A Saint-Petersbourg, le discours de Vladimir Poutine retardé à cause d'une cyberattaque
Il devait s'exprimer à 14h, heure locale, il est finalement arrivé au pupitre à 15h. Vladimir Poutine a vu son discours repoussé d'une heure, pour cause d'une cyberattaque visant le Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF), où il devait prendre la parole.
Système d'accréditation perturbé
Commise sous la forme d'une attaque par déni de service, l'attaque a visé les systèmes d'accès en ligne à la session plénière. Des requêtes multiples ont été adressées depuis la veille au soir au système informatique d'accréditation, le paralysant momentanément.
La base de données des participants et le système d'admission des badges a été mis hors service. Les spécialistes travaillent à l'élimination du problème, a déclaré Dmitry Peskov, porte-parole du Kremlin, relève le média américain Bloomberg.
Des mesures exhaustives seront prises pour limiter les effets de ces cyberattaques. Tout sera mis en place et l'accès sera assuré pour tous ceux qui doivent assister à la session plénière", avait alors promis le porte-parole.
Une attaque par déni de service consiste à établir une multitude de connexions artificielles à des serveurs ciblés, afin de les saturer et de les mettre hors-service. Ce type d'attaque a pour spécificité d'être techniquement accessible, tout en ayant des effets significatifs à court-terme. Les attaques par déni de service se sont notamment multipliées depuis le début du conflit qui oppose l'Ukraine à la Russie.