BFMTV
International

Daesh voulait en faire une bombe humaine, un adolescent raconte son embrigadement

placeholder video
Mahmoud Ahmed, 15 ans, devait se faire exploser avec une ceinture d'explosifs à Kirkouk en Irak en août dernier. La police l'en a empêché. Un journaliste de Skynews a pu le rencontrer quatre mois après pour recueillir son témoignage.

Ils sont embrigadés dès leur plus jeune âge et Daesh n’hésite pas à faire d’eux des bombes humaines. Les enfants sont les premières cibles de l’organisation terroriste en Irak. Un journaliste de Skynews a pu rencontrer un adolescent qui s’apprêtait à se faire sauter avant d’être arrêté par la police. 

Une ceinture d’explosifs

L’arrestation avait eu lieu dans la ville irakienne de Kirkouk en août dernier. L’adolescent interpellé portait sur lui une ceinture d’explosifs. Il s’apprêtait à se faire exploser dans un stade. 

"Il nous ont appris à utiliser une kalachnikov et ensuite ils nous emmenés dans la ville d’Hawija", rapporte-t-il. "Il y avait quatre hommes qui nous formaient et qui nous parlaient notamment du paradis. Ils nous parlaient de cela 24h sur 24. On était 60 à être nés après 2002. Ils nous effrayaient et nous montraient des vidéos de décapitation”, se rappelle-t-il. 

"J’ai vu des enfants"

Le jeune homme a notamment été entraîné pour devenir martyr. "Quand je me suis approché de la cible j’ai su que ce que je faisais était mal. Je m’en suis rendu compte quand j’ai vu des enfants. Je suis allé voir mon chef qui m’a dit d’y retourner. J’ai refusé mais il m’a répondu que c’était un ordre et quand je suis retourné près du stade la police m’a arrêté", se souvient-t-il. 

Mahmoud Ahmed attend aujourd’hui son procès dans un centre de détention pour mineurs. Comme lui de nombreux enfants sont embrigadés par l’organisation terroriste.

Elise Maillard avec Mélanie Bontems