De la conquête du pouvoir à sa retraite: Fidel Castro en 5 moments clés

Le père de la révolution cubaine Fidel Castro est mort vendredi soir à La Havane. Agé de 90 ans, il a gouverné Cuba d'une main de fer pendant plus de 30 ans avant de laisser la main à son frère, Raul.
Né en 1926 dans une famille aisée du sud de Cuba, il grandit dans une ferme et fait ses études secondaires chez les jésuites. Il devient docteur en droit en 1950 et entame une carrière d'avocat et d'opposant politique.
En 1953, une rencontre décisive
En juillet 1953, Fidel Castro tente sans succès de s'emparer de la caserne Moncada à Santiago avec une centaine d'insurgés. Condamné à 15 ans de prison puis amnistié deux ans plus tard, il s'exile avec son frère Raul au Mexique où il fait la connaissance d'Ernesto "Che" Guevara. Cet exil est fondateur dans la vie de Fidel Castro.
Le renversement du régime de Batista
Le 2 décembre 1956, il débarque avec 81 militants dans le sud de l'île. Seuls une quinzaine de guérilleros survivent et se réfugient dans les hauteurs de la Sierra Maestra. Six mois plus tard, ils sont une centaine et gagnent du terrain avec l'aide d'une agitation urbaine incessante. En 1958, le général renversé Batista s'enfuit de Cuba. Quelques jours après, les "barbudos" de Castro font une entrée triomphale à La Havane.
- L'opposition aux Etats-Unis
Les Etats-Unis rompent les relations diplomatique en janvier 1961. En avril, des anti-castristes soutenus par Washington échouent à débarquer sur une plage, c'est l'épisode de la baie des cochons. En février 1962, Kennedy décrète l'embargo contre Cuba, qui ne prendra fin qu'en 2004.
En octobre, la crise des missiles, après l'installation de fusées nucléaires soviétiques à Cuba, met le monde au bord d'un conflit atomique. Washington décide un blocus naval de l'île. Moscou retire ses fusées contre la promesse américaine de ne pas envahir l'île.
Les difficultés économiques et la répression
Président de Cuba depuis 1976, Fidel Castro fait face à des difficultés dès 1989. Il fait arrêter le général Arnaldo Ochoa, héros de la guerre d'Angola et le fait fusiller. La population s'en émeut et le prestige de Fidel Castro en est durablement affecté.
En 1990, l'effondrement économique du pays lui fait proclamer une "période spéciale en temps de paix". Mais l'effondrement du bloc soviétique un an plus tard n'arrange rien. La population est frappée par des pénuries, des disettes et la malnutrition. La légalisation du dollar et l'ouverture au tourisme permettent au régime de survivre.
- En 2003, 75 dissidents sont condamnés à de lourds peines de prison, un accord avec l'Eglise catholique en 2010 permet d'en libérer 52.
Le temps de la retraite
Fidel Castro se retire peu à peu du pouvoir à partir de 2006 après une grave intervention chirurgicale suite une hémorragie intestinale. Il cède le pouvoir à son frère, Raul. En 2008, il cède lui le poste de président du Conseil d'Etat, en 2011 il le laisse prendre la place de premier secrétaire du parti communiste cubain.
Il fait sa dernière apparition le 19 avril 2016 lors de la session de clôture du PCC où il évoque sa disparition future et le legs du communisme cubain.