EN DIRECT - Guerre en Ukraine: Boris Johnson de retour à Kiev
Ce live est désormais terminé
Merci d'avoir suivi ce live consacré à l'actualité en Ukraine.
Le point sur la situation à minuit
• Un bombardement russe à Mykolaïv, une ville du sud de l'Ukraine, a fait deux morts et 20 blessés, a annoncé le maire de la ville sur Telegram. Deux enfants se trouvent parmi les blessés.
• L'armée danoise a annoncé qu'une corvette russe a violé les eaux territoriales danoises à deux reprises.
• L'Ukraine a dénoncé la décision de lui retirer le prochain Eurovision, alors que l'Union européenne de radio-télévision a annoncé un peu plus tôt que l'édition 2023 de la compétition ne pourrait pas se dérouler dans le pays, mais plutôt en Grande-Bretagne en raison "de la guerre".
Pour Zelensky, le Royaume-Uni et l'Ukraine sont passés "de partenaires, à amis, à frères" pendant la guerre
A l'occasion de la deuxième visite de Boris Johnson en Ukraine, Volodymyr Zelensky a salué sur Telegram une relation entre les deux pays passée de "partenaires à amis à frères" depuis le début de la guerre.
"Pendant la guerre, nos pays sont passés de partenaires à amis et frères. Boris Johnson, toujours un plaisir de vous rencontrer" a-t-il écrit sur Telegram.
Un bombardement à Mykolaïv fait deux morts et 20 blessés, selon les autorités locales
Un bombardement russe dans un quartier de Mykolaïv, une ville située au sud de l'Ukraine, a fait deux morts et 20 blessés, parmi lesquels deux enfants, a annoncé sur Telegram le maire de la ville.
Garry Kasparov: "ce qui se décide en Ukraine, c'est la liberté ou la tyrannie"
Sur BFMTV, le champion d'échecs et opposant à Vladimir Poutine Garry Kasparov a appelé à "soutenir" l'Ukraine où "ce qui se décide, c'est la liberté où la tyrannie".
"Quand on parle du prix élevé du gaz que l'Europe pourrait payer, ou le prix des attaques cyber, c'est incomparable par rapport aux questions de vie et de mort, c'est ce que se décide en Ukraine, la liberté ou la tyrannie", a-t-il déclaré ajoutant qu'il "faut aider les Ukrainiens, soutenir leurs demandes et ne jamais les forcer à capituler devant l'attaque de Poutine".
Garry Kasparov martèle qu'"aucune négociation n'est possible avec Poutine"
Interrogé sur BFMTV, le champion d'échecs et opposant à Vladimir Poutine Garry Kasparov a assuré qu'"aucune négociation" n'est possible avec le président russe en Ukraine.
"Poutine avait dit il y a plusieurs années que la chute de l'Union soviétique était la plus grande catastrophe géopolitique de l'histoire, donc il agit pour supprimer cette erreur, [...] l'Ukraine c'est sa première étape pour rétablir l'influence soviétique", a déclaré Garry Kasparov, avant de continuer: "aucune négociation n'est possible avec Poutine tout simplement parce qu'il a énoncé ses objectifs, et le principal c'est celui de détruire l'état ukrainien."
Selon l'opposant à Vladimir Poutine, la seule façon d'aider l'Ukraine à "vaincre" c'est en lui fournissant "les armes dont elle a besoin".
L'Ukraine dénonce la décision de lui retirer le prochain Eurovision
L'Ukraine dénonce la décision de lui retirer le prochain Eurovision, alors que l'Union européenne de radio-télévision avait annoncé un peu plus tôt que l'édition 2023 de la compétition ne pourrait pas se dérouler dans le pays, mais plutôt en Grande-Bretagne en raison "de la guerre".
Américains portés disparus en Ukraine: Biden "tenu au courant" de la situation
Le président Joe Biden a dit ce vendredi avoir été informé de la situation de deux Américains portés disparus en Ukraine, en exhortant ses concitoyens à ne pas se rendre dans ce pays en guerre depuis l'invasion russe.
Interrogé sur deux volontaires américains partis combattre aux côtés des forces ukrainiennes et qui pourraient avoir été capturés par la Russie, Joe Biden a dit à la presse avoir été "tenu au courant". Le président a aussi indiqué ne pas savoir où étaient les deux hommes, ajoutant: "Les Américains ne devraient pas aller en Ukraine."
