Zelensky accuse la Russie d'avoir "délibérément largué une bombe sur un théâtre" de Marioupol

Ce direct est terminé.
Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.
Zelensky: "Si la guerre en Ukraine continue, les mères Russes perdront plus d'enfants que dans les guerres d'Afghanistan et de Tchétchénie réunies"
Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux ce mercredi, Volodymyr Zelensky affirme que "les troupes russes subissent des pertes en Ukraine qui ne sont pas comparables à la Syrie, ni à la Tchétchénie, ni aux troupes soviétiques en Afghanistan."
"Si votre guerre, la guerre contre le peuple ukrainien, continue, les mères Russes perdront plus d'enfants que dans les guerres d'Afghanistan et de Tchétchénie réunies"
Zelensky: à Marioupol, "l'aviation russe a délibérément largué une bombe sur un théâtre du centre-ville"
Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux ce mercredi, le président Ukrainien réagit au bombardement du théâtre de Marioupol.
"L'aviation russe a délibérément largué une bombe sur un théâtre du centre-ville. Des centaines de personnes s'y cachaient pour échapper aux bombardements. Le bâtiment est détruit. Le nombre de victimes est encore inconnu. Mon cœur est brisé."
La journaliste anti-guerre russe refuse la proposition d'asile d'Emmanuel Macron
La journaliste russe Marina Ovsiannikova, devenue une égérie anti-guerre après son irruption pendant un journal télévisé pro-Kremlin pour dénoncer l'offensive en Ukraine, a refusé l'offre d'asile du président français Emmanuel Macron car elle ne "veut pas quitter" son pays.
"Je ne veux pas quitter notre pays. Je suis patriote, mon fils l'est encore plus. Nous ne voulons en aucun cas partir, nous ne voulons aller nulle part", a-t-elle déclaré dans une interview du magazine allemand Der Spiegel diffusée mercredi soir.
Emmanuel Macron s'était dit prêt mardi à offrir "une protection consulaire" à Marina Ovsiannikova, soit à l'ambassade, soit en lui accordant l'asile.
Le Canada interdit les chaînes RT et RT France
Le Canada a interdit officiellement aux fournisseurs de services de distribuer les chaînes d'information russe RT (ex-Russia Today) et RT France, estimant que leur programmation n'est pas dans "l'intérêt du public".
"La liberté d'expression et la diversité des points de vue sont des éléments essentiels de notre démocratie. Cependant, le fait d'être diffusé au Canada est un privilège et non un droit", a estimé Ian Scott, président du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).
Pour Jean-Yves Le Drian, "on ne négocie pas avec un revolver sur la tempe"
Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a accusé dans une interview au Parisien la Russie de "faire semblant de négocier", et d'être engagée dans "un processus dramatique de brutalité de longue durée".
"On ne négocie pas avec un revolver sur la tempe", a ajouté le ministre.
Les Occidentaux demandent une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU jeudi après-midi
Le Royaume-Uni, les États-Unis, l'Albanie, la France, la Norvège et l'Irlande ont demandé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU jeudi après-midi sur l'Ukraine en raison de la dégradation de la situation humanitaire dans le pays, a appris l'AFP mercredi de sources diplomatiques.
"La Russie commet des crimes de guerre et vise les civils", a estimé la mission diplomatique britannique aux Nations Unies sur son compte Twitter. "La guerre illégale de la Russie en Ukraine est un danger pour nous tous" a-t-elle ajouté en appelant à une réunion en urgence.
L'UE veut coordonner ses actions pour l'accueil des élèves ukrainiens
L'Union européenne a décidé mercredi de créer un groupe de travail pour "coordonner les initiatives" concernant l'accueil des élèves ukrainiens, qui se penchera notamment sur les possibilités de soutien financier aux États membres et la mutualisation des ressources pédagogiques.
"Nous avons décidé d'abord un élément transversal, c'est la création d'une 'task force' que nous coordonnerons pour une coopération étroite et proactive, de façon à coordonner les initiatives et mutualiser les ressources", a indiqué le ministre français de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer, à l'issue d'une réunion des ministres européens de l'Education en visioconférence.
Parmi les axes de travail retenus pour cette "task force", figurera notamment le soutien financier aux systèmes éducatifs des pays membres, avec une "réaffectation de fonds européens pour le soutien de l'accueil des enfants dans les écoles", a indiqué le ministre.
Théâtre bombardé à Marioupol: le mot "enfants" était inscrit autour du bâtiment, selon des images satellites
La société américaine de technologies spatiales Maxar Technologies, spécialisée notamment dans l'imagerie satellite, a publié ce mercredi une photo du Théâtre dramatique de Marioupol prise lundi, selon elle.
D'après la photo, le mot "enfants" était écrit sur le sol, en immenses lettres blanches et en russe, devant et derrière le bâtiment.

Le bâtiment abritant "des centaines de civils" a été gravement endommagé par une frappe aérienne russe. Le nombre de victimes n'est pas encore connu.
Le Kremlin juge les propos de Biden sur Poutine "inacceptables et impardonnables"
Le Kremlin a jugé mercredi "inacceptables et impardonnables" les mots du président américain Joe Biden qui a qualifié pour la première fois son homologue russe Vladimir Poutine de "criminel de guerre" pour son offensive en Ukraine.
"Nous considérons comme inacceptable et impardonnable une telle rhétorique du chef de l'Etat, dont les bombes ont tué des centaines de milliers de personnes dans le monde entier", a déclaré le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov, cité par les agences TASS et Ria Novosti.
Le point sur la situation à 21h
· Un théâtre abritant des centaines de civils bombardé à Marioupol. L'armée russe a bombardé un théâtre à Marioupol, où avait trouvé refuge entre 1000 et 1200 civils, comme l'a indiqué à la BBC le maire adjoint de la ville assiégée.
· Une enquête ouverte en France pour crime de guerre après la mort d'un journaliste franco-irlandais. Le parquet antiterroriste a annoncé l'ouverture d'une enquête pour un possible crime de guerre après la mort lundi dans la banlieue de Kiev du cameraman franco-irlandais de Fox News Pierre Zakrzewski.
· L'Otan n'enverra pas de troupes en Ukraine. Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l'Otan, a indiqué que l'organisation de coopération militaire n'enverra ni troupes terrestres ni avions militaires en Ukraine. Le Norvégien a néanmoins indiqué que l'Otan allait se renforcer sur son flanc oriental.
· Biden annonce une aide d'1 milliard de dollars à l'Ukraine. Le président américain a annoncé qu'1 milliard de dollars d'aide allait être envoyé à l'Ukraine. Des drones et des armes anti-aériennes vont également être envoyés par les États-Unis.
· De nombreux civils meurent à Tcherniguiv dans des frappes russes. Ce mercredi, au moins 15 civils sont morts à Tcherniguiv. 10 ont péri alors qu'ils faisaient la queue pour du pain, et cinq autres ont été retrouvés dans les décombres d'un immeuble.
Le maire de Melitopol kidnappé par les Russes a été libéré, annoncent les autorités ukrainiennes
Le maire de Melitopol Ivan Fedorov, qui avait été kidnappé vendredi par les forces russes, a été libéré de ses ravisseurs, a annoncé sur Telegram Kyrylo Tymochenko, un conseiller de Volodymyr Zelensky.
"Une opération spéciale visant à libérer le maire de Melitopol Ivan Fedorov vient d'être menée à bien", a-t-il écrit.
Plus tard, le ministère de la Défense ukrainien a partagé une vidéo du président Zelensky s'entretenant au téléphone avec Ivan Fedorov. "Nous n'abandonnons pas les nôtres", lui a indiqué Volodymyr Zelensky.
Cinq morts dont trois enfants après une frappe à Tcherniguiv
Cinq corps dont ceux de trois enfants ont été retrouvés mercredi dans les décombres d'un immeuble d'habitation touché par une frappe à Tcherniguiv, dans le nord de l'Ukraine, ont annoncé les secouristes.
"En déblayant les décombres d'un logement collectif, les secouristes ont sorti cinq corps, dont ceux de trois enfants", ont indiqué les services de secours sur Telegram, tandis que les forces armées ukrainiennes ont publié des photos de l'immeuble à la façade éventrée.
Tcherniguiv, ville de près de 300.000 habitants est située dans le nord du pays. Plus tôt dans la journée, dix personnes étaient mortes dans la même ville alors qu'elles faisaient la queue pour du pain.
Biden qualifie Poutine de "criminel de guerre"
Le président américain Joe Biden a pour la première fois qualifié mercredi le président russe Vladimir Poutine, qui a lancé l'invasion de l'Ukraine, de "criminel de guerre".
"C'est un criminel de guerre", a-t-il déclaré à une journaliste qui l'interrogeait alors qu'il quittait un événement consacré à la lutte contre les violences conjugales à la Maison Blanche.
Une enquête pour crime de guerre ouverte en France après la mort du journaliste franco-irlandais Pierre Zakrzewski en Ukraine
Une enquête a été ouverte en France sur un possible crime de guerre après la mort lundi en Ukraine de Pierre Zakrzewski, un journaliste franco-irlandais, a indiqué mercredi le parquet antiterroriste (Pnat), compétent en matière de crimes contre l'humanité.
Le Pnat a indiqué que l'enquête, rendue possible par la nationalité française du journaliste, est ouverte pour "atteinte volontaire à la vie d'une personne protégée par le droit international" et "attaque délibérée contre une personne civile qui ne participe pas directement aux hostilités".
Pierre Zakrzewski, un cameraman de Fox News, est mort après que sa voiture a été pris pour cible dans la banlieue de Kiev lundi.
L'ancien président ukrainien Porochenko invite Macron à se rendre à Kiev
Sur LCI, l'ancien président ukrainien Petro Porochenko, vêtu d'un gilet pare-balles, a invité le président Emmanuel Macron à se rendre à Kiev.
"Nous attendons le président Macron, qui est un bon ami à moi. Nous l'attendons ici à Kiev. Nous l'avons invité, et ce serait un très grand symbole de solidarité. Je sais que c'est un homme courageux", a indiqué celui qui était au pouvoir de 2014 à 2019.
Déclarant également: "venez ici pour nous aider en Ukraine. Écoutez-nous et agissez pour stopper Poutine. Sinon, il pensera qu'il pourra tous nous faire chanter".
Mardi, les Premiers ministres polonais, tchèque et slovène sont arrivés à Kiev en qualité de représentants du Conseil européen. Emmanuel Macron a indiqué qu'il n'était pas opposé à se rendre dans la capitale ukrainienne, mais que les conditions ne s'y prêtaient pour l'instant pas.
La Cour européenne des droits de l'homme suspend l'examen de toutes les requêtes concernant la Russie
Ce mercredi, le Conseil de l'Europe a annoncé exlure de ses rangs la Russie. Par conséquent, la Cour européenne des droits de l'homme, le bras judiciaire de l'organisation, a annoncé dans la foulée qu'elle suspendait "l'examen de toutes les requêtes" contre Moscou.
"La Cour a décidé de suspendre l'examen de toutes les requêtes contre la Fédération de Russie en attendant d'examiner les conséquences juridiques de cette résolution sur le travail de la Cour", indique dans un communiqué la juridiction, dont le siège se trouve à Strasbourg.
L'armée russe a bombardé un théâtre à Marioupol où se trouvaient 1000 à 1200 personnes, déclare l'adjoint au maire
L'adjoint au maire de Marioupol a déclaré à la BBC que l'armée russe avait bombardé un théâtre.
Serhiy Orlov a indiqué au média britannique qu'entre 1000 et 1200 personnes se trouvaient dans le théâtre durant le bombardement. Le nombre de victimes n'est à l'heure pas connu.
La ville de Marioupol est depuis plus de deux semaines assiégée par l'armée russe. La situation humanitaire y est dramatique, les habitants vivant sans eau ni électricité.
Joe Biden salue le "courage" de Zelensly et du peuple ukrainien
Le président américain a salué ce mercredi le "courage" de Volodymyr Zelensky ainsi que celui du peuple ukrainien.
"Il (Volodymyr Zelensky, ndlr) parle au nom d'un peuple qui a montré son courage", a ajouté Joe Biden. "Ce courage n'inspire pas seulement les Ukrainiens, mais le monde entier", a-t-il ajouté.
Joe Biden annonce une aide supplémentaire d'1 milliard de dollars à l'Ukraine
Le président américain a annoncé ce mercredi une aide additionnelle d'1 milliard de dollars à l'Ukraine.
Les États-Unis vont envoyer des armes anti-aériennes à l'Ukraine, mais également des drones, a assuré Joe Biden.
Joe Biden veut "faire payer à Poutine le prix fort"
Le président des États-Unis s'est exprimé après la prise de parole de Volodymyr Zelensky devant le Congrès américain plus tôt cet après-midi. Joe Biden a indiqué vouloir faire "payer à Poutine le prix fort".
Il a accusé Vladimir Poutine de bombarder des "hopitaux", mais également de tenir en otage des "médecins et des patients dans un hôpital de Marioupol".
"Personne ne croyait que la guerre allait commencer": une famille de réfugiés ukrainiens témoigne sur BFMTV
Artyom Kluchnikov a fui l'Ukraine avec sa femme et leurs trois enfants quatre jours avant le début de l'invasion russe en Ukraine. Invité sur BFMTV avec sa famille, il est revenu sur ce départ.
"Personne ne croyait que la guerre allait commencer, que cela allait arriver. Personne ne pensait que Poutine allait franchir le pas. Quand nous sommes partis, les gens nous demandaient pourquoi nous partions, ils nous disaient de rester", a déclaré le père de famille.
"L'Ukraine me manque beaucoup et je voudrais revenir", a confié sa plus jeune fille.
Une vidéo diffusée par Zelensky devant le Congrès américain illustre les conséquences de l'invasion russe en Ukraine
Alors qu'il s'exprimait face au Congrès américain, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a diffusé une vidéo.
Dans cette dernière, on peut voir les conséquences des bombardements russes sur de nombreuses villes ukrainiennes.
Attention, certaines images peuvent choquer.
Des morts après une frappe russe contre des civils fuyant Marioupol
Des frappes russes contre des civils fuyant Marioupol, ville assiégée du sud-est de l'Ukraine, ont fait mercredi "des morts" et des blessés, dont un enfant grièvement, a annoncé l'armée ukrainienne.
Un convoi de civils qui était en route de Marioupol vers Zaporojie a été l'objet de tirs aux lance-roquettes Grad vers 15h30 (14h30 heure de Paris), a indiqué l'armée sur Telegram en publiant une photo d'un enfant blessé et ensanglanté.
"Selon un premier bilan, il y a des morts", a ajouté l'armée.
La Cour internationale de justice ordonne à la Russie de suspendre son invasion
La Cour internationale de justice, le plus haut tribunal de l'ONU, a ordonné ce mercredi à la Russie de suspendre son invasion de l'Ukraine.
"La Fédération de Russie doit suspendre immédiatement les opérations militaires qu'elle a commencées le 24 février 2022 sur le territoire ukrainien", a déclaré Joan Donoghue, juge présidente de la CIJ, lors d'une audience.
Cette décision intervient dans le cadre d'une procédure d'urgence lancée par l'Ukraine.
"L'Ukraine a remporté une victoire dans son procès contre la Russie à la Cour internationale de justice. La CIJ a demandé l'arrêt immédiat de l'invasion. L'ordonnance est contraignante en vertu du droit international. La Russie doit se conformer immédiatement", a déclaré sur Twitter le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
La Russie bloque le site de la BBC
La Russie a bloqué ce mercredi le site de la BBC, promettant d'autres répliques dans ce qu'elle a nommé "la guerre de l'information".
Plus tôt dans la journée, ce sont les sites de 13 autres médias qui ont été bloqués par Moscou, dont celui de Bellingcat, qui avait révélé le rôle joué par les services secrets russes dans l'empoisonnement de l'opposant Alexeï Navalny.
Depuis le début de l'offensive russe en Ukraine, les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Twitter ont également été bloqués.
L'Otan exclut le déploiement de forces en Ukraine, mais va renforcer sa présence sur son flanc oriental
Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a indiqué ce mercredi que l'Otan ne déploiera pas de troupes terrestres ou aériennes en Ukraine, malgré l'appel de Volodymyr Zelensky devant le Congrès américain cet après-midi.
Jens Stoltenberg a néanmoins indiqué que l'organisation de coopération militaire allait renforcer sa présence sur son flanc oriental, et qu'elle ne tolérera aucune attaque sur son territoire de la part de la Russie.
Le point sur la situation à 16h30
· Face au Congrès américain, Volodymyr Zelensky appelle Joe Biden a être le "leader de la paix". Le président ukrainien s'est exprimé cet après-midi face au Congrès américain. Il a réitéré sa demande concernant l'instauration d'une "no fly zone" au-dessus de l'Ukraine, dressant de nombreux parallèles entre l'histoire américaine et l'invasion de l'Ukraine.
· 10 personnes tuées alors qu'elles faisaient la queue pour acheter du pain dans le nord de l'Ukraine. Le parquet général ukrainien a annoncé la mort de 10 Ukrainiens alors qu'ils faisaient la queue pour acheter du pain. Le bombardement a eu lieu à Tcherniguiv, dans le nord du pays.
· Poutine qualifie de "blitzkrieg" et de "pogroms" l'attitude des Occidentaux. Le maître du Kremlin a comparé les sanctions occidentales à une "blitzkrieg", ajoutant que leur attitude face au conflit ukrainien était assimilable aux "pogroms", en référence aux massacres de Juifs en Russie à la fin du XIXe siècle.
· La Russie officiellement exclue du Conseil de l'Europe. L'institution, basée à Strasbourg et chargée du maintien de l'état de droit sur le continent européen, a officiellement exclut la Russie ce mercredi de ses rangs. Une procédure historique.
· Un premier échange de haut niveau entre Moscou et Washington a eu lieu. Jake Sullivan, le conseiller pour la sécurité nationale américaine, s'est entretenu avec son homologue russe. Il s'agit du premier échange concernant des officiels de haut rang américains et russes depuis le début de l'invasion de l'Ukraine.
Le Conseil de l'Europe exclut officiellement la Russie
Le Conseil de l'Europe a officiellement exclu la Russie, une organisation garante de l'état de droit sur le continent européen. Cette décision, historique, intervient alors que Moscou a annoncé mardi l'enclenchement de la procédure de sortie de l'institution.
Cette décision a été prise ce mercredi matin au cours d'une "réunion extraordinaire" du Comité des ministres, l'organe exécutif de l'organisation.
À Strasbourg, siège de l'institution, le drapeau russe a été retiré.
Le conseiller de Volodymyr Zelensky se dit confiant dans l'établissement d'un cessez-le-feu
Dans une interview accordée à l'émission PBS Newshour, Mykhailo Podolyak, le conseiller de Volodymyr Zelensky et négociateurs pour l'Ukraine dans le cadre des négociations qui se tiennent actuellement avec la Russie, s'est dit avoir "beaucoup plus confiance en un cessez-le-feu".
"Nous sommes confiants car les Russes ont utilisé toutes les ressources qu'ils avaient prévues. Ils n'ont plus de réserves. Ils avaient prévus une blitzkrieg en trois jours, cela n'a pas eu lieu", a analysé Mykhailo Podolyak. Une situation qui lui fait dire qu'il est "beaucoup plus en confiance concernant un cessez-le-feu".
Ajoutant qu'une rencontre entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine constituait "la seule solution à ce conflit".
10 personnes faisant la queue pour du pain tuées par des tirs russes, annonce le parquet général ukrainien
Dix personnes qui faisaient la queue pour acheter du pain ont été tuées mercredi matin par des tirs russes à Tcherniguiv, dans le nord de l'Ukraine, a annoncé le parquet général ukrainien.
"Des militaires russes ont tiré sur des personnes qui faisaient la queue pour acheter du pain près d'une épicerie dans un quartier d'habitation de Tcherniguiv. Selon un premier bilan, 10 civils ont été tués", a annoncé dans un communiqué le parquet.
Washington et Moscou ont eu un échange à haut niveau, le premier depuis le début de l'invasion de l'Ukraine
Jake Sullivan, le conseiller de Joe Biden pour la sécurité nationale, s'est entretenu mercredi avec le secrétaire du Conseil de sécurité russe Nikolaï Patrouchev. Il s'agit du premier échange officiel de haut niveau entre les États-Unis et la Russie depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, le 24 février.
"Jake Sullivan a dit au général Patrouchev que si la Russie est sérieuse au sujet de la diplomatie, alors Moscou doit cesser d'attaquer les villes ukrainiennes", a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué.
Poutine qualifie de "pogroms" et de "blitzkrieg" l'attitude des Occidentaux face à la guerre en Ukraine
Le président russe Vladimir Poutine a qualifié ce mercredi de "pogroms" l'attitude occidentale face à la guerre en Ukraine, en référence aux massaces de Juifs, notamment en Russie, à la fin du 19e siècle.
Quant aux sanctions économiques, il les a qualifiées de "blitzkrieg", ajoutant qu'elles avaient échouées. Le président russe a toutefois indiqué qu'il allait augmenter les salaires, les retraites et les aides.
Pour le maître du Kremlin, l'opération militaire russe en Ukraine est un "succès, en stricte conformité avec les plans préétablis".
Barbara Pompili indique que le réseau électrique ukrainien est depuis ce matin connecté au réseau européen
Sur Twitter, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a indiqué que le réseau électrique ukrainien était depuis ce matin relié au réseau européen.
"Nous nous y étions engagés, c'est chose faite: le réseau électrique ukrainien qui fonctionnait depuis le début de la guerre en mode isolé, est connecté depuis ce matin au réseau européen", a-t-elle déclaré.
Les sites de 13 médias, dont Bellingcat, bloqués en Russie
Le gendarme russe des télécoms Roskomnadzor a bloqué ce mercredi les sites d'au moins 13 médias supplémentaires.
Les sites du média d'investigation Bellingcat, de médias locaux russes ainsi que de médias russophones installés en Israël et en Ukraine étaient innacessibles ce mercredi, comme l'a constaté l'Agence France Presse.
Depuis le début de l'offensive russe, Moscou s'attache à contrôler fortement les médias et réseaux sociaux. Les sites de Twitter, Facebook et Instagram sont ainsi bloqués en Russie.
Le média d'investigation Bellingcat est notamment à l'origine de révélations concernant l'implication d'agents des services secrets russes dans l'empoisonnement de l'opposant Alexeï Navalny.
Volodymyr Zelensky interpelle Joe Biden et lui demande d'être le "leader de la paix"
Face au Congrès américain, Volodymyr Zelensky a demandé à Joe Biden d'être le "leader de la paix".
"Être le leader du monde libre, c'est être le leader de la paix", a indiqué Volodymyr Zelensky.
"Je suis fier de mon peuple, je suis fier de ma nation", a ajouté le président ukrainien, concluant un discours truffé de références à l'histoire américaine, allant du bombardement de Pearl Harbor au célèbre discours "I have a dream" de Martin Luther King.
Face au Congrès américain, le président ukrainien redemande une "no fly zone" au-dessus de l'Ukraine
S'exprimant face au Congrès américain, Volodymyr Zelensky a réitéré sa demande de mise en place d'une "no fly zone" au-dessus de l'Ukraine.
"Nous devons créer cette zone d'exclusion aérienne au-dessus de l'Ukraine pour sauver les Ukrainiens. Est-ce que c'est trop vous demander? Non, nous voulons que la Russie ne puisse plus terroriser notre peuple", a déclaré le président ukrainien. "Chers Américains, j'ai besoin de vos avions".
Face aux élus du Congrès, Volodymyr Zelensky a également dressé un parallèle entre les attaques du 11 septembre et l'invasion de l'Ukraine, avant de qualifier Vladimir Poutine de "personne diabolique qui doit être punie".
"Pour l'instant, Kiev tient toujours debout", déclare Volodymyr Zelensky
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'exprime ce mercredi face au Congrès américain en visioconférence.
Face aux élus, il a indiqué que bien que "bombardée", "Kiev tient toujours". "Nous n'allons pas rendre les armes", a-t-il ajouté.
Volodymyr Zelensky reçoit une ovation debout du Congrès américain
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'exprime ce mercredi face au Congrès américain. Les élus ont ovationné le président ukrainien, qui s'exprime en visioconférence.
"Vive l'Ukraine", a proclamé la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi.
"C'est le premier Français tué dans ce conflit": Gabriel Attal rend hommage au cameraman franco-irlandais tué en Ukraine
Gabriel Attal, le porte-parole du Gouvernement, est revenu ce mercredi à l'issue du Conseil des ministres sur la mort en Ukraine du caméraman franco-irlandais de Fox News Pierre Zakrzewski.
"C'est le premier Français tué dans ce conflit", a-t-il indiqué. "J'ai une pensée pour lui, pour ses proches".
Pour Gabriel Attal, les journalistes couvrant le conflit sont "eux aussi des héros", alors que "l'horreur gagne en intensité".
Un nouveau maire ukrainien enlevé par les forces russes, affirme le ministre des Affaires étrangères
Le ministre des Affaires étrangères ukrainien Dmytro Kouleba a annoncé ce mercredi sur Twitter qu'un nouveau maire ukrainien avait été enlevé par les forces russes. Il s'agit d'Oleksandr Yakovlyev, le maire de Skadovsk, une ville située au bord de la mer Noire peuplée par 18.500 habitants.
"L'envahisseur russe continue d'enlever des élus locaux démocratiquement élus en Ukraine. Le maire de Skadovsk Oleksandr Yakovlyev et son adjoint Yurii Palyukh ont été enlevés aujourd'hui. Les États et les organisations internationales doivent demander à la Russie de libérer immédiatement ces élus", a écrit Dmytro Kouleba.
La ville de Skadovsk se trouve dans l'oblast de Kherson, une zone occupée par l'armée russe. Vendredi, c'est le maire de Melitopol qui avait été enlevé, une zone située dans l'oblast de Zaporijjia.
Le point sur la guerre en Ukraine à 13 heures
· L'Ukraine rejette l'idée d'un modèle autrichien ou suédois de neutralité. Lors d'un round de négociations entre Moscou et Kiev, le Kremlin a évoqué la possibilité d'une neutralité de l'Ukraine sur le modèle de la Suède et de l'Autriche. Une proposition directement rejetée par la présidence ukrainienne.
· Kiev est sous couvre-feu depuis mardi soir et pour une durée de 35 heures. Les tirs se rapprochant du centre-ville et les sirènes se multipliant, un couvre-feu a été décrété dans la capitale. L'objectif est double: protéger la population des frappes russes et neutraliser les saboteurs.
· Des missiles russes touchent des sites civils à Zaporojie. La ville ukrainienne, largement épargnée par l'offensive russe et refuge des personnes fuyant la cité assiégée de Marioupol, a été visée par des bombardements.
· Le Sénat américain condamne Vladimir Poutine comme criminel de guerre. Dans la nuit de mardi à mercredi, les sénateurs ont voté à l'unanimité une proposition du sénateur républicain Lindsey Graham.
L'Ukraine rejette l'idée d'un modèle autrichien ou suédois de neutralité
Alors que le Kremlin a affirmé qu'une neutralité de l'Ukraine sur le modèle de la Suède et de l'Autriche était l'option discutée lors des négociations en cours ce mercredi, la présidence ukrainienne a directement rejeté cette idée.
Pour le Kremlin, un "compromis" possible pour une neutralité de l'Ukraine selon le modèle suédois ou autrichien
Une neutralité de l'Ukraine sur le modèle de la Suède et de l'Autriche est le compromis que les négociateurs russes et ukrainiens discutent actuellement, a indiqué ce mercredi le Kremlin.
"C'est en effet l'option qui est discutée actuellement et qui peut être considérée comme celle d'un compromis", a dit le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
Le pape demande "pardon" pour la guerre en Ukraine
Le pape François a lancé ce mercredi une vibrante prière pour la paix, demandant "pardon" pour la mort et la violence en Ukraine.
"Seigneur Jésus, né sous les bombes de Kiev", "mort dans les bras de la mère dans un bunker à Kharkiv", "envoyé au front à 20 ans, aie pitié de nous!", a lancé le souverain pontife, visiblement ému, en lisant la prière d'un évêque italien pour l'Ukraine à la fin de l'audience générale hebdomadaire au Vatican.
Le chef du 1,3 milliard de catholiques a également "supplié" Dieu d'"arrêter la main de Caïn", demandant pardon "si nous continuons à tuer notre frère, si nous continuons comme Caïn à enlever les pierres de notre champ pour tuer Abel", en référence au personnage biblique, fils aîné d'Adam et Eve, ayant tué son cadet.
Le Bélarus dit assurer l'alimentation électrique de Tchernobyl
L'alimentation électrique du site nucléaire de Tchernobyl a été complètement rétablie et est assurée par le Bélarus voisin, ont annoncé ce mercredi les autorités de la région bélarusse de Gomel, citant le ministère bélarusse de l'Énergie.
L'alimentation électrique du site nucléaire, situé à la frontière avec le Bélarus et tombé aux mains des Russes le 24 février, avait été coupée une première fois la semaine dernière et rétablie dimanche.
Mais lundi, l'opérateur ukrainien Ukrenergo a accusé l'armée russe d'avoir à nouveau coupé l'alimentation électrique de la centrale en endommageant une ligne à haute tension alimentant le site.
Des frappes russes touchent des sites civils à Zaporojie, au centre de l'Ukraine
La ville ukrainienne de Zaporojie, largement épargnée par l'offensive russe et refuge des personnes fuyant la cité assiégée de Marioupol, a été visé par des frappes mercredi, notamment l'une de ses gares et son jardin botanique, selon les autorités locales.
"Des sites civils de Zaporojie ont été bombardés pour la première fois", a indiqué sur Telegram le gouverneur régional Olexandre Staroukh.
La ville se situe également à proximité d'une centrale nucléaire bombardée le 4 mars et occupée depuis par les Russes. La population de Zaporojie manque d'eau et de nourriture, se terrant dans les caves depuis des jours.
La France s'apprête à accueillir des enfants ukrainiens "atteints de cancers" dans ses hôpitaux
Le ministre de la Santé Olivier Véran a expliqué ce mercredi sur France Info que l'Europe allait "renforcer la coordination européenne pour accepter dans nos pays respectifs des malades et des blessés en provenance d’Ukraine qui transitent par la Pologne".
"Nous nous mobilisons pour pouvoir récupérer et transférer depuis la Pologne notamment des enfants atteints de cancers", a-t-il déclaré. "Sous 24/48h, les premiers enfants ukrainiens en provenance de Pologne devraient arriver en France".
L'Union européenne veut "faire en sorte qu’aucun malade, aucun blessé issu d’Ukraine ne soit sans solution", explique le ministre. En France, "nous en accueillerons autant qu’il le faudra, nous libèrerons autant de place qu’il le faudra".
Le ministre de la Santé ukrainien a fait état de "30 établissements de santé bombardés, de 7 hôpitaux rayés de la carte"
Le ministre de la Santé français Olivier Véran a fait état ce mercredi sur France Info d'un entretien avec le ministre de la Santé ukrainien Viktor Liashko, dans lequel ce dernier "a fait état de 30 établissements de santé bombardés, de 7 hôpitaux rayés de la carte".
En Ukraine, "plusieurs médecins ont trouvé la mort, les soignants restent à leur poste dans les établissements de santé et en médecine de ville", a expliqué Olivier Véran. "La France, l’Europe, nous avons envoyé des tonnes de matériel médical, de médicament, de support, de sang, d’iode… Et nous continuerons à le faire".
Paris rappelle "l'obligation" des forces armées de "protéger les journalistes"
Ce mercredi matin, le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, a rappelé "l'obligation" pour les belligérants en Ukraine de "protéger" les journalistes couvrant le conflit, après la mort de quatre d'entre eux dont un franco-irlandais depuis le début de l'invasion russe le 24 février.
"Je rappelle l'obligation qui incombe aux forces armées de protéger les journalistes conformément au droit humanitaire international et je condamne avec la plus grande fermeté toute action qui les prend pour cible", a-t-il insisté dans un communiqué.
Darmanin estime à au moins 17.000 "les réfugiés ukrainiens qui sont arrivés sur le sol national"
Invité ce mercredi matin sur les antennes de BFMTV et RMC, le ministre de l'Intérieur a chiffré à 17.000 "les réfugiés ukrainiens qui sont arrivés sur le sol national."
"Comme ils sont dans l’espace Schengen, ils peuvent venir en France sans visa donc il y a sûrement plus que 17.000 personnes", a-t-il tempéré, précisant que le président de la République avait demandé "un objectif de 100.000 places de possibles en France."
En ce qui concerne le statut de protection temporaire de ces derniers, Gérald Darmanin a donné plus de précisions. "C’est une directive européenne que nous appliquons à toute l’Europe, qui pour la première fois est appliquée. C’est jusqu’à trois ans pour tous les pays européens, nous espérons que d’ici trois ans l’Ukraine retrouve la paix et le retour des Ukrainiens en Ukraine, sinon nous verrons comment l’adapter."
Dans le détail, ce statut permet un accès aux soins sans jours de carence, la possibilité de travailler, la scolarisation des enfants ainsi que l'accès à une aide sociale.
Des explosions à Kiev ce mercredi matin, un immeuble d'habitation touché
Plusieurs explosions ont été entendues à Kiev tôt ce mercredi matin. Selon notre envoyé spécial sur place, un missile russe a frappé un immeuble d'habitation de 12 étages, faisant deux blessés d'après les informations de l'armée ukrainienne. La frappe serait tombée aux alentours de 6 heures du matin.
Trois Premiers ministres européens ont rencontré Zelensky à Kiev
Les Premiers ministres polonais, tchèque et slovène ont rencontré mardi le président Volodymyr Zelensky à Kiev, première visite de dirigeants étrangers dans la capitale ukrainienne assiégée depuis le début de l'invasion russe le 24 février.
Peu après leur arrivée à Kiev en train, les trois dirigeants se sont entretenus de la situation avec le président Zelensky et le Premier ministre Denis Chmyhal.
Qui étaient les deux journalistes tués en Ukraine mardi?
Pierre Zakrzewski et Oleksandra Kuvshynova, deux journalistes travaillant pour Fox News, ont été tués près de Kiev dans une attaque qui a également fait un blessé, a annoncé mardi la chaîne de télévision américaine.
"Leur véhicule a été la cible de tirs" alors qu'ils circulaient au nord-ouest de la capitale, a indiqué dans un communiqué la PDG de Fox News Media, Suzanne Scott, ajoutant qu'ils étaient avec le reporter Benjamin Hall. Ce journaliste britannique est toujours hospitalisé ce mardi.
>> Qui étaient ces deux reporters? Leurs portraits dans notre article à lire ici
20.000 personnes ont été évacuées de Marioupol mardi
Quelque 20.000 personnes ont pu quitter mardi Marioupol, grande ville portuaire du sud-est de l'Ukraine assiégée par les forces russes, en empruntant un couloir humanitaire, a annoncé la présidence ukrainienne.
Aide supplémentaire des Etats-Unis
Joe Biden va annoncer mercredi une assistance sécuritaire supplémentaire à l'Ukraine de 800 millions de dollars pour aider le pays à faire face à l'invasion russe, a indiqué mardi soir un responsable de la Maison Blanche.
Le président américain doit faire cette annonce après une intervention de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky devant le Congrès des Etats-Unis. Cela porte "le total annoncé au cours de la seule semaine passée à 1 milliard de dollars", a précisé ce responsable sous couvert de l'anonymat.
Zelensky indique que "les positions dans les négociations semblent plus réalistes"
"C'est difficile, mais important, car toute guerre se termine par un accord. Les réunions continuent", déclare le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans une allocution vidéo, diffusée sur les réseaux sociaux peu après minuit, alors que des pourparlers entre Kiev et Moscou visant à arrêter le bain de sang se poursuivent.
"D'après ce que l'on m'a dit, les positions dans les négociations semblent plus réalistes. Cependant, il faut encore plus de temps pour que les décisions soient dans l'intérêt de l'Ukraine."
Kiev visée par l'armée russe
Les frappes russes se multiplient à Kiev, la capitale, qui vit "un moment dangereux et difficile", a déclaré le maire de la ville, Vitali Klitschko. La ville est sous couvre-feu jusqu'à jeudi matin.
Dans la nuit, rapporte le média Kyiv Independant, des explosions auraient été entendues dans la banlieue de la captiale.
À l'unanimité, le Sénat américain vote une résolution condamnant Vladimir Poutine comme criminel de guerre
Le Sénat américain a adopté mardi à l'unanimité une résolution condamnant le président russe Vladimir Poutine comme criminel de guerre.
Le texte, présenté par le sénateur républicain Lindsey Graham et soutenue par les sénateurs des deux partis, encourage la Cour pénale internationale de La Haye et d'autres nations à cibler l'armée russe dans toute enquête sur les "crimes de guerre" commis lors de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Bonjour à tous!
Bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité de ce 21e jour de guerre en Ukraine.