Ebola: la Sierra Leone place trois régions en quarantaine

"Si vous connaissez quelqu'un qui souffre de fièvre, de diarrhée ou de vomissements, demandez de l'aide, n'hébergez pas une personne malade, elle peut être atteinte d'Ebola", met en garde cette affiche en Sierra Leone. - Carl de Souza - AFP
La Sierra Leone a ordonné la mise en quarantaine avec effet immédiat de trois régions et 12 chefferies (petites provinces, ndlr), où vivent au total 1,2 million de personnes, afin d'enrayer la propagation de l'épidémie Ebola dans le pays. Désormais, ce sont cinq des quatorze régions du pays, et plus d'un tiers de la population en Sierra Leone, qui sont concernés par les restrictions de circulation.
Cette mesure, dont la durée n'a pas été précisée, intervient moins d'une semaine après un confinement total de trois jours de toute la population du pays. Trois jours durant lesquels plus de 28.000 volontaires ont été mobilisés pour une campagne de porte-à-porte géante selon les autorités, qui ont affirmé avoir récupéré à cette occasion 90 corps et identifié plus de 200 cas suspects d'Ebola dans tout le pays. A ce jour, 597 morts ont été dénombrés en Sierra Leone.
Le Nigeria très optimiste
Le Nigeria est aussi touché, avec huit décès sur vingt cas d'Ebola depuis juillet, mais aucun nouveau cas n'y a été signalé depuis le 8 septembre. Dans une poussée d'enthousiasme, le président nigérian Goodluck Jonathan, présent à New York pour l'Assemblée générale annuelle des Nations unies, a affirmé mercredi soir que son pays n'était désormais "plus touché par Ebola"
Toutefois, pour déclarer la fin d'une épidémie d'Ebola, il faut attendre 42 jours sans aucun nouveau cas, soit deux fois la période d'incubation maximum du virus. De son côté, l'OMS avait averti que l'épidémie était en croissance "explosive" et risquait de contaminer 20.000 personnes d'ici à novembre, à moins d'un renforcement spectaculaire des moyens de lutte.