Une corvette russe a violé les eaux territoriales danoises
L'armée danoise a annoncé ce vendredi qu'une corvette russe avait violé les eaux territoriales danoises à deux reprises, rentrant d'abord dans les eaux danoises à 2h30 au nord de l'île de Christansø, île danoise située au sud de la Suède à quelques 300 kilomètres de l'enclave russe de Kaliningrad.
"Quelques heures plus tard, la même corvette a de nouveau traversé la frontière des eaux territoriales, également au nord de Christansø", a déclaré l'armée danoise dans un communiqué. "Suite à un appel de l'unité des opérations maritime de la Marine sur la radio VHF civile, le navire russe a immédiatement quitté les eaux territoriales danoises", a ajouté l'Armée.
Le ministère des affaires étrangères a ensuite annoncé avoir été en discussion avec l'ambassadeur de Russie tout en rappelant que cette incursion s'était déroulée après qu'un avion militaire russe eut violé l'espace aérien à la fin du mois d'avril.
Le point sur la situation à 17h
• Boris Johnson de retour à Kiev. Le Premier ministre a surpris son monde ce vendredi en accomplissant son second voyage dans la capitale ukrainienne en deux mois, s'affichant aux côtés de Volodymyr Zelensky. Cette nouvelle visite intervient au lendemain de celle d'Emmanuel Macron, Klaus Iohannis, Mario Draghi et Olaf Scholz.
• Dans un discours-fleuve prononcé au Forum économique de Saint-Pétersbourg, Vladimir Poutine a fustigé les sanctions internationales visant son pays. Il les rendues responsables de la crise inflationnistes mondiales et a accusé Américains de chercher, en vain, à écraser l'économie de la Russie. "Tous les objectifs de notre opération militaire en Ukraine seront atteints", a-t-il encore promis à son public.
• La diplomatie russe accuse l'UE de "manipuler" l'Ukraine, en lui faisant miroiter l'accès à une candidature en son sein.
Boris Johnson de retour à Kiev
Au lendemain de la visite d'Emmanuel Macron, du Premier ministre italien Mario Draghi, du chnacelier allemand Olaf Scholz, et du président roumain, Klaus Iohannis, c'est au tour de Boris Johnson de débarquer à Kiev ce vendredi.
A vrai dire, c'est la même la seconde fois que le Premier ministre britannique se rend sur place.
"Monsieur le président, Volodymyr. Ça fait du bien d'être d eretour à Kiev", a-t-il tweeté.
Plus d'informations ici.
Le président russe jure que "tous les objectifs militaires" de son pays "seront atteints"
Vladimir Poutine a par ailleurs évoqué la guerre en Ukrain sous son aspect militaire, employant la formulation euphémistique d'"opération militaire" comme à son habitude.
il a promis à son public que "tous les objectifs de l'opération militaire ser(aient) atteints".
Poutine assure qu'Européens et Américains veulent "isoler" la Russie sur la scène internationale
Vladimir Poutine a encore reproché aux Américains et aux Européens de chercher à "isoler" la Russie au plan international. "Ils rêvent de faire de la Russie un pays isolé mais nous ne prendrons pas cette voie", a-til promis à la tribune.
"Les pays qui veulent travailler avec nous subissent des pressions extérieures", a-t-il assuré, ajoutant: "Mais les nations dirigées par un grand leader s'en fichent".
Poutine accuse "Kiev de bloquer le blé"
Depuis Saint-Pétersbourg, Vladimir Poutine a évoqué également le chapitre de la crise alimentaire. "C'est Kiev qui bloque le blé", a-t-il accusé. "Nous n'empêchons pas les exportations ukrainiennes", a-t-il juré.
Devant la crise des denrées et la flambée des prix, Emmanuel Macron a suggéré d'importer le blé ukrainien via la Roumanie.
Poutine raille la "pseudo-unité" affichée par des Européens qui "ont totalement perdu leur souveraineté"
Toujours devant son auditoire pétersbourgeois, Vladimir Poutine a moqué la "pseudo-unité" affichée par les partenaires européens.
"En réalité, ils ont totalement perdu leur souveraineté", a-t-il jugé. Le président de la Fédération de Russie estimant que les membres de l'UE "sont soumis à ce que leur disent les Américains".
Une vaine "volonté d'écraser l'économie russe": Poutine brocarde les sanctions occidentales
S'exprimant au cours d'un forum économique à Saint-Pétersbourg, Vladimir Poutine a fustigé une volonté des Etats-Unis et de l'Europe d'"écraser l'économie russe".
Il voit cette dernière dans l'émission de sanctions, sanctions qui, selon lui, "ont failli". "les sanctions sont une arme à double tranchant, et les idéologues qui les lancent en sont aussi victimes", a-t-il encore ajouté. Il a cité la hausse de l'énergie, des prix des produits de tous les jours. "les sanctions sont à l'origine de l'inflation", a-t-il insisté.
"Les pertes mondiales dues à ces sanctions pourront dépasser 400 milliards de dollars cette année. L'inflation a dépassé 20% dans certaines régions", a chiffré Vladimir Poutine.
Le laboratoire scientifique européen annonce l'arrêt de sa coopération avec la Russie et le Bélarus... en 2024
Le prestigieux laboratoire scientifique européen CERN a annoncé vendredi qu'il allait mettre fin aux accords de coopération avec la Russie et le Bélarus après leur expiration en 2024 en raison de la guerre en Ukraine.
Le conseil du CERN a décidé jeudi "qu'il entend mettre fin aux accords de coopération internationale avec la Fédération de Russie et la République du Bélarus à leurs dates d'expiration en 2024", tout en se tenant prêt à de nouvelles décisions "à la lumière des développements en Ukraine", selon un communiqué de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire qui héberge à Genève le plus grand accélérateur de particules au monde.
Moscou accuse l'UE de "manipuler" l'Ukraine via la perspective d'une adhésion
La diplomatie russe a accusé vendredi l'UE de manipuler l'Ukraine avec la perspective d'une adhésion, après la décision de la Commission européenne de recommander d'accorder à Kiev le statut de candidat à l'UE.
"Depuis des années la communauté occidentale manipule cette histoire d'engagement de l'Ukraine dans leurs structures d'intégration, et depuis l'Ukraine va de plus en plus mal", a dit aux agences russes la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, estimant que Kiev n'aura "pas de futur radieux".
Un chef séparatiste prorusse veut "libérer" toute l'Ukraine et prendre Kiev
Le leader du territoire séparatiste prorusse de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, a estimé ce vendredi que la Russie devait poursuivre son offensive militaire pour "libérer" toute l'Ukraine et prendre Kiev.
"Je dirais qu'il (faut) libérer toute l'Ukraine, et bien sûr la ville russe de Kiev et l'Ukraine occidentale", a affirmé Denis Pouchiline, dans un entretien accordé à l'agence publique russe TASS au forum économique de Saint-Pétersbourg.
"Cela permettrait de ne pas reporter cette lourde responsabilité sur la génération suivante", a-t-il ajouté.
La Moldavie candidate à l'UE: sa présidente salue un "moment important" et d'"espoir"
La présidente moldave Maïa Sandu a salué ce vendredi un "moment important" et d'"espoir", après la décision de la Commission européenne de recommander aux États membres d'accorder à la Moldavie le statut de candidat à l'UE.
"C'est un moment important pour l'avenir de la République de Moldavie et l'espoir dont nos citoyens ont besoin", a déclaré Maïa Sandu dans un message publié sur Telegram.
"Nous savons que le processus sera difficile, mais nous sommes résolus à suivre ce chemin", a-t-elle souligné.
UE: Bruxelles recommande d'offrir à la Géorgie une simple "perspective" de rejoindre un jour les Vingt-Sept
La Commission européenne a recommandé vendredi aux Etats membres d'offrir à la Géorgie la "perspective" de rejoindre un jour les Vingt-Sept.
Contrairement à l'Ukraine ou à la Moldavie, la Géorgie devra attendre pour obtenir ce statut de candidat: la Commission "recommande que la Géorgie se voie offrir la perspective de devenir membre de l'Union européenne".
"Le statut de candidat devrait lui être accordé une fois qu'un certain nombre de priorités auront été traitées", indique l'exécutif européen, estimant notamment que "de nouvelles réformes sont nécessaires pour améliorer le fonctionnement de l'économie de marché" de ce pays.
"C'est un énorme pas en avant pour la Géorgie (...) la porte est grande ouverte", a assuré Ursula von der Leyen. "Il revient à la Géorgie d'accélérer (les réformes) et avancer vers cette porte ouverte".
L'Ukraine va introduire un régime de visas pour les Russes à compter du 1er juillet
L'Ukraine va introduire un régime de visas pour les Russes à compter du 1er juillet, a annoncé ce vendredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, après bientôt quatre mois d'invasion russe de son pays.
Le gouvernement ukrainien doit adopter dans la journée une décision formelle en ce sens "pour contrer les menaces sans précédent à la sécurité nationale, à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de notre État", a précisé le chef de l'État sur Telegram.
Le point sur la situation à la mi-journée
• C'était l'une des promesses essentielles faites à l'Ukraine lors de la visite de quatre grands dirigeants européens, dont Emmanuel Macron, hier à Kiev. Ce vendredri, la Commission européenne s'est prononcée pour l'obtention du statut de candidate à l'UE pour l'Ukraine. Volodymyr Zelensky a salué une "décision historique".
• Tandis qu'il regagne Paris, Emmanuel Macron a accordé un entretien exclusif à BFMTV depuis le train qui le transportait. Il a décrit l'appui à la candidature européenne de l'Ukraine comme un "signe d'espoir" et un "message à la Russie". Soulignant ses "bons rapports" avec son homologue ukrainien, il a toutefois dit son intention d emaintenir ses échanges avec Vladimir Poutine.
• Sur le front, en revanche, la situation demeure tragique. Les autorités ukrainiennes ont déploré au moins deux morts après une frappe dans le sud du pays, à Mykolaïv. Le gouverneur de Lougansk a pour s apart affirmé que toute évacuationd e l'usine de Severodonetsk ne pourrait s efaire sans un cessez-le-feu.
• L'ONU déplore la situation "extrêmement alarmante" du Donbass au plan humanitaire.
Statut de candidat de l'Ukraine à l'UE: Zelensky salue une "décision historique"
Le président ukrainien s'est réjoui de l'annonce de la Commission européenne sur Twitter.
"Je salue l'avis favorable de la Commission européenne quant à l'obtention d'un statut de candidat de l'Ukraine à l'UE. C'est la première étape sur cette route d el'intégration à l'Europe qui nous rapprochera de la victoire. J'exprime ma reconnaissance à Ursula von der Leyen et à tous les membres de la Commission pour cette décision historique. J'en attends un résultat positif lors du sommet de la semaine prochaine", a écrit Volodymyr Zelensky.
>> Notre article complet sur sa déclaration.
La Commission européenne favorable à un statut de candidat à l'UE pour l'Ukraine et la Moldavie, annonce Ursula von der Leyen
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé que l'institution qu'elle représente recommandait officiellement l'obtention du statut de candidate à l'adhésion à l'Union européenne pour l'Ukraine. L'Allemande l'a annoncé au cours d'une conférence de presse qui s'est tenue à compter de midi.
"Les Ukrainiens sont prêts à mourir pour la vision européenne. Nous voulons qu'ils vivent avec nous le rêve européen", a-t-elle déclaré, solennelle.
Cet avis vaut aussi pour la Moldavie. Il sera discuté lors du sommet européen des 23-24 juin, et les dirigeants des 27 pays de l'UE devront donner leur feu vert à l'unanimité.
Dans son tweet portant sur la Moldavie, Ursula von der Leyen a toutefois ajouté qu'elle attendait de ce pays qu'il accomplisse d'indispensables réformes avant d'envisager son intégration.
Au moins deux morts et 20 blessés dans une frappe russe dans le sud de l'Ukraine
Une frappe russe vendredi matin à Mykolaïv, dans le sud de l'Ukraine, a fait au moins deux morts et vingt blessés, selon un bilan communiqué par le gouverneur de la région, Vitaly Kim.
"Deux morts et vingt blessés dans une frappe sur un quartier résidentiel, à ce stade", a indiqué Vitaly Kim sur son compte Telegram.
Mykolaïv, ville portuaire et industrielle de près d'un demi-million d'habitants avant la guerre, est toujours sous contrôle ukrainien, mais elle est proche de la région de Kherson, occupée par les Russes depuis le début de l'invasion le 24 février.
Emmanuel Macron a décollé pour Paris depuis la Pologne
L'épisode ferroviaire s'est refermé pour Emmanuel Macron. Le Commandement du tranbsport aérien militaire a signalé que l'avion présidentiel avait quitté le sol polonais pour rallier Paris.
Le commandement a précisé dans un tweet que l'appareil était parti du tarmac de Rzeszow.
La France ne reçoit plus de gaz russe par gazoduc, annonce le gestionnaire du réseau GRTgaz
Le gestionnaire du réseau français de transport de gaz GRTgaz a annoncé vendredi ne plus recevoir de gaz russe par gazoduc depuis le 15 juin, avec "l'interruption du flux physique entre la France et l'Allemagne".
La France compte sur la Russie pour environ 17% de son gaz, qui peut arriver par gazoduc ou sous forme liquide par navires méthaniers. La grande majorité du gaz importé arrivait habituellement par gazoduc, par cet unique point d'interconnexion avec l'Allemagne.
Les flux avaient déjà été réduits de 60% depuis le début de l'année et ce point d'importation ne fonctionnait déjà qu'à 10% de sa capacité "au début 2022", selon GRTgaz. Depuis deux jours, l'approvisionnement est tombé à zéro.
L'ONU alerte sur la situation humanitaire "extrêmement alarmante" dans le Donbass
La situation humanitaire en Ukraine, après près de quatre mois d'invasion russe, est "extrêmement alarmante", a indiqué vendredi l'ONU, alors que les combats entre armées ukrainienne et russe continuent à faire rage dans l'est du pays.
"La situation humanitaire dans toute l'Ukraine, en particulier dans l'est du Donbass, est extrêmement alarmante et continue de se détériorer rapidement", a indiqué Ocha, l'agence humanitaire de l'ONU, dans un communiqué.
Selon Ocha, la situation est "particulièrement préoccupante" à Severodonetsk et dans ses environs, dernière poche de résistance ukrainienne dans la région de Lougansk, quasiment entièrement sous contrôle russe.
"L'accès à l'eau potable, à la nourriture, (... et à l'électricité" y est "réduit", souligne Ocha, résultat notamment "de combats qui continuent de s'intensifier", "faisant payer un lourd tribut à la population civile".
Ocha déplore que "les deux belligérants, à ce stade, n'(aient) toujours pas trouvé d'accord pour faciliter l'évacuation de civils ou encore permettre l'accès de l'aide humanitaire" à Severodonetsk et sa ville voisine de Lyssytchansk, sous bombardements constants depuis plusieurs jours.
"Dans tout le pays, les zones résidentielles et les infrastructures civiles continuent d'être touchées, ce qui fait que davantage de civils sont tués et blessés", s'est alarmé l'agence onusienne. Malgré "d'énormes difficultés d'accès", l'ONU et ses partenaires humanitaires "ont atteint plus de 8,8 millions de personnes à travers l'Ukraine depuis le début de la guerre", s'est toutefois félicitée l'organisation.
L'usine de Severodonetsk impossible à évacuer sans "cessez-le-feu complet" selon le gouverneur local
La grande usine chimique Azot de Severodonetsk, où environ 500 civils ont trouvé refuge ces derniers jours, est impossible à évacuer sans "cessez-le-feu complet", a déclaré vendredi le gouverneur de la région de Lougansk, Serguiï Gaïdaï.
"Sortir de l'usine n'est possible qu'avec un cessez-le-feu complet", a-t-il déclaré sur Telegram. Alors que les forces russes tentent de prendre le contrôle de cette ville-clé du Donbass depuis des semaines, il a jugé "impossible et dangereux" de tenter de quitter le site "en raison des bombardements et combats constants".
"Je le ferai à chaque fois que ce sera utile": Oui, Emmanuel Macron continuera à échanger avec Vladimir Poutine
Emmanuel Macron a assuré qu'il continuerait à échanger avec Vladimir Poutine, malgré les critiques suscitées en Ukraine par le maintien de cette communication directe avec le chef du Kremlin.
"Je le ferai à chaque fois que ce sera utile, déjà parce que eux ne se parlent pas", a-t-il posé. "Nos discussion avec Vladimir Poutine ont toujours été pour trouver un chemin vers la paix, mais nous n'avons jamais négocié à la place des Ukrainiens", a-t-il encore indiqué.
"Nos rapports ont toujours été bons": Macron évoque ses relations avec Zelensky
Emmanuel Macron est aussi revenu sur ses relations avec le président ukrainien, qu'on a parfois dit distendues. "Nos rapports ont toujours été bons malgré les polémiques", a-t-il assuré. Il a notamment évoqué sa sortie sur sa volonté de ne "pas humilier la Russie", douloureusement reçue par l'exécutif ukrainien et la nation envahie.
"C'était le rôle de la France d'être un intermédiaire et de mettre une limite", a-t-il dit, mettant en garde contre le risque de "perdre la paix".
"La Moldavie peut devenir candidate." à l'UE, indique Macron
Perturbée par le conflit russo-ukrainien, elle-même destabilisée par le séparatisme, la Moldavie peut elle aussi postuler à intégrer le giron de l'UE, a donc indiqué le chef d el'Etat à notre journaliste Ulysse Gosset.
"La Moldavie peut devenir candidate", a-t-il reconnu.
L'Ukraine candidate à l'UE: "Le chemin sera long mais c'est un signe d'espoir" selon Macron qui évoque un "message adressé à la Russie"
"Normalement l'Ukraine ne pourrait pas être candidate", a concédé Emmanuel Macron: "On le fait parce que c'est la guerre". Il a encore noté que l'Ukraine faisait partie de la "famille européenne".
"Le chemin sera long mais c'est un signe d'espoir", a-t-il prévenu, enchaînant en soulignant qu'il s'agissait aussi d'"un message adressé à la Russie".
Il a également ouvert la porte européenne à la Moldavie, indiquant qu'elle pouvait aussi être candidate à l'UE.
Entretien exclusif d'Emmanuel Macron: le président célèbre "la réponse historique" des Européens sur la candidature ukrainienne à l'UE
En introduction d enotre entretien exclusif, Emmanuel Macron a communiqué l'image qui lui resterait de son voyage à Kiev: "L'image qui restera est celle où nous avons ensemble acté plusieurs décisions dans les jardins présidentiels de Kiev".
"Nous avons assumé ce mouvement vers l'Europe", a-t-il ajouté, célébrant l'accès ouvert à la candidature de l'Ukraine à l'UE. "Nous l'avons préparé dans cette salle avec le chancelier Scholz et Mario Draghi", a-t-il expliqué, développant: "Ce consensus européen était attendu des Ukrainiens".
"Cette unité des Européens et cette volonté d'apporter une réponse historique m'ont frappé", a-t-il achevé.
Macron pose avec le personnel du train l'ayant ramené de Kiev
La présidence de la République a diffusé la photo d'Emmanuel Macron au milieu du personnel du train qui l'a ramené de Kiev.

C'est dans ce même salon que le chef de l'Etat nous a accordé un entretien.
"Que Vladimir Poutine n'aille pas croire qu'il y a une faille entre nous": Jean-Luc Mélenchon souligne l'unisson de la classe politique française sur le dossier ukrainien
Jean-Luc Mélenchon s'est fait le porte-parole de l'unisson de la classe politique française sur le dossier ukrainien.
"Tous les dirigeants politiques français, sans exception, sont contre cette agression", a-t-il souligné, avertissant: "Que Vladimir Poutine n'aille pas croire qu'il y a une faille".
Après son déplacement en Ukraine, Emmanuel Macron accorde un entretien exclusif à BFMTV, à suivre dès 9h
Le président de la République a accordé un entretien exclusif à BFMTV. Livraison de canons CAESAR, adhésion de l'Ukraine à l'UE, relations avec Volodymyr Zelensky: Emmanuel Macron y fera le bilan de sa visite en Ukraine.
Suivez cet entretien sur notre antenne dès 9h. L'interview a été réalisée dans le salon du wagon présidentiel dans le train le ramenant de Kiev.
Une candidature de l'Ukraine à l'UE qui ne "mange pas de pain", lance Jean-Luc Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon est ce matin l'invité de notre journaliste Apolline de Malherbe. Il s'est exprimé sur l'enclenchement imminent du processus d'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne.
"Que l'Ukraine soit candidate à l'adhésion, je suis d'accord mais ça ne mange pas de pain", a lancé l'insoumis, quant à lune adhésion éventuelle stricto sensu, il a lâché: "Oui à l'adhésion si l'UE change ses méthodes". Il a appelé l'Ukraine à "remonter ses standards sociaux", citant le travail détaché.
Volodymyr Zelensky salue "un jour historique"
"Aujourd'hui est un jour véritablement historique - l'Ukraine a ressenti le soutien de quatre puissants États européens à la fois. Et en particulier un soutien à notre mouvement vers l'Union européenne. L'Italie, la Roumanie, la France et l'Allemagne sont avec nous", déclare Volodymyr Zelensky dans son allocutionce jeudi soir.
La Russie "a perdu sur le plan stratégique", estime un haut militaire britannique
La Russie a "déjà perdu sur le plan stratégique" sa guerre en Ukraine et "ne prendra jamais le contrôle" du pays, a estimé le chef d'état-major des armées britannique, l'amiral Tony Radakin.
"Le président Poutine a utilisé 25% de la puissance de son armée pour engranger des gains territoriaux minuscules", a estimé le militaire dans des propos rapportés par l'agence britannique PA vendredi.
"Toute affirmation comme quoi il s'agit d'un succès pour la Russie n'a aucun sens. La Russie est en train de perdre", a-t-il asséné.
Bonjour à tous!
Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de la guerre en Ukraine