine Azovstal témoignent
Alors qu'a débuté l'évacution de l'usine Azovstal, située à Marioupol, les premiers rescapés, qui ont bien souvent passés plus de deux mois dans les dédales de l'usine, ont commencé à raconter les difficultés rencontrées durant leur vie sous terre.
Yelena, qui a quitté sa maison pour s'abriter à l'usine dès les premiers jours de la guerre, a relaté les difficultés d'approvisionnement: "On pensait y rester un ou deux jours, et au final nous y étions depuis le 24 février. Le dernier mois nous étions 40 et pour manger nous avions 6 boites de conserve par jours. Avec ça, nous préparions deux sceaux de soupe".
Pour Natalia, c'est la peur de vivre sous le feu constant des forces russes qui a été particulièrement difficile.
"Les bombardements étaient tellement fort, on avait du mal à respirer, j'avais peur de sortir. (...) Quand je suis sortie, j'ai dit à mon mari: 'nous ne devront plus aller aux toilettes avec une lampe torche et un sceau'", a-t-elle déclaré.
Mais le témoignage le plus marquant reste celui d'Olga, cette grand-mère, sanglotant seule dans un bus. "Je n'ai plus de maison, tout ce qu'il me reste est dans ces sacs".
Le ministère russe des Affaires étrangères accuse Israël de soutenir "le régime néo-nazi de Kiev"
Ce mardi, le ministère russe des Affaires étrangères a accusé Israël de soutenir "le régime néo-nazi de Kiev" dans un tweet, accompagné d'un lien redirigeant vers un texte écrit en russe intitulé "à propos de l'antisémitisme". Le texte défend l'idée que des Juifs auraient collaboré avec des Nazis avant l'Holocauste.
Cette publication marque une nouvelle étape dans la brouille diplomatique entre la Russie et l'État hébreu. Dimanche le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a indiqué qu'"Hitler avait aussi des origines juives", pour récuser l'argument selon lequel Volodymyr Zelensky ne pourrait être un "nazi" comme le clame Moscou car il est juif.
220 enfants ukrainiens ont été tués depuis le début du conflit
Les autorités ukrainiennes ont annoncé ce mardi que "plus de 626 enfants ont été touchés en Ukraine depuis le 24 février".
Toujours selon les données transmises par Kiev, 220 enfants ont été tués, et 460 blessés.
Le pape François souhaite aller à Moscou pour rencontrer Vladimir Poutine
Dans un entretien accordé au journal italien Corriere della Sera, le pape François a indiqué vouloir se rendre à Moscou pour rencontrer Vladimir Poutine, demande qui n'a pas encore reçu de réponse de la part du chef du Kremlin.
"Je ne vais pas à Kiev pour le moment. J’ai envoyé le cardinal Michael Czerny et le cardinal Konrad Krajewski. Mais je sens que je ne dois pas y aller. Je dois d’abord aller à Moscou, je dois d’abord rencontrer Poutine", a-t-il indiqué.
Il a également indiqué s'être entretenu avec le patriarche Kirill de Moscou, chef de l'église orthodoxe russe. "J’ai parlé à Kirill pendant quarante minutes via Zoom. Les vingt premières minutes, (…) il m’a lu toutes les justifications de la guerre [qu’il avait notées sur un carton]. J’ai écouté et je lui ai dit : 'Je ne comprends rien à tout cela. Frère, nous ne sommes pas des clercs d’Etat, nous ne pouvons pas utiliser le langage de la politique, mais celui de Jésus'".
Retranché sous l'usine Azovstal, un militaire ukrainien alerte que "l'évacuation ne se poursuit pas"
Invité de BFMTV lundi soir, le capitaine Svyatoslav “Kalina” Palamar, commandant adjoint du régiment Azov et retranché sous l'usine Azovstal de Marioupol, a indiqué que l'évacuation des civils présents sur le site était interrompue.
"L’évacuation d’Azovstal ne se poursuit pas. Elle est même impossible car le territoire est en permanence sous des tirs des chars, des missiles par l’aviation… Aujourd’hui l’usine a même brûlé. Il y a eu un énorme incendie", a-t-il déclaré.
En ajoutant qu'il "y a toujours environ 200 civils, dont une vingtaine d'enfants" présents.
Un ambassadeur américain indique que la Russie prévoit d'annexer les régions de Donetsk et de Louhansk
Michael Carpenter, l'ambassadeur américain auprès de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), a indiqué dans une interview accordée à CNN que Moscou prévoyait d'annexer les régions de Donetsk et de Louhansk.
"Selon les dernières informations, nous croyons que la Russie va essayer d'annexer les républiques de Donetsk et de Louhansk et les rattacher à la Russie. Nos informations établissent que les Russes souhaitent mettre en place un référendum d'appartenance d'ici à la mi-mai", a déclaré Michael Carpenter.
Une opération similaire serait pourrait également se dérouler dans la région de Kherson, a-t-il ajouté.
"On leur propose un abri, un lieu pour dormir...": sur BFMTV, Julius, bénévole ukrainien à Zaporijia, témoigne sur l'accueil des réfugiés venant de Marioupol
Sur BFMTV ce mardi, Julius, un bénévole ukrainien travaillant dans un centre d'accueil de Zaporijia, est revenu sur les conditions d'accueil des personnes en provenance de Marioupol, alors que sont attendus les premiers civils ayant quitté l'usine Azovstal.
"Les gens qui viendront de Marioupol, on leur propose un abri, un lieu pour dormir... On les nourrit, on leur donne des vêtements, et la possibilité de continuer leur route", a-t-il expliqué.
Ajoutant que le chemin pour rallier Zaporijia depuis Marioupol était très long du fait du contexte.
"De Berdiansk à Zaporijia, il y a 17 postes de contrôle (...) Mes parents ont mis trois jours, alors que normalement ça ne prend que trois heures", a-t-il assuré.
Suite à l'invasion de l'Ukraine, "l'armée russe est significativement affaiblie", indique le renseignement britannique
Dans leur point d'étape quotidien, les services de renseignement du ministère de la Défense britannique ont assuré que l'invasion russe de l'Ukraine avait considérablement affaibli la machine de guerre de Moscou.
"L'armée russe est significativement plus faible, à la fois matériellement et conceptuellement, suite à l'invasion de l'Ukraine. Les sanctions vont rendre plus difficile sa capacité à se relever. Cela aura un impact majeur sur la capacité de la Russie à déployer des troupes militaires conventionnelles", indique le communiqué.
Le renseignement britannique ajoute que l'incapacité de Moscou à remporter rapidement cette guerre s'explique par "des erreurs stratégiques ainsi que dans l'exécution des opérations", rendant "impossible de transposer la supériorité numéraire en tant qu'avantage décisif".
"D'autres banques russes sortiront de Swift", dit le chef de la diplomatie de l'UE
Le sixième paquet de sanctions de l'Union européenne à l'égard de la Russie comprendra le retrait "d'autres banques" du système de transactions Swift, a déclaré ce lundi son haut représentant pour les affaires étrangères, Josep Borrell, à Panama.
Ces sanctions concerneront "le secteur bancaire, il y aura d'autres banques russes qui sortiront de Swift", et "dans le secteur énergétique, nous sommes en train de travailler pour préparer des propositions qui permettent de limiter les importations énergétiques de Russie, notamment le pétrole", a dit le diplomate lors d'une conférence de presse.
Boris Johnson va s'adresser au Parlement ukrainien et annoncer de nouvelles aides
Le Premier ministre britannique Boris Johnson va s'adresser mardi par visioconférence au Parlement ukrainien, une première pour un dirigeant occidental depuis le début de l'invasion russe, et annoncer 300 millions de livres d'aides militaires supplémentaires à Kiev.
"C'est votre heure de gloire", doit-il dire aux députés ukrainiens selon un communiqué de Downing Street publié lundi soir.
"Quand mon pays a été menacé d'invasion pendant la Seconde guerre mondiale, notre Parlement, comme le vôtre, a continué à se réunir pendant le conflit, et le peuple britannique a montré tellement d'unité et de détermination que nous nous souvenons de notre période de grand péril comme de notre heure de gloire", doit-il affirmer lors de son allocution prévue vers 11 heures.
Bonjour à tous
Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de la guerre en Ukraine